Alyssia Poulange en or, la France lance les Championnats d’Europe juniors de judo 2026 avec 5 médailles
CHAMPIONNATS D’EUROPE JUNIORS DE JUDO 2026 – Dans une première journée marquée par une récolte de 5 médailles pour l’équipe de France, Alyssia Poulange est allée chercher le plus beau des métaux chez les -52 kg.
À un mois des Championnats du monde de judo, les jeunes pousses françaises entraient ce jeudi en piste pour les Championnats d’Europe juniors. Un départ plutôt remarqué pour les Bleuets puisque sur les 6 engagés en cette journée d’ouverture, 5 ont pris place dans le bloc final, dont 3 qui ont joué le titre.
De l’argent pour les deux premières finales
Après trois premiers combats accrochés et une demi-finale survolée, Céline Iddir avait assuré la première médaille française de la compétition. Elle est néanmoins tombée sur un os en finale en la personne de Claudia Pla Belmonte. L’Espagnole, un peu mieux classée que sa rivale au classement mondial (13ème contre 25ème), a rapidement surpris la Française. Cette dernière a couru après ce petit yuko de retard mais est tombée sur une belle défense adverse. Iddir a ainsi lancé le compteur avec la médaille d’argent.
Puis ça s’est très vite enchaîné côté tricolore. Expéditif pour son entrée en lice, Lucien Tixier avait ensuite longtemps bataillé face aux Italiens Raffaele Sodano et Francesco Crociani, cumulant près de 18 minutes d’efforts en deux combats. Une grosse débauche d’énergie qui lui a coûté des plumes en finale contre l’Azerbaïdjanais Aykhan Mirzazadada. Lui aussi doit se contenter de la deuxième marche du podium.
Alyssia Poulange sur la plus haute marche du podium continental
Alicia Marques et Alyssia Poulange auraient quant à elles pu se retrouver en finale des -52 kg. Mais Valeriia Kozlova en a décidé autrement, mettant un terme au parcours de la première citée dans le dernier carré. Très autoritaire avec à peine 5 minutes 30 passées sur les tatamis sur sa route jusqu’en finale, Poulange a vengé sa compatriote, s’offrant au passage le plus beau des métaux sur immobilisation dans les dernières secondes.
Alicia Marques avait de plus parfaitement rebondi pour accrocher le podium, expédiant l’Allemande Nina Gueth en 16 secondes. Il en a été de même pour Clarisse Carillon, plus patiente dans la catégorie supérieure pour se parer de bronze (-57 kg). L’équipe de France conclut ainsi la première journée à Podgorica avec 5 médailles (1 or, 2 argent, 2 bronze).


