Nous suivre
Cyclo-cross

Mosselcross : le classement et les résultats de la course hommes du HG Cross Dendermonde 2026, remportée par Michael Vanthourenhout

Maxime Cazenave

Publié le

Mosselcross le classement et les résultats de la course hommes du HG Cross Dendermonde 2026, remportée par Michael Vanthourenhout
Photo Icon Sport

MOSSELCROSS 2026 – Retrouvez les résultats complets et le classement de la course hommes du HG Cross de Dendermonde 2026, qui s’est déroulée ce dimanche 11 octobre 2026.

Sans Thibau Nys, Laurens Sweeck et Michael Vanthourenhout avaient une belle occasion à Dendermonde

Le HG Cross Dendermonde-Mosselcross 2026 donnait ce dimanche 11 octobre le coup d’envoi de la saison belge de cyclo-cross. Ancien rendez-vous de la Coupe du monde, le circuit de Grembergen retrouvait les meilleurs spécialistes pour une course toujours exigeante, où les portions techniques et les changements de rythme pouvaient rapidement faire des écarts. Une première belle occasion de se montrer en ce début de saison.

Vainqueur l’an dernier sur le circuit Coupe du monde à Dendermonde, Thibau Nys ne défendait pas son titre. Une absence qui ouvrait forcément les perspectives pour Laurens Sweeck, particulièrement à l’aise sur les parcours où il faut allier puissance et technique. Mais Michael Vanthourenhout arrivait lui aussi avec de sérieux arguments, après avoir remporté sa première course de la saison le week-end précédent en Allemagne.

Gerben Kuypers faisait également partie des hommes à surveiller. Dans une course privée de son tenant du titre, les prétendants à la victoire avaient une belle occasion de prendre les devants dès les premières manches du HG Cross 2026-2027. Et à Dendermonde, un mauvais départ ou une erreur technique pouvait rapidement coûter cher.

Michael Vanthourenhout s’impose et mène un doublé Pauwels !

La densité était à l’ordre du jour pour cette reprise en l’absence de nombreux cadors (Nys, van Aert). Une course disputée était donc attendue même si dès le premier tour, Gerben Kuypers (Pauwels Sauzen-Altez Industribouw) et Cameron Mason (777 TV) ont essayé de se détacher du peloton, en vain.

Une première différence est intervenue à l’approche de la mi-course. La Pauwels a produit son effort, emmenée par Yordi Corsus, avec Kuypers et Michael Vanthourenhout dans son sillage. Seul Joran Wyseure (Crelan-Corendon) a réussi à s’accrocher pour former un quatuor de premier choix en tête de course. Puis, au prix d’un long effort, Niels Vandeputte (Alpecin-Premier Tech), Ryan Kamp (Bomba Join) et Witse Meeussen (Crelan-Corendon) ont recollé dans l’antépénultième tour.



Une fois entré dans la dernière boucle, Michael Vanthourenhout s’est dévoilé en plaçant une accélération tranchante et décisive. Joran Wyseure a bien tenté d’aller le chercher, mais ce dernier n’a pas eu la force suffisante pour empêcher son compatriote d’aller lever les bras. Pire, il s’est même fait sauter dans la dernière ligne droite par Corsus et conserve sa 3e place d’un souffle devant Kuypers.



HG Cross Dendermonde-Mosselcross – Classement et résultats course hommes

Classement officiel mis à jour à l’issue de la course.

🏆 COUREURS TEMPS / ÉCART
1. 🇧🇪 MICHAEL VANTHOURENHOUT
PAUWELS SAUZEN – ALTEZ INDUSTRIEBOUW CT
59m20s
2. 🇧🇪 YORDI CORSUS
PAUWELS SAUZEN – ALTEZ INDUSTRIEBOUW CT
à 2s
3. 🇧🇪 JORAN WYSEURE
CRELAN-CORENDON
à 2s
4. 🇧🇪 GERBEN KUYPERS
PAUWELS SAUZEN – ALTEZ INDUSTRIEBOUW CT
à 2s
5. 🇧🇪 NIELS VANDEPUTTE
ALPECIN-PREMIER TECH
à 4s
6. 🇧🇪 WITSE MEEUSSEN
CRELAN-CORENDON
à 12s
7. 🇳🇱 RYAN KAMP
TEAM BOMBA JOIN
à 15s
8. 🇬🇧 CAMERON MASON
777TV CX TEAM
à 18s
9. 🇧🇪 VICTOR VAN DE PUTTE
CHARLES LIÉGEOIS CX TEAM
à 34s
10. 🇧🇪 TOON VANDEBOSCH
CRELAN-CORENDON
à 50s
Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *