Nous suivre
NBA

Mohamed Diawara fait son trou aux Knicks : l’ancien de Cholet surprend New York et la NBA

Maxime Cazenave

Publié le

Mohamed Diawara fait son trou aux Knicks, l’ancien Choletais ne cesse de surprendre
Photo Icon Sport

NBA 2025/2026 – Signé la veille de la reprise de la saison par les Knicks, Mohamed Diawara profite pleinement des blessures en cette fin d’année pour s’affirmer en NBA.

Parmi les nombreux rookies français à avoir décroché un premier contrat en NBA, Mohamed Diawara n’était clairement pas le plus attendu cette saison. Sélectionné en deuxième partie de second tour par des New York Knicks qui visent clairement le titre, le jeune joueur de 20 ans semblait longtemps destiné à se cantonner à la G-League, voire à un retour en Europe.

Mohamed Diawara, l’inattendu rookie Français prend ses marques

Mais, à la surprise générale, la franchise new-yorkaise a fait le choix de le signer pour un an la veille de la reprise de la saison fin octobre. Depuis, l’ancien Choletais est parvenu à se faire une place en bout de banc. Contrairement à certains de ses compatriotes qui doivent passer par la case G-League, Diawara n’a disputé que deux petits matchs dans l’antichambre de la grande ligue. Et s’il devait alors se contenter de miettes, il est depuis quelques jours en train de profiter pleinement des blessures qui frappent l’effectif new-yorkais.

Ainsi, après s’être contenté de miettes lors de ses vingt premières apparitions, son temps de jeu a explosé après Noël en raison des blessures successives de Josh Hart et Mitchell Robinson. Face aux Hawks le 28 décembre, Mike Brown n’a pas hésité à lui donner 16 minutes de jeu pour une production respectable de 5 points, 5 rebonds et 2 passes. Mais c’est bien la nuit dernière, face aux Pelicans, que le rookie de 20 ans a montré l’étendue de son potentiel.

Un premier match référence qui détonne : 18 points en 18 minutes !

Preuve de la confiance du staff, il a été carrément propulsé dans le 5 majeur. Une belle marque de confiance puisqu’il a été préféré aux plus expérimentés Guerschon Yabusele et Trey Jemison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ancien membre du Pôle France l’a bien rendu. En cannes d’entrée de jeu, il a tout simplement inscrit les 5 premiers points new-yorkais, ce qui lui a permis au bout d’une poignée de secondes de déjà égaler son record en carrière ! Un record qui a littéralement explosé. Inarrêtable dans le premier quart, il a planté 13 points dans cet intervalle.

Dans un match serré, il a naturellement vu son temps de jeu être restreint en deuxième période pour laisser les cadres assurer la victoire. Ce qui ne l’a pas empêché de signer une prestation majuscule. Porté par un brillant 4/4 derrière l’arc, il a ainsi cumulé la bagatelle de 18 points en 18 minutes, auxquels il faut ajouter 2 interceptions et 1 rebond, pour une évaluation totale de 19.



Des minutes à prendre sur le poste 4 dans la rotation des Knicks

Ce match d’une propreté rare a évidemment satisfait coach Mike Brown, ce dernier encensant son joueur en conférence de presse d’après-match.

Mo nous a maintenus dans le match en rentrant des gros tirs. C’était vraiment agréable à regarder.

Il faut dire qu’avec son profil, Diawara dispose des qualités physiques et athlétiques pour impacter en NBA. Cela lui permet déjà d’être un joueur défensif de un contre un honnête, et utile dans un collectif. Et s’il ajoute de l’efficacité au tir dans un rôle de spot-up shooteur comme la nuit dernière, cela en fait automatiquement un joueur sur lequel le staff new-yorkais peut s’appuyer dans sa rotation.



Avec les difficultés de son compatriote Yabusele, des minutes sont à prendre à l’intérieur, même lorsque Hart et Robinson feront leur retour. Alors qu’il y a encore un peu plus de deux mois, personne n’aurait misé un kopeck sur sa présence dans le roster final, Mohamed Diawara est en train de s’affirmer déjà comme une possible rotation chez un candidat au titre.

Si son avenir, ne serait-ce qu’à court terme, est loin d’être garanti dans une ligue aussi volatile, le Parisien a fait le job pour ses deux premiers mois au plus haut niveau. On a déjà hâte de voir la suite !

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *