Nous suivre

Rugby à XV

Anthony Bouthier, la belle histoire doit reprendre

Idriss Ahamada

Publié le

Anthony Bouthier, la belle histoire doit reprendre
Photo SÉBASTIEN MUYLAERT / MAXPPP

XV DE FRANCE – Contrairement à beaucoup d’entre nous, Anthony Bouthier a vécu une superbe année 2020. Il sera attendu au tournant lors du Tournoi des 6 nations cette année.

C’est l’histoire d’un coup de foudre. D’une success-story fulgurante. En à peu près 6 ans, Anthony Bouthier (28 ans) est passé du statut de maçon à celui de titulaire en équipe de France de rugby. Appelé à la surprise générale par Fabien Galthié pour le Tournoi 2020, l’arrière du MHR a conquis le public en trouvant notamment une touche monumentale face aux Anglais.

Outre ses beaux matchs en bleu, le Landais enchaînait les bonnes performances en club. Le MHR l’a d’ailleurs récompensé par une prolongation de contrat jusqu’en 2023. Puis en novembre, patatras. Anthony Bouthier se blesse sérieusement au genou. Une blessure qui va le couper dans son élan… Et relancer la concurrence.

Quand le chat n’est pas là, les souris dansent

En l’absence de Bouthier, la concurrence au poste de 15 s’est durcie. Le revenant Brice Dulin a enchaîné les bonnes performances. À 30 ans, l’arrière de La Rochelle connait une seconde jeunesse. Il a réalisé une Coupe d’automne des Nations de très haut niveau, et a même été élu meilleur joueur du tournoi par le public.

Le retour en forme de Dulin redistribue les cartes. Anthony Bouthier va devoir se battre pour regagner sa place de titulaire. Autre argument en faveur du Rochelais, le positionnement de Bouthier en club. Confronté à une vague de blessures à l’ouverture, le staff du MHR a régulièrement aligné le natif de Pouillon en 10. Un poste où le Landais fait le job, mais est loin d’être au niveau qui était le sien l’an passé.

Ce Tournoi des 6 Nations sera déterminant à plus d’un titre pour Bouthier. La passion des débuts partie, l’arrière du MHR va devoir prouver qu’il peut maintenir la flamme sur la durée avec l’équipe de France. Et montrer que son histoire en bleu n’était pas qu’une amourette de passage. L’arrière international devra patienter pour avoir de nouveau sa chance puisqu’il ne fait pas partie de la composition de Fabien Galthié pour affronter l’Italie.

Idriss Ahamada

Passionné de sport depuis toujours, c’est tout naturellement qu’après avoir compris que je n’avais pas le niveau pour jouer à Manchester United, et pas la force nécessaire pour combattre à l’UFC que je me suis tourné vers le journalisme pour raconter les exploits et les histoires de ceux qui en sont capables. Le football, surtout quand il est joué en Angleterre, reste mon premier amour. Mais j’aime aussi veiller la nuit pour vous parler de KO et de victoires unanimes à l’UFC ou sur les rings de boxe. Mon côté fan de Wayne Rooney m’a également poussé à devenir polyvalent et à parler aussi de rugby (à XIII comme à XV) et occasionnellement de cyclisme. C’est donc logiquement que j’ai rejoint Dicodusport, pour pouvoir parler de l’actualité, sur tous les terrains.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *