Nous suivre

Tournoi des 6 Nations 2022

6 Nations U20 : Les Bleuets s’imposent avec le bonus offensif en Écosse

Publié le

6 Nations U20 Les Bleuets s'imposent avec le bonus offensif en Écosse
Photo France Rugby

TOURNOI DES 6 NATIONS U20 – Pourtant réduits à 14 contre 15 dès la 13ème minute, les Bleuets ont dominé l’Écosse ce vendredi soir (17-30). Les Tricolores ont inscrit quatre essais et ont donc empoché le bonus offensif.

Le début de match était laborieux, voire délicat pour les Bleuets. Après une pénalité convertie de chaque côté (3-3, 9′), le premier tournant du match allait rapidement avoir lieu. L’ailier agenais Jefferson Joseph écopait en effet d’un carton rouge (13′) pour un plaquage non maîtrisé sur son vis-à-vis Mc Clintock, avec un contact à la tête. Expulsion logique, et un match à jouer en infériorité numérique durant presque 70 minutes. Pourtant, les Bleuets ne mettaient pas longtemps à réagir. Sur une mêlée dans les 22 mètres tricolores, Théo Ntamack relève le ballon et part à l’abordage. 80 mètres plus loin, le troisième ligne bayonnais Esteban Capilla était à la conclusion après un coup de pied à suivre d’Émile Dayral (3-8, 16′). Le match était alors vraiment lancé.

Des Bleuets sérieux et appliqués

Dix minutes après le premier essai tricolore, Émile Dayral ajoutait trois points au compteur des Bleuets (3-11, 26′). Peu après la demi-heure de jeu, l’équipe de France ira à dame une deuxième fois, grâce au Castrais Louis Le Brun, entre les poteaux (3-18, 33′). Le score n’évoluera plus avant la pause.

Au retour des vestiaires, les Bleuets poursuivent leur domination. Largement supérieurs en conquête, les Tricolores inscriront un troisième essai grâce à leur capitaine Émilien Gailleton (3-23, 44′). Finalement, au courage, les Écossais inscriront leur premier essai à l’heure de jeu, en force, grâce à Callum Norrie (10-23, 60′). Mais l’objectif du bonus offensif allait être rempli pour les Français : le joueur de l’UBB, Connor Sa, marquait entre les poteaux (10-30, 67′). Malheureusement, la fin de match était ternie par un nouveau carton rouge pour les Bleuets, puisque le troisième ligne du RC Toulon, Jules Coulon, était coupable d’un déblayage dangereux (70′). Malgré un dernier essai écossais, l’équipe de France l’emportait de façon assez héroïque (17-30). Les jeunes tricolores ont montré une grosse force de caractère pour s’imposer, et croire encore en une victoire dans ce 6 Nations U20.


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une