Nous suivre

Rugby à XV

6 Nations 2023 : Les Bleus atomisent l’Angleterre à Twickenham !

Flo Ostermann

Publié le

6 Nations 2023 Les Bleus atomisent l'Angleterre à Twickenham !
Photo Icon Sport

TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Injouable, le XV de France a laminé l’Angleterre à Twickenham ce samedi (10-53), en passant 7 essais à un XV de la Rose qui a touché le fond dans son antre. Une victoire historique pour les Bleus, qui n’avaient plus gagné à Twickenham depuis 2005 dans le cadre du Tournoi.

Angleterre vs France, c’était l’affiche de cette 4ème journée du Tournoi des 6 Nations 2023. Le XV de la Rose, après une défaite inaugurale dans son antre de Twickenham face à l’Écosse (23-29), a quelque peu relevé la tête face à l’Italie (31-24), puis au Pays de Galles (10-20). Twickenham, justement, où les Bleus n’ont plus connu la victoire depuis 2005 dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Une éternité. Victorieux en Italie (24-29), battu en Irlande (32-19) avant de réagir à domicile contre l’Écosse (32-21), le XV de France était donc en mission.

Les Bleus seuls au monde face à des Anglais apathiques

Et il ne fallait surtout pas arriver en retard à Twickenham. Car dès la 2ème minute, le XV de France envoie du jeu. Au terme d’une action de plus de 60 mètres, Thomas Ramos file en terre promise pour le premier essai bleu de la partie. Ramos transforme lui-même (0-7, 3′). L’arrière toulousain permet de faire un premier break, grâce à une pénalité (0-10, 6′).

Les Bleus ont la main sur la rencontre. En face, sous la pluie de Twickenham, les Anglais rament et coulent lentement mais sûrement. Preuve en est, le deuxième essai de l’équipe de France, dès la 25ème minute. Lancé près de la ligne, Thibaud Flament aggrave la marque en force. Ramos transforme encore (0-17, 26′). Il faut attendre 34 minutes pour voir les Anglais débloquer leur compteur, sur pénalité, grâce à Marcus Smith (3-17, 34′). Mais les Français sont affamés.



Dans la foulée, Thomas Ramos ajoute trois points (3-20, 36′). Mieux, juste avant la pause, c’est Charles Ollivon qui s’en va inscrire le troisième essai tricolore. Le Toulonnais hérite d’un ballon parfaitement négocié en mêlée fermée par Grégory Alldritt. Thomas Ramos poursuit lui son sans-faute face aux perches, en transformant sur le gong. Score à la pause 3-27. Non, ce n’est pas un rêve, l’équipe de France domine les Anglais de 24 points à la pause.



Un XV de France historique

Au retour des vestiaires, les Anglais, à l’orgueil, réagissent. Freddie Steward marque en force à la 47ème minute, relançant, pense-t-on, un match fou. Marcus Smith transforme (10-27). Mais l’embellie anglaise ne dure pas bien longtemps. Thibaud Flament, après un coup de pied bien senti d’Antoine Dupont et le geste juste de Romain Ntamack, s’offre un doublé. Ramos continue son festival face aux perches (10-34, 58′). Sur le renvoi suivant, c’est Charles Ollivon qui marque à son tour un doublé. Une relance de Thomas Ramos, puis un coup de pied à suivre d’Antoine Dupont au relais. Résultat, sur sa ligne, Marcus Smith est envoyé dans son en-but. Le Toulonnais, en filou, aplatit. Ramos, encore lui, transforme (10-41, 60′).

La fin de match tourne à la démonstration. Damian Penaud, après une attaque en première main (71′) puis suite à une diagonale de Gaël Fickou, s’offre à son tour un doublé express. Score final, 10-53 pour un XV de France historique, qui obtient sa plus large victoire à Twickenham. Et surtout le droit de rêver pour la suite du Tournoi. L’Irlande aura la pression demain en Écosse. Un revers du XV du Trèfle à Murrayfield, est le XV de France aura le droit de rêver pour conserver son titre. Quant aux Anglais, c’est le calice jusqu’à la lie. Car si les Bleus ont marché sur l’eau sous la pluie londonienne, l’Angleterre s’est tout simplement noyée. Sans idées, sans projet de jeu, et sans génie. Tout le contraire d’une équipe de France monumentale.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *