Nous suivre

Actualités

6 Nations U20 : les Bleuets battus par l’Angleterre

Flo Ostermann

Publié le

Battus en finale du dernier Mondial par les Bleuets, les Anglais ont pris leur revanche cet après-midi, à Exeter. Les Français s’inclinent largement, 31-19.

L’entame de match était anglaise. Après une première percée des locaux et une mêlée perdue sur leur ligne des cinq mètres, les Bleuets concédaient un premier essai sur le petit côté par l’ailier Ollie Sleightholme (5-0, 3′). Largement dominés, les Français étaient réduits à 14 après 20 minutes de jeu, le pilier gauche Jean-Baptiste Gros étant pénalisé quatre fois d’affilée en mêlée sur sa ligne d’essai. Conséquence, l’arbitre de la rencontre accordait logiquement un essai de pénalité aux Anglais (12-0). En souffrance, l’équipe de France était alors dépassée dans tous les secteurs, pénalisée à huit reprises durant les vingt premières minutes.

Une réaction bleue vite contrée par la Rose

Sur leur première vraie offensive dans le camp anglais, les Tricolores parvenaient à mettre le XV de la Rose sur le reculoir. Jordan Joseph, l’une des révélations du Mondial victorieux l’été dernier, s’extirpait du regroupement à cinq mètres de la ligne d’essai anglaise et aplatissait (27′). Louis Carbonel ne transformait pas, (12-5). Cinq minutes plus tard, les Anglais mettaient de nouveau les Bleuets au supplice dans l’exercice de la mêlée, profitant au troisième ligne centre Tom Willis qui marquait le troisième essai de son équipe (17-5, 32′).

Mais les Bleuets étaient piqués dans leur orgueil. La hargne de Julien Delbouis, le centre du Stade Français, permettait aux joueurs de Sébastien Piqueronies de revenir au score, Carbonel transformant (17-12, 37′). Mais comme depuis le début du match, les Anglais réagissaient et sur une nouvelle démonstration de force, Olly Adkins allait à dame pour le quatrième essai des siens, synonyme de bonus offensif. A la pause, et fort logiquement, l’Angleterre était devant (24-12).

Les Anglais corsent l’addition

Maladroits, les Bleuets étaient de nouveau en difficulté au retour des vestiaires. Supérieure physiquement, sûre de son rugby, la relève anglaise marquait un cinquième essai, de pénalité une nouvelle fois (31-12, 54′). Un essai qui sonnait comme une double peine puisque le deuxième ligne toulonnais Florent Vanverberghe écopait à son tour d’un carton jaune, avant que Akim Bouzhir ne reçoive à son tour la même sanction (68′), toujours sur l’épreuve de force.

Dans un dernier baroud d’honneur, les Français marquaient un essai de pénalité, le troisième dans cette rencontre (31-19, 74′). Après un dernier essai bleu refusé à la dernière seconde, le score en restait là et l’équipe de France, en grande difficulté en mêlée (pénalisée 12 fois cet après-midi) et étouffée offensivement, voyait son rêve de Grand Chelem s’envoler.

Flo Ostermann

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *