Nous suivre

Football

Antoine Griezmann : Les dates marquantes de sa carrière en équipe de France

Sophie Clapier

Publié le

Antoine Griezmann Les dates marquantes de sa carrière en équipe de France
Photo Icon Sport

FOOTBALL – On était loin de s’attendre à l’annonce de la retraite internationale d’Antoine Griezmann. Et pourtant, l’attaquant français ferme bien le livre d’une belle histoire tricolore, débutée il y a un peu plus de dix ans. Retour sur quelques dates marquantes du n°7 français.

5 mars 2014 : Après s’être remarquablement développé dans les rangs de la Real Sociedad, c’est la consécration pour Antoine Griezmann. Convoqué quelques jours plus tôt par le sélectionneur national, Didier Deschamps, l’attaquant vit sa 1ère titularisation sous le maillot bleu, quelques jours avant ses 23 ans. Il n’inscrit pas de but contre les Pays-Bas, mais son tour viendra. Puis l’essentiel est là. Après les Jeunes et les Espoirs, le voilà maintenant chez les grands. Le jeune Mâconnais est un international français !

1er juin 2014 : Il n’a pas fallu longtemps à Antoine Griezmann pour trouver le fond des filets. En préparation pour la Coupe du Monde 2014, il débloque son compteur contre le Paraguay, permettant ainsi de mener les débats. Une semaine plus tard, lors du festival de l’équipe de France contre la Jamaïque (8-0), celui qui porte alors le n°11 est auteur d’un doublé. Souvent remplaçant pour les rencontres du Mondial, il n’inscrit aucun but dans le tournoi avant l’élimination de l’équipe de France en quarts. En compétition internationale, c’est en juin 2016 qu’il trouve pour la première fois la mire lors d’une victoire 2-0 des siens contre l’Albanie à l’Euro. Un championnat dans lequel rien ne l’arrêtera. Rien… sauf le Portugal.

Des larmes au rire

10 juillet 2016 : Les images font encore peine à voir et la douleur toujours présente. Les Bleus viennent de s’incliner contre les Portugais dans une finale au scénario cruel pour l’équipe de France. Si Antoine Griezmann termine meilleur buteur du tournoi avec six réalisations, il est également élu (6) joueur par l’UEFA et accrochera le podium du Ballon d’Or. Mais ce ne sont que maigres consolations par rapport au titre continental. Des larmes, beaucoup de larmes, pour apprendre… et ensuite exulter.



15 juillet 2018 : Deux ans plus tard, la tristesse a fait place à la célébration. La formation de Didier Deschamps éteint la Croatie en finale. Une deuxième étoile s’ajoute à la tunique tricolore, et Antoine Griezmann est l’un des grands artisans de ce sacre. Buteur inaugural de l’équipe de France dans le tournoi, il est impliqué sur 3 des 4 buts des Bleus en finale. Désigné homme du match, il achève aussi cette année à la 3ème place du Ballon d’Or, pour la seconde fois après 2016.



Une fin surprenante

9 septembre 2024 : On ne s’en doutait certainement pas et l’hommage en stade aurait été à la hauteur de sa carrière s’il ne disputait qu’un match supplémentaire. Mais celui contre la Belgique en Ligue des Nations ce 9 septembre 2024 était le dernier joué par l’attaquant français. Antoine Griezmann a donc fait sa dernière apparition sous les couleurs de l’équipe de France. Une rencontre à laquelle il ne prend part que 20 minutes, entré en jeu en fin de seconde période. Les Bleus devront donc faire sans lui dorénavant. Mais le savait-il lui-même à cet instant que cette victoire actait sa carrière ? Rien n’est moins sûr.

30 septembre 2024 : C’est un peu le choc. Figure emblématique de l’équipe de France, le n°7 des Bleus tire sa révérence. Avec, dans les bagages, une Ligue des Nations, le statut de vice-champion d’Europe 2016 et du Monde 2022, une coupe du monde et 44 buts. Sans oublier les 137 sélections, stade auquel Olivier Giroud a également décidé de prendre sa retraite internationale. Comme un symbole.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *