Nous suivre
Cyclisme sur route

Artem Shmidt piège les sprinteurs et remporte la Classique Dunkerque

Maxime Cazenave

Publié le

Artem Shmidt piège les sprinteurs et remporte la Classique Dunkerque
Photo Netcompany INEOS

CLASSIQUE DUNKERQUE 2026 – Sorti seul dans le final, Artem Shmidt (Netcompany INEOS) a déjoué les pronostics en s’imposant en solitaire. 

Un an seulement après une première édition remportée par Pascal Ackermann, la Classique Dunkerque Hauts-de-France faisait son retour pour une deuxième édition, toujours en ouverture des 4 Jours de Dunkerque. Une classique taillée pour les sprinteurs puissants puisque, au terme de 202,7 kilomètres globalement plats, les coureurs devaient encore affronter les 600 derniers mètres à 5 % menant à la ligne d’arrivée de Mont-Saint-Éloi.

Mariault, Huck et Walton, les courageux du jour

En début de journée, il n’a fallu que quelques kilomètres pour voir le trio composé de Léandre Huck (Van Rysel Roubaix) ainsi que des coéquipiers Axel Mariault et Jonas Walton (CIC Pro Cycling Academy) prendre le large à l’avant de la course. Le peloton a rapidement laissé filer cette échappée jugée contrôlable, d’autant plus au regard des conditions difficiles annoncées, entre pluie, froid et rafales de vent.

Les formations Cofidis et EF Education-EasyPost ont ensuite assumé la poursuite tout au long de la journée, en se relayant en tête du peloton. Derrière une échappée qui s’est progressivement désunie au fil des kilomètres, le rythme du peloton est longtemps resté irrégulier. À 25 kilomètres de l’arrivée, Axel Mariault s’est finalement retrouvé seul en tête pour tenter un ultime numéro en solitaire.

Artem Shmidt fait exploser les plans du peloton

Le Français a longtemps résisté, mais les mouvements dans le peloton ont fini par lui être fatals. D’abord avec une bordure provoquée par les Uno-X Mobility, puis avec l’attaque d’Artem Shmidt (Netcompany INEOS) lors du premier passage sur la ligne, à 14 kilomètres de l’arrivée. Le jeune Américain a rapidement rejoint Mariault avant de le déposer pour tenter un pari audacieux face au peloton.

Un peloton qui a beaucoup trop tardé à réagir. Grâce à un effort puissant et parfaitement maîtrisé, Shmidt a creusé jusqu’à 45 secondes d’avance, rendant sa victoire quasiment inéluctable. Solide et déterminé, le coureur américain de 22 ans décroche ainsi son premier succès de la saison après un superbe numéro en solitaire.



Derrière, le sprint du peloton pour la 2e place a été remporté par Pierre Gautherat (Decathlon CMA CGM), dans un final marqué par une chute. Jordi Meeus (Red Bull-BORA-hansgrohe) complète finalement le podium. Mais le grand homme du jour restera bien Artem Shmidt, auteur d’un coup de force magistral sur les routes nordistes.



Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *