Handball Ligue des Champions masculine : Le PSG concède le nul contre Kolstad
LIGUE DES CHAMPIONS DE HANDBALL – Au terme d’une partie disputée au couteau, le PSG Handball concède le nul sur son parquet contre Kolstad (28-28). Menés de deux buts à la pause, les Parisiens ont mené au cœur du second acte, avant de concéder l’égalisation à treize secondes du terme. Malgré un grand Andreas Palicka dans les cages parisiennes.
Triple infériorité numérique pendant une minute
Le PSG est la plus mauvaise défense de sa poule en Ligue des Champions. Avec 216 buts concédés en sept matchs, plus de 30 par rencontre. À l’issue du premier acte, il en encaisse encore 15. Autant dire que cela ne sera pas la même musique dans le second acte. D’ailleurs, cela avait vraiment bien débuté. Avec quelques situations bien gérées. Avec un Mathieu Grébille très inspiré dans sa défense à l’aile gauche et une charnière centrale qui ne laisse pas s’exprimer les pivots adverses. Cela permet aux Parisiens de bien entamer le match (7-5, 14e). C’est le début de la descente aux enfers.
La machine parisienne se dérègle et son adversaire revient à hauteur (9-9, 20e). Vient alors le tournant de cette première mi-temps. Le PSG va évoluer une minute à trois contre six. Alors que Luc Steins venait d’écoper d’un deux minutes, pour tir au visage de Torbjorn Bergerud, les Parisiens restent à cinq joueurs de champ. Or, Elohim Prandi avait également écopé d’une exclusion temporaire. Les arbitres arrêtent le jeu et excluent un troisième parisien. Le PSG prend l’eau au fil de cette fin de mi-temps, avec une efficacité en berne (35 % d’attaques qui aboutissent à un but). Et sont menés de quatre buts (11-15, 28e). C’est un petit miracle de ne les voir menés que de deux buts à la mi-temps. Ils n’ont tiré que 19 fois au but, preuve des difficultés offensives qu’ils ont rencontrées.
🌪🌪🌪#ehfcl #clm #daretorise #MOTW pic.twitter.com/ltaHzTtQz1
— EHF Champions League (@ehfcl) November 22, 2023
Fin de match au couteau
Est-ce un coup du destin ? En tout cas, le PSG est mieux en début de second acte. N’encaisse que trois buts en onze minutes. Elohim Prandi se mue en artilleur et inscrit deux buts exceptionnels coup sur coup. Et le PSG revient à la hauteur (18-18, 39e). À ce moment du match, il y a des signes qui tendent vers le bon sens. Comme un Andreas Palicka qui réalise des parades (5/11 depuis son entrée à la 20e minute). Et le PSG passe même devant (21-20, 45e). Ce PSG n’est pas exceptionnel, mais fait preuve de beaucoup de valeur dans cette deuxième mi-temps. Et fait déjouer totalement son adversaire. Elohim Prandi permet aux siens de mener de deux buts. Le PSG n’a encaissé que quatre buts en 17 minutes. Dire qu’en deuxième période, la semaine passée contre cette même équipe, il en avait encaissé 16 dans ce même intervalle de temps. Mais là aussi, cela ne dure pas toute la mi-temps.
𝐀𝐧𝐝𝐫𝐞𝐚𝐬 𝐏𝐚𝐥𝐢𝐜𝐤𝐚 comes in and does 𝐓𝐇𝐀𝐓 😱🔥#ehfcl #clm #daretorise #MOTW pic.twitter.com/iQzBv6OMOv
— EHF Champions League (@ehfcl) November 22, 2023
Kolstad est retombé à 43 % d’efficacité sur ses attaques. Alors que le PSG est remonté à près de 50 % et 72 % au tir, preuve de l’efficacité. Mais Sander Sagosen est un vrai poison et inscrit deux buts coup sur coup (26-25, 52e). La fin de match est étouffante. Et certains joueurs enchaînent les mauvais choix, ratent des tirs de +2. Malgré de superbes défenses derrière, Kolstad est encore là, par ce diable de Sander Sagosen qui inscrit son 10e but (27-27, 58e). Mais Andreas Palicka est totalement en chaleur et détourne un sept mètres à 70 secondes du terme. Son 9e arrêt, sans compter ceux non comptabilisés, car redonnant la possession à Kolstad. Et Elohim Prandi redonne l’avantage. À treize secondes, égalisation. La dernière situation parisienne ne donnera rien.
Malgré un Andreas Palicka ultra décisif et un @PrandiElohim bouillant, les Rouge et Bleu n’ont pu obtenir mieux que le match nul dans ce #MOTW
Rendez-vous à Kiel la semaine prochaine pour tenter de renouer avec la victoire en @ehfcl. Plus d’infos à venir sur… pic.twitter.com/xqR1e246Gq
— PSG Handball (@psghand) November 22, 2023
Le joueur : Elohim Prandi
Cela aurait pu être Andreas Palicka, qui a remis le PSG sur les rails, avec de multiples arrêts (9/23). Mais Elohim Prandi a réalisé un match de très grande qualité en étant de loin le principal artilleur de son équipe. Il est impliqué directement dans plus de la moitié des buts de son équipe, avec dix buts et cinq passes décisives. Il a su prendre les tirs qu’il fallait, a remis les siens à hauteur, en début de second acte. Avec ce but (vidéo plus bas) dont on vous laisse admirer la finesse technique. C’est également lui qui marque le but du 28-27. Qui aurait pu permettre au PSG de s’imposer. Le destin en décidera autrement. Mais c’est une nouvelle prestation très solide de l’international français, alors que l’Euro se profile à l’horizon, dans moins de deux mois.
𝐈𝐍𝐂𝐑𝐎𝐘𝐀𝐁𝐋𝐄 😱#ehfcl #clm #daretorise #MOTW pic.twitter.com/Exn0TnEdhF
— EHF Champions League (@ehfcl) November 22, 2023


