Amaury Pierron encore privé de la victoire par Finn Iles sur la descente de Lenzerheide
COUPE DU MONDE DE VTT DESCENTE 2026 – Deuxième la semaine passée derrière Finn Iles à Leogang, Amaury Pierron est encore privé de victoire par le Canadien, à Lenzerheide cette fois. Asa Vermette complète le podium.
Le duel a repris de plus belle entre Finn Iles et Amaury Pierron. Tous deux sur la boite la semaine passée à Leogang, dans cet ordre, Canadien et Français ont encore livré un magnifique combat à distance. Mais celui-ci a pris la même tournure.

Asa Vermette donne le ton
Troisième pilote et premier Français à s’élancer, Benoit Coulanges aurait pu mettre sous pression les 27 partants suivants. Mais après avoir survolé les racines, il est sorti du tracé en s’engageant sur la passerelle et a perdu plus de 30 secondes à remonter la piste.
Passé au travers à Leogang mais dans le rythme aujourd’hui, Asa Vermette a été le premier à frapper fort. Le champion du monde Jackson Goldstone ne pouvait que limiter la casse derrière l’Américain, qui semblait intouchable avant le lancement d’Amaury Pierron.
Amaury Pierron répond
Passé par la 2ème salve qualificative, Amaury Pierron a annoncé la couleur d’entrée en prenant une demi-seconde d’avance sur Asa Vermette, qui avait déjà signé un départ tonitruant. Le Français a dévalé le bois, un 3ème secteur décisif qui a coûté un temps précieux à toute la concurrence.
Malgré quelques fautes légères, Pierron a surfé sur un écart grimpé à plus d’une seconde pour couper la ligne en tête et se diriger vers un premier succès cette saison. Le podium se tenant en moins d’une seconde, la marge était restreinte pour s’intercaler sur le podium. Mais il restait du monde au départ.
Pierron likes this course 😮💨
The defending Lenzerheide champion has just recorded a 2:46.830 ⏱️ to send him into the hot seat. Our current podium as it stands 👇
1️⃣ 🇫🇷 Amaury Pierron
2️⃣ 🇺🇸 Asa Vermette +0.754 secs
3️⃣ 🇨🇦 Jackson Goldstone +0.822 secs#MTBWorldCup pic.twitter.com/K3iTXzLr63— UCI MTB (@UCI_MTB) June 20, 2026
Finn Iles met tout le monde d’accord
Jordan Williams, Luca Shaw, Loris Vergier ou encore Ethan Craig, ils ont été nombreux à s’approcher du temps référence du leader tricolore, mais ont tous subi le passage près des souches. Même Finn Iles a perdu quelques dixièmes dans le bois.
Mais le Canadien était parti en trombe pour compter plus d’une seconde d’avance avant ce passage favorable à Pierron et a évité trop de dégâts, affichant encore du vert à l’arrivée (-0.482) et reléguant son compatriote au pied de la boite. Et le Français encore une fois sur la deuxième marche. Un succès qui lui permet également de prendre la tête du général à Amaury Pierron, mais le Français ne pointe pas loin (41 points).
FINN ILES ‼️‼️‼️
The Canadian steals the show In Lenzerheide! What a run. 2:46.348 ⏱️ with only two riders left.#MTBWorldCup pic.twitter.com/Unp0s056wm
— UCI MTB (@UCI_MTB) June 20, 2026


