Euro féminin de handball 2020 – Match nul entre la France et la Russie
CHAMPIONNAT D’EUROPE FÉMININ DE HANDBALL 2020 – Incroyable équipe de France ! Malmenée par la Russie, elle est parvenue à arracher le match nul 28-28. Statu quo dans le groupe I, la France reste derrière la Russie.
Les Russes déroulent
La Russie a ouvert le score sur jet de 7m. Suite à une incompréhension entre Grâce Zaadi et Pauline Coatanéa qui avait croisé, les Bleues ont dû repartir en défense. Les Russes allaient vite, très vite. Estelle Nze Minko d’abord, Océane Sercien-Ugolin ensuite, ont essayé de leur rendre la pareille mais les Russes avaient le match bien en mains. Après l’égalisation de Nze Minko à 4-4 et un arrêt d’Amandine Leynaud, les Russes ont accéléré et pris 4 buts d’avance. Après 16 minutes, elles étaient à 92% d’efficacité en attaque et 2 pertes de balle contre 72% et 4 pertes de balle pour la France. La France a connu un meilleur passage mais la chance n’était pas de son côté avec les poteaux : 11-16. À 4 min de la mi-temps, Béatrice Edwige a pris sa deuxième expulsion de 2 minutes mais Laura Glauser a fait l’arrêt derrière. Comme face à l’Espagne, Alexandra Lacrabère a tenu la baraque.
À 2 minutes de la mi-temps, et malgré une infériorité numérique, les Bleues sont parvenues à revenir à 16-18. Elles avaient le ballon pour réduire encore plus l’écart mais suite à une mauvaise passe d’Orlane Kanor, les Françaises ont perdu le ballon et les Russes ont marqué dans un but vide : 16-19 à la mi-temps.
Les Bleues ont été dépassées dans le combat physique face aux Russes. Si les individualités ont permis de limiter les dégâts, le collectif n’était pas en place, notamment en défense. Les Russes se sont fait plaisir que ce soit avec des tirs en appui, avec le pivot ou à l’aile. Iuliia Managarova était en réussite (5 buts, 83%). Comme le reste de l’équipe, les gardiennes françaises n’étaient pas en réussite : 29% pour Laura Glauser en 9 minutes de jeu et 13% pour Amandine Leynaud.
Un nul au bout du suspense
Bon retour des vestiaires avec un but d’Orlane Kanor et l’arrêt sur le fil d’Amandine Leynaud revenue dans ses cages mais ça n’a pas duré longtemps. Nouvelle petites erreurs en attaque et la Russie garde son matelas de +3. Bonne lecture du jeu d’Estelle Nze Minko qui intercepte et va marquer pour revenir à 21-22. Beaucoup trop de buts encaissés : 21-23 à 20 minutes de la fin ! Même en supériorité numérique, les Bleues commettent des erreurs en attaque. Les Françaises égalisent enfin : 23-23 à un quart d’heure de la fin. Ambros Martin prend bien sûr son temps mort.
Et pour la première fois, la France prend les devants. Malheureusement, sur le but en contre-attaque de Laura Flippes, celle-ci se blesse. Ses cris de douleur laissent présager le pire pour son genou droit.
Sur jet de 7m, Samokhina met fin à 7 minutes de stérilité offensive russe. Ça cafouille toujours en attaque et la tension est à son comble des deux côtés. Dans le money-time, les (non) décisions arbitrales commencent à agacer. La France reste à un but (25-26) à 7 minutes de la fin. Grosse fin de match d’Amandine Leynaud qui permet aux siennes de reprendre l’avantage avec un nouveau but d’Orlane Kanor : 27-26. Mais égalisation russe. Ces dernières secondes sont irrespirables. Sercien-Ugolin marque un but venu de nulle part : 28-27. Après l’égalisation, les Françaises ont eu le ballon de la victoire pour 10 secondes mais une mauvaise passe a conduit à une nouvelle perte de balle. Les Russes n’ont pas eu le temps d’aller marquer : 28-28.
La France reste deuxième derrière la Russie, en bonne position pour une place en demi-finale.
WATCH: Sheer drama at the end of the @FRAHandball 🇫🇷 vs @rushandball 🇷🇺 match! 🔥#ehfeuro2020 #handballispassion pic.twitter.com/Iob42g1MHL
— EHF EURO (@EHFEURO) December 11, 2020


