Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations : L’Écosse enchaîne un deuxième succès en surclassant le Pays de Galles

Idriss Ahamada

Publié le

6 Nations L'Écosse enchaîne un deuxième succès en surclassant le Pays de Galles
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Toujours aussi spectaculaire, l’équipe d’Écosse a facilement dominé le Pays de Galles (35-7) et décroche un deuxième succès dans le Tournoi des 6 nations.

Le match

Solides en conquête, efficaces en attaque, et portés par un public formidable, les Écossais ont fait le boulot face au Pays de Galles. Dès la fin du premier quart d’heure, les joueurs de Townsend vont mener 6-0 grâce à deux pénalités de Finn Russell. Après un nouveau quart d’heure de domination, les Écossais vont logiquement inscrire le premier essai du match. Le talonneur Turner va se faire la malle à la sortie d’un ballon porté et aplatir en force (13-0, 31’).

Deux minutes plus tard, le même George Turner va de nouveau s’illustrer. Mais cette fois-ci en mal, puisqu’il va écoper d’un carton jaune pour un plaquage haut. Un geste qui va coûter cher, car les Gallois vont capitaliser sur cette supériorité numérique pour inscrire à leur tour un essai. Après un ballon porté, le capitaine Ken Owens va marquer en force (13-7, score mi-temps).

Peu en vue dans le premier acte, les Gallois vont quand même rentrer au vestiaire à portée de tir de leurs adversaires. Mais ça ne va pas durer.



Le cavalier seul du deuxième acte

Les Écossais vont dérouler un rugby de qualité en deuxième période. Cinq minutes après la reprise, Finn Russell va attaquer la ligne et offrir d’une magnifique chistera un essai à Kyle Steyn (20-7). La connexion Russell-Steyn va s’illustrer une deuxième fois peu après. Après quelques charges dans l’axe, le ballon va sortir pour Russell qui va adresser une superbe passe diagonale au pied sur Steyn. Seul au monde, l’ailier va assurer la réception et s’offrir un doublé (25-7). La passe diagonale va également être le déclencheur de l’essai du bonus.



Servi dans un fauteuil, Finn Russell va déclencher une nouvelle passe au pied pour Duhan van der Merwe. L’ailier récupère, accélère le long de sa ligne et sert sur un plateau Kinghorn qui va conclure (30-7). En fin de match, Finn Russell va adresser une sautée parfaite sur Matt Fagerson , qui va conclure le festival d’un essai en coin (35-7).

Sans contestation possible, l’Écosse domine outrageusement le Pays de Galles. Les joueurs de Gregor Townsend font un carton plein dans ce tournoi et se posent en prétendants sérieux à la victoire finale.

Le joueur : Exceptionnel Finn Russell

On le sait capable du meilleur comme du pire. Mais cet après-midi, c’est le meilleur de Finn Russell que nous avons vu. Auteur de trois passes décisives, l’ouvreur écossais a régalé ses coéquipiers et le public de Murrayfield. Toujours juste dans ses choix à la main ou au pied, Finn Russell a logiquement été nommé homme du match. Quand il est dans cette forme, c’est un plaisir de le voir jouer !

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *