Rugby à XV
Angleterre – XV de France : Les notes des Bleus
TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Découvrez les notes des Bleus face à l’Angleterre, après la démonstration du XV de France à Twickenham (10-53).
Les avants
Cyril Baille – 8 :
Le + : Il a fait ce qu’on lui demandait de faire. À savoir être bon ballon en mains, pour gratter ces 2-3 mètres très précieux pour mettre son équipe dans l’avancée. Il termine la partie avec 10 ballons joués et aucun perdu. Dans un poste d’impact, sous la pluie, le risque d’en-avant était grand. Il a été énorme. Il a également été très bon en mêlée.
Le – : On l’a peut-être parfois connu plus inspiré sur ses passes, avec une ou deux situations où il peut mieux libérer son ballon.
En bref : Le Toulousain à ce niveau-là est le meilleur pilier du monde. N’ayons pas peur des mots. Il a joué son heure habituelle à une intensité monstrueuse. Avant de laisser une part de gâteau à Reda Wardi (62e).
Julien Marchand – 7 :
Le + : Il a été presque impeccable sur ses touches, avec un seul lancer perdu. Amenant de bons lancements de jeu pour les Français, à l’image par exemple du deuxième essai des Français.
Le – : Relativement discret dans le jeu, avec 6 ballons touchés.
En bref : Que ce soit offensivement ou défensivement, le talonneur n’a pas été le plus sollicité du match. Mais il a fait le job. Remplacé par Peato Mauvaka (62e).
Dorian Aldegheri – 7 :
Le + : Précieux pour avancer et aider les siens dans une mêlée dominatrice. Il n’a pas raté de plaquages (6/6).
Le – : Discret sur le jeu offensif, mais c’est vraiment pour chipoter. Une pénalité concédée également.
En bref : Pour une titularisation à Twickenham, il a fait le job, pas dépassé par l’enjeu et bien épaulé par ses coéquipiers de la première ligne. Remplacé par Sipili Falatea (50e).
Thibaud Flament – 9,5 :
Le + : Son rush libère les espaces et sa passe pour Ethan Durmortier est parfaite sur le premier essai des Bleus (3e). Il capte le ballon dans les airs et est à la conclusion du deuxième essai (27e) et s’offre le doublé en même temps que le bonus offensif des Français ! Il termine le match avec un 100 % au plaquage, validant également un sacré match défensif (9/9).
Le – : On a scrupuleusement scruté la moindre ligne à la recherche d’une défaillance. On a juste trouvé une pénalité concédée.
En bref : Si le débat de savoir si c’est lui le meilleur français du Tournoi peut encore se poser, son match XXL va parler pour lui. Il a livré une prestation sublime. Car au-delà de son abattage offensif, sa prestation défensive a été exemplaire, avec de nombreux plaquages. Les Anglais vont regretter de l’avoir formé pendant 7 ans. Pour nous, c’est l’homme du match et l’homme du tournoi.
Thibaud Flament, encore lui 🔥
L’essai du bonus pour @FranceRugby 🇫🇷
#SixNations | #ENGvFRA pic.twitter.com/a0PSJSEQGf— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 11, 2023
Paul Willemse – 6,5 :
Le + : Il a abattu un gros travail défensif avec neuf plaquage à négocier (8/9). A l’image de ses coéquipiers, il a étouffé les velléités offensives des Anglais et participé à l’avancée des siens.
Le – : Sans doute le plus discret des avants français. Il n’a pas touché de ballons d’attaque de tout le match.
En bref : Il a parfaitement fait le job. Remplacé par Romain Taofifenua (50e).
François Cros – 8,5 :
Le + : Il a été très précieux en défense, malgré trois plaquages ratés ! Lui aussi a su avancer ballon en mains (33 mètres). Et a participé à l’avancée de son équipe qui a marché sur les Anglais
Le – : Ses trois plaquages ratés, mais cela est finalement plus que marginal dans l’impact du match.
En bref : La France a aussi avancé grâce à lui. Ok, il rate trois plaquages, mais c’est peut-être lui qui a fait ceux les plus marquants. Avec quelques très beaux retours alors que cela chauffait dans la maison bleue.
Charles Ollivon – 8,5 :
Le + : Il est dans le coup sur le premier essai des Bleus. Un ballon très précieux récupéré dans ses cinq mètres, alors que la menace anglaise était présente (20e). Et s’offre son essai annuel contre les Anglais en puissance (40e). Il s’offre même le doublé (60e).
Le – : Il n’a pas inscrit un triplé. Il aurait pu faire un effort. Difficile de trouver du négatif !
En bref : Il a marqué le Tournoi et le match de son empreinte. Les Anglais pourraient bien en faire de gros cauchemars cette nuit et les prochains jours. Une véritable machine de démolition sur tout le match. Il a bien mérité de se reposer 20 minutes, remplacé par Sekou Macalou (60e).
Grégory Alldritt – 8,5 :
Le + : Offensivement, il a été énorme avec 93 mètres ballon en mains, dont un rush digne d’un arrière, qui a failli amener un essai pour les Bleus. Avant d’être à l’origine du 3e essai bleu avec un démarrage et une passe décisive pour Charles Ollivon. Il termine la première mi-temps avec 80 m gagnés ballon en mains et 11 ballons touchés. Totalement indécent. Défensivement, il a avancé, avec des plaquages et une pénalité récupérée.
Le – : Il a raté un plaquage. Inacceptable ! (On rigole bien sûr).
En bref : Le grand Grégory Alldritt est de retour aujourd’hui. Après un début de tournoi compliqué et une sortie frustrante avant la demi-heure de jeu contre l’Écosse, sacrifié sous l’autel Mohamed Haouas, le Rochelais a livré son meilleur match du Tournoi.
Les notes de la charnière et des trois-quarts
1 Commentaire