Nous suivre
Coupe du monde de football

Espagne vs Cap-Vert : les enseignements de la rencontre, Vozinha superstar et la Roja perdue sans Lamine Yamal

Nicolas Grasser

Publié le

Espagne vs Cap-Vert les enseignements de la rencontre, Vozinha superstar et la Roja perdue sans Lamine Yamal
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2026 – Dans le premier match du groupe H, le Cap-Vert a réalisé un véritable exploit en tenant tête à l’Espagne (0-0). Voici les cinq enseignements d’un match exceptionnel.

Voizinha, le portier cap-verdien impérial

Auteur de deux arrêts décisifs en première période, Voizinha a permis à son équipe de rentrer au vestiaire à égalité avec les champions d’Europe. Le gardien de Chaves (D2 portugaise) a résisté aux multiples assauts adverses qui ont marqué la rencontre.


D’abord grâce à un superbe arrêt sur une tête d’Oyarzabal (39e), puis du bout des doigts sur une tête puissante d’Aymeric Laporte (47e), à la réception sur corner. Sa cage est restée inviolée grâce à une prestation de haut rang, couplée à une défense solidaire de ses coéquipiers.

L’Espagne impuissante sans Lamine Yamal

Zéro. C’est le nombre de ballons touchés par l’avant-centre espagnol, Mikel Oyarzabal, pendant les trente premières minutes du match (source : OptaJoe). Statistique qui illustre à merveille le problème de la Roja : une équipe très technique mais des difficultés à se créer de vraies occasions.

Et ce, malgré le retour de son prodige. Blessé à la cuisse fin avril, et insuffisamment remis pour disputer les matchs de préparation, Lamine Yamal est entré en jeu à la 71ᵉ minute. L’équipe d’Espagne, en grande difficulté, espérait voir sa star renverser le cours du jeu. Il n’en fut rien.


La star du FC Barcelone a amené du danger, mais n’a pas donné la victoire pour autant. De retour sur un terrain pour la première fois depuis avril, aucun miracle ne s’est produit.





Fabián Ruiz en danger

Récent vainqueur de la Ligue des champions avec le Paris Saint-Germain, Fabián Ruiz a souffert pour son entrée dans la compétition. Effacé, il n’est pas parvenu à prouver sa valeur et se trouve sous la menace d’être cantonné au banc des remplaçants.

Face à une concurrence rude, avec Mikel Merino, Gavi ou encore Dani Olmo, le joueur du PSG est en danger. Sa mauvaise performance lui a d’ailleurs valu d’être le premier remplacé à la 71ᵉ minute de jeu …

La magie de la Coupe du Monde

Face à une équipe du Cap-Vert résiliente, la Roja a été incapable de trouver la faille. En contrôle (74% de possession) mais incapables de mettre la balle au fond des filets, les Espagnols concèdent un match nul à la saveur de défaite.

Galvanisés par leur première participation en Coupe du monde, les Cap-Verdiens se sont livrés corps et âmes pour défendre face à l’armada espagnole. Ils auront eu le mérite de résister face à l’une des meilleures équipes du monde. Ce match nul est un véritable exploit qui entre, déjà, dans l’histoire de leur pays.

Le Cap-Vert légitime la nouvelle formule

La Coupe du monde à 48 équipes a été critiquée. Certains disaient que les petites équipes n’avaient pas leur place. Le Cap-Vert vient de prouver le contraire. Ils n’ont jamais participé à la Coupe du monde, leur équipe est classée 67ᵉ mondiale, et pourtant ils ont résisté face aux champions d’Europe en titre.

De quoi légitimer la nouvelle formule ?

À lire aussi

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *