Nous suivre

Cyclisme

Alejandro Valverde mettra fin à sa carrière en 2022

Victor Friot

Publié le

Alejandro Valverde mettra fin à sa carrière en 2022
Photo Icon Sport

CYCLISME – C’est désormais officiel, 2022 sera la dernière saison d’Alejandro Valverde en tant que cycliste professionnel. Le coureur de 41 ans l’a confirmé en personne. Si le Tour de France ne fait pas partie de son programme, la Vuelta devrait être son ultime défi.

Valverde : « Qu’est-ce que je veux de plus ? »

« Je le dis en toute certitude, à 100%, la prochaine saison sera ma dernière comme cycliste ». C’est en ces termes qu’Alejandro Valverde a officiellement annoncé la fin de sa carrière de coureur professionnel au terme de la saison 2022. Auprès de l’émission espagnole Radiogaceta de los deportes, Bala s’est livré en toute sincérité. « J’ai 42 ans et mon niveau est bon, après 21 années en activité… Qu’est ce que je veux de plus ? Mon heure est arrivée ».  Toujours au sein de sa formation Movistar, Valverde aborde donc 2022 avec l’envie de profiter de ces derniers moments avec un dossard. Pour cela, son programme va s’alléger par rapport aux années précédentes et s’articuler autour de ses courses préférées. « Le Tour de France, je ne le ferai pas c’est sûr. Mais si tout va bien, j’espère être sur le Tour d’Espagne. Pour le reste, je verrai si je fais le Giro, les classiques et le calendrier national ».

 

L’après carrière déjà anticipée

A 41 ans, Alejandro Valverde va donc raccrocher après une carrière riche d’au moins 130 victoires (!) professionnelles. Avec 5 Liège-Bastogne-Liège, 5 Flèche Wallonne, 1 Tour d’Espagne ou encore plus récemment un titre de champion du monde en 2018, l’Espagnol restera une figure emblématique du cyclisme international. Au sein de sa formation Movistar, c’est déjà le cas. Avec un tel palmarès et plus de 16 ans au sein de l’équipe, sa parole est écoutée par tous. Dès 2023 donc, Valverde fera partie du staff de l’équipe pour continuer de contribuer à son développement. « À la fin de ma carrière, il me restera deux ans de contrat au sein de la structure Movistar. J’essaierai alors d’aider autant que je peux la nouvelle génération, pour former les talents de demain ».  


Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une