Nous suivre

Rugby à XV

Antoine Dupont est-il le meilleur joueur du monde ?

Robin Joanchicoy

Publié

le

Antoine Dupont est-il le meilleur joueur du monde
Photo Lionel Bonaventure / AFP

RUGBY – De nouveau décisif le week-end dernier lors de la victoire du Stade Toulousain contre le Racing (34-16), Antoine Dupont réalise une saison stratosphérique. À tel point qu’il est considéré par beaucoup comme le meilleur joueur du monde actuel.

Tout lui réussit. Match après match, Antoine Dupont continue d’impressionner la planète rugby. Difficile de dire si le Toulousain est au sommet du monde actuellement. Le rugby reste un sport où tous les postes sont importants, et surtout bien différents. Il semble par exemple difficile de comparer les performances d’un pilier et d’un ailier, tant leur rendement est différent. Malgré cette diversité des postes, le débat du meilleur joueur de rugby revient chaque année sur la table. Et pour quelques grands noms de l’ovalie, le candidat en tête d’affiche n’est autre qu’Antoine Dupont.

Validé par les meilleurs

Avant le Crunch du dernier Tournoi des Six Nations, le demi de mêlée anglais Ben Youngs s’était montré élogieux envers Antoine Dupont. « Voilà la nouvelle superstar. Et il va changer le jeu du demi de mêlée. Je pense qu’il est certainement le meilleur demi de mêlée du monde ». Avant d’être qualifié comme le meilleur joueur du monde, il faut effectivement que le Français soit reconnu comme le meilleur à son poste. Et la concurrence est rude. De grands joueurs évoluent à la mêlée, comme le Sud-Africain Faf de Klerk ou le Néo-Zélandais Aaron Smith.

En répondant à un tweet du Tournoi des Six Nations qui posait la question de « Qui est le meilleur joueur du monde actuellement ? », le All-Black est catégorique. « @Dupont9A (Antoine Dupont). Ce mec est à un autre niveau. Personne ne peut rivaliser actuellement. Il fait la différence en club et avec l’équipe nationale. Il m’aide à regarder mon jeu et essayer de m’améliorer. » a-t-il affirmé sur Twitter.

Un talent brut

Si Dupont fait aujourd’hui partie de la crème du rugby, il le doit à ses qualités hors du commun. Demi d’ouverture de formation et puissant comme un avant, l’international tricolore a trouvé son bonheur, entre les deux postes, à la mêlée. Dégager, passer, déborder, marquer, plaquer, gratter… Le Français est l’archétype du rugbyman du XXIe siècle, capable de tout faire ou presque. En effet, si ses coups d’éclats s’avèrent souvent payants, Antoine Dupont doit apprendre à se canaliser et calmer le jeu en fin de rencontre.

À seulement 24 ans, il est évident que le jeune joueur à une énorme marge de progression. Et s’il continue à faire évoluer son jeu et à éclabousser les pelouses de son talent, Antoine Dupont deviendra sûrement le meilleur du monde aux yeux de tous. Pour l’heure, le demi de mêlée devra se focaliser sur la demi-finale de Champions Cup opposant Toulouse à Bordeaux. Pour être estimé comme le meilleur par le monde entier, Dupont devra sûrement faire gagner des titres à son club et à son pays.


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des
Euro 2020

Fil Info

Actus à la une