Cyclisme sur route 2025
Arkéa-B&B Hotels : Champoussin et Albanese s’en vont, avenir incertain pour la structure bretonne
CYCLISME – Après les départs de Clément Champoussin, Vincenzo Albanese et Maëva Squiban, l’avenir d’Arkéa-B&B Hôtels s’écrit désormais en pointillés. Alors que le partenariat avec les deux sponsors titres court jusqu’à la fin de l’année 2025.
Le départ de Clément Champoussin pour Astana, celui de Vincenzo Albanese, dans les cartons : la crise semble pointer le bout de son nez, du côté d’Arkéa-B&B Hôtels, qui a aussi perdu Maëva Squiban chez les femmes, qui s’envole chez UAE-ADQ. Selon Vélo Club, outre Champoussin et Albanese, Dan McLay devrait, lui aussi, être libéré. De son côté, Emmanuel Hubert a confirmé que les deux coureurs sont libres de partir dans une autre équipe. Nos confrères du Télégramme, qui avaient déjà évoqué les soubresauts de la formation bretonne, évoquent ce jeudi la décision du manager.
Le manager tire la sonnette d’alarme : « Nos équipes sont menacées de disparition, c’est un fait », confirme-t-il au journal breton. Évoquant une incertitude, après la saison 2025, date de la fin effective du partenariat avec les deux sponsors titre, qui n’ont pas encore prolongé.
Quelques résultats historiques en 2024
Que s’est-il passé chez les Bretons ? Cette équipe qui marchait sur l’eau en 2022 (13e au classement UCI, malgré le déclassement de Nairo Quintana sur le Tour de France) et qui a aussi obtenu des résultats historiques en 2024. Pour rappel, Arkéa-B&B Hôtels, ce sont 30 coureurs dans la formation masculine et 13 coureuses dans la formation féminine. En plus du staff et des divers emplois que nécessite la bonne tenue d’une structure professionnelle en sport. Eux-mêmes menacés. Cette menace de disparition vient alors que l’équipe a décroché son tout premier succès sur le Tour de France hommes, avec la victoire de Kévin Vauquelin sur la 2e étape, tout en prenant la 2e place d’un Monument, Luca Mozzato s’invitant parmi les grands du Tour des Flandres.
Chez les femmes, il y a eu également la 2e place au Grand Bornand de… Maëva Squiban. Et même si, comptablement, on est loin de la saison 2022, les perspectives étaient loin d’être terribles. Avec un effectif de qualité, des cadres (Arnaud Démare et Florian Sénéchal) et des jeunes qui commencent à éclore (Kévin Vauquelin, Mathis Le Berre, Ewen Costiou, Valentina Cavallar, Maëva Squiban etc). Il y avait de la promesse et quelques caps franchis en 2024. C’est désormais un vrai halo d’incertitude qui plane au-dessus des Bretons.
Avant ces incertitudes, Ewen Costiou avait prolongé le 2 mai dernier, jusqu’en 2026, soit un an après la fin du partenariat des deux sponsors titre. À ce sujet, Emmanuel Hubert s’est montré assez évasif. « Je n’ai pas dit qu’Arkéa et B&B Hotels ne renouvelleraient pas, car je suis toujours confiant, mais pour le moment, je ne suis pas sûr », confirme le manager, toujours chez nos confrères du Télégramme.