Rugby à XV
6 Nations 2023 : Les Bleus atomisent l’Angleterre à Twickenham !
TOURNOI DES 6 NATIONS 2023 – Injouable, le XV de France a laminé l’Angleterre à Twickenham ce samedi (10-53), en passant 7 essais à un XV de la Rose qui a touché le fond dans son antre. Une victoire historique pour les Bleus, qui n’avaient plus gagné à Twickenham depuis 2005 dans le cadre du Tournoi.
Angleterre vs France, c’était l’affiche de cette 4ème journée du Tournoi des 6 Nations 2023. Le XV de la Rose, après une défaite inaugurale dans son antre de Twickenham face à l’Écosse (23-29), a quelque peu relevé la tête face à l’Italie (31-24), puis au Pays de Galles (10-20). Twickenham, justement, où les Bleus n’ont plus connu la victoire depuis 2005 dans le cadre du Tournoi des 6 Nations. Une éternité. Victorieux en Italie (24-29), battu en Irlande (32-19) avant de réagir à domicile contre l’Écosse (32-21), le XV de France était donc en mission.
Les Bleus seuls au monde face à des Anglais apathiques
Et il ne fallait surtout pas arriver en retard à Twickenham. Car dès la 2ème minute, le XV de France envoie du jeu. Au terme d’une action de plus de 60 mètres, Thomas Ramos file en terre promise pour le premier essai bleu de la partie. Ramos transforme lui-même (0-7, 3′). L’arrière toulousain permet de faire un premier break, grâce à une pénalité (0-10, 6′).
Des débuts en fanfare 💥
Quelle action de la part de @FranceRugby, conclue par Thomas Ramos 🇫🇷
#SixNations | #ENGvFRA pic.twitter.com/0TvzwjQqsV— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 11, 2023
Les Bleus ont la main sur la rencontre. En face, sous la pluie de Twickenham, les Anglais rament et coulent lentement mais sûrement. Preuve en est, le deuxième essai de l’équipe de France, dès la 25ème minute. Lancé près de la ligne, Thibaud Flament aggrave la marque en force. Ramos transforme encore (0-17, 26′). Il faut attendre 34 minutes pour voir les Anglais débloquer leur compteur, sur pénalité, grâce à Marcus Smith (3-17, 34′). Mais les Français sont affamés.
Dans la foulée, Thomas Ramos ajoute trois points (3-20, 36′). Mieux, juste avant la pause, c’est Charles Ollivon qui s’en va inscrire le troisième essai tricolore. Le Toulonnais hérite d’un ballon parfaitement négocié en mêlée fermée par Grégory Alldritt. Thomas Ramos poursuit lui son sans-faute face aux perches, en transformant sur le gong. Score à la pause 3-27. Non, ce n’est pas un rêve, l’équipe de France domine les Anglais de 24 points à la pause.
Thibaud Flament double la mise 💥@FranceRugby maitrise nettement les débats à Twickenham 🇫🇷
#SixNations | #ENGvFRA pic.twitter.com/nAkjlvS5jc— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 11, 2023
Un XV de France historique
Au retour des vestiaires, les Anglais, à l’orgueil, réagissent. Freddie Steward marque en force à la 47ème minute, relançant, pense-t-on, un match fou. Marcus Smith transforme (10-27). Mais l’embellie anglaise ne dure pas bien longtemps. Thibaud Flament, après un coup de pied bien senti d’Antoine Dupont et le geste juste de Romain Ntamack, s’offre un doublé. Ramos continue son festival face aux perches (10-34, 58′). Sur le renvoi suivant, c’est Charles Ollivon qui marque à son tour un doublé. Une relance de Thomas Ramos, puis un coup de pied à suivre d’Antoine Dupont au relais. Résultat, sur sa ligne, Marcus Smith est envoyé dans son en-but. Le Toulonnais, en filou, aplatit. Ramos, encore lui, transforme (10-41, 60′).
La fin de match tourne à la démonstration. Damian Penaud, après une attaque en première main (71′) puis suite à une diagonale de Gaël Fickou, s’offre à son tour un doublé express. Score final, 10-53 pour un XV de France historique, qui obtient sa plus large victoire à Twickenham. Et surtout le droit de rêver pour la suite du Tournoi. L’Irlande aura la pression demain en Écosse. Un revers du XV du Trèfle à Murrayfield, est le XV de France aura le droit de rêver pour conserver son titre. Quant aux Anglais, c’est le calice jusqu’à la lie. Car si les Bleus ont marché sur l’eau sous la pluie londonienne, l’Angleterre s’est tout simplement noyée. Sans idées, sans projet de jeu, et sans génie. Tout le contraire d’une équipe de France monumentale.
🇫🇷 Le plus beau pour la fin ?
Damian Penaud conclut une splendide action en première main 🤚
#SixNations | #ENGvFRA pic.twitter.com/3ZnO05sjUV— Six Nations (FR) (@SixNations_FR) March 11, 2023
- À lire aussi – Les notes des Bleus face à l’Angleterre