Nous suivre
Coupe du monde de biathlon

Sprint hommes Canmore : Johannes Boe écrase la course, le petit globe pour Tarjei Boe

Etienne Goursaud

Publié le

Sprint hommes Canmore Johannes Boe écrase la course, le petit globe pour Tarjei Boe (1)
Photo Icon Sport

BIATHLON COUPE DU MONDE DE CANMORE – Johannes Boe domine le sprint. Une première pour lui cette saison sur ce format. Le Norvégien a été impérial, avec un 10/10 et une impression formidable à ski. Pour creuser d’énormes écarts. Le petit globe du sprint revient à son frère Tarjei Boe, 3e de la course, juste derrière Tommaso Giacomel. Emilien Jacquelin échoue au pied du podium.

Johannes Boe répare l’anomalie et égale Martin Fourcade

Johannes Boe n’avait pas encore gagné de sprint depuis le début de la saison. Une vraie anomalie pour un coureur de ce calibre. Surtout quand on sait qu’ils les avaient tous raflés la saison passée. À Canmore, c’est chose faite. Impressionnant à ski, impressionnant au tir, avec ce 10/10 qui s’est souvent refusé à lui cette saison. Il a écrasé la course. Même les biathlètes à 10/10, ne peuvent que constater les dégâts. Il devance tout le monde de plus d’une minute. Sur une autre planète le dossard jaune. On se serait cru, le temps d’une course, revenu sur l’écrasante domination du Norvégien l’an passé. Qui égale Martin Fourcade, avec ses 83 victoires sur le circuit. Victoire même partagée, car son frère Tarjei Boe monte également sur le podium (lire plus bas).

Émilien Jacquelin si proche…

Car Sebastian Samuelson (9/10) et Émilien Jacquelin, encore devant le plus âgé des Boe à moins d’un kilomètre de l’arrivée, ont tous les deux explosés dans le dernier tour. On aura beaucoup de frustration pour le Français, qui a fait une course quasi parfaite, jusqu’à cette dernière balle à côté. Un 10/10, c’était le podium aujourd’hui du côté du Canada. Il n’y aura pas de troisième podium individuel pour le Français, cette saison. « C’est frustrant de se faire déposer à la glisse », confie le Tricolore, qui termine au pied du podium.

Vainqueur du sprint aux États-Unis, la semaine dernière, Eric Perrot a confirmé que cette victoire était loin d’être le fruit du hasard. Le Français signe un 10/10, avec notamment un tir très sérieux. Chose que n’ont pas réussi LuKas Hofer et Johannes Kuehn, qui ont tiré à peu près au même moment que le Français. Comme Tarjei Boe, parti à la faute. Mais le Norvégien, avec sa solidité à ski, a limité la casse (lire plus bas). Mais il en a manqué, notamment sur les skis (comme pour l’ensemble de la délégation tricolore), pour terminer sur le podium. Il se classe finalement 7e à égalité parfaite avec Johannes Kuehn. Et reste placé pour la poursuite. Néanmoins, la course des deux français est à souligner, au vu des noms derrière eux, habitués à truster les podiums. On pense à Johannes Dale, Sturla Laegreid ou Vetle Christiansen.

Quentin Fillon Maillet, avec ses deux fautes d’entrée de jeu, s’est tout de suite exclu pour une bonne place au Canada. S’il a su limiter la casse par la suite, avec ce plein sur le debout, il termine 15e. Fabien Claude, malgré une faute, a énormément souffert sur les skis et termine très loin.

Le petit globe de sprint pour Tarjei Boe

La fête sera totale chez les Boe. Avec 22 points d’avance sur son compatriote Sturla Laegreid, Tarjei Boe ne pouvait pas se permettre une mauvaise course outre-Atlantique. Mais c’est bien le premier cité qui a totalement explosé aujourd’hui, dès son tir couché, avec trois fautes qui lui interdisent alors tout espoir. Alors que le grand frère de la fratrie Boe a sans doute plus que limité la casse sur un tir debout difficile. Une avant-dernière balle lâchée, mais une dernière qui passe, après dix secondes de grande tension. Un 9/10 pas parfait, mais qui fait le café du jour. Pour prendre une magnifique 3e place. Et valider définitivement une très belle régularité sur l’épreuve.





Même si sa place sur le podium de la course a été contestée jusqu’au bout par John Olav Botn. Le Norvégien, parti avant-dernier dossard, a réalisé le plein. Et malgré un dossard élevé et une neige plus que dégradée, il a contesté la position de Tommaso Giacomel et Tarjei Boe jusqu’au bout. Mais il en aura manqué un peu sur les skis. Encore 2e après le 2e tir, il a reculé pour prendre la 5e place.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *