Transferts : Courtney Lawes courtisé en Top 14
TOP 14 2022-2023 – Selon L’Équipe, Courtney Lawes, deuxième ligne anglais de 34 ans, serait ciblé en Top 14 pour la saison prochaine.
De plus en plus de joueurs anglais évoluent en Top 14, et cela ne semble pas près de changer, bien au contraire. Les liquidations judiciaires de Worcester et des Wasps ont déjà entraîné une vraie vague de départs vers l’Hexagone à l’automne. Jack et Tom Willis ont respectivement rejoint le Stade Toulousain et l’Union Bordeaux-Bègles, Dan Robson a signé à la Section Paloise alors que Paolo Odogwu a rejoint le Stade Français.
Mais cet exode n’est pas terminé, puisque d’autres internationaux anglais ont déjà signé avec des clubs de Top 14 pour la saison prochaine. Luke Cowan-Dickie, Sam Simmonds et Harry Williams, vont tous quitter Exeter pour rejoindre le Montpellier HR. Joe Marchant a lui signé au Stade Français alors que David Ribbans s’est engagé à Toulon. De son côté, Steve Borthwick, nouveau sélectionneur anglais, milite pour l’assouplissement des règles pour pouvoir sélectionner des joueurs évoluant en Top 14.
Au tour de Courtney Lawes ?
Courtney Lawes, deuxième ligne international de 34 ans, est en fin de contrat avec Northampton. Son avenir n’est pas garanti dans ce club qui a dû libérer certains gros salaires comme Dan Biggar. Le Stade Français a pris contact avec les agents du joueur anglais, et d’autres clubs de Top 14 suivraient son cas avec attention. Non-convoqué pour le match face à la France ce week-end, Courtney Lawes, 96 sélections avec le XV de la Rose, ne serait pas contre un challenge en France.
Il pourrait donc être le prochain international anglais à signer officiellement en France, à moins qu’il ne soit devancé par Jack Nowell. Selon plusieurs sources, l’ailier du XV de la Rose serait tout proche du Stade Rochelais.
En Angleterre, l’exode des joueurs vers le Top 14 inquiète
L’Angleterre, dont le sélectionneur Steve Borthwick, voit d’un mauvais oeil le départ de plusieurs de ses internationaux pour le Championnat français https://t.co/rvaCq28tWV pic.twitter.com/JIj0BxXxah
— L’ÉQUIPE (@lequipe) March 7, 2023

