Nous suivre

Football

Arkema Première Ligue 2024-2025 : Tops et Flops de la 2ème journée

Sophie Clapier

Publié le

Arkema Première Ligue 2024-2025 Tops et Flops de la 2ème journée
Photo Icon Sport

ARKEMA PREMIÈRE LIGUE – Pas de changement en haut de tableau après la deuxième journée du championnat de France. Le Paris FC conserve la tête devant l’Olympique Lyonnais grâce à une nouvelle démonstration alors que Saint-Etienne se fait une place dans le top 4. En bas du classement, trois équipes sont toujours à l’arrêt.

Tops : Le quadruplé de Clara Mateo, Saint-Etienne se fait une place

En ouverture de cette deuxième journée, une correction 6-0 infligée aux promues strasbourgeoises a permis à Lyon de prendre provisoirement la tête du classement. Mais à l’image de la semaine dernière, les Fenottes ne l’ont pas conservée longtemps. Car le Paris FC, vainqueur par K.O de Guingamp lors du premier chapitre de la compétition, a remis le couvert contre Le Havre. Dans ce duel à distance pour savoir qui marquera le plus de buts, c’est la formation de Sandrine Soubeyrand qui mène la danse. Après avoir inscrit un doublé contre les Bretonnes, Clara Mateo a éteint à elle seule l’effectif havrais avec un quadruplé pour un succès sans partage 8-0 des Parisiennes. En Arkema Première Ligue, l’internationale française pointe pour l’heure en tête des buteuses avec six réalisations.

La victoire est moins flamboyante pour Saint-Etienne, mais tout aussi précieuse. Promues à l’issue de la saison 2022-2023, les Vertes comptent actuellement deux courts succès. Le dernier en date s’est dessiné dès la deuxième minute contre Nantes (1-0). Le staff a voulu perfectionner le secteur défensif avec l’arrivée de la Camerounaise Easther Mayi Kith et en conservant Morgane Belkhiter entre autres. Force est de constater que c’est pour le moment payant avec un but encaissé sur les deux premiers exercices. Reste à voir si le top 4 tiendra le coup face aux cadors du championnat. Ça tombe bien, Saint-Etienne affronte le Paris FC lors de la prochaine journée.

Flops : Fleury manque le coche, trois équipes encore à l’arrêt

En revanche, on se demande si Le Havre arrivera à se sortir de la zone rouge. Et le temps presse, car dans un championnat à 12 équipes, le retard peut rapidement s’accumuler, devenant d’autant plus compliqué à combler. Malheureusement pour le club normand, la troisième défaite de rang est proche… le prochain obstacle n’est autre que le PSG. Éliminé en barrage de la Ligue des Champions – comme le Paris FC – le Paris Saint-Germain va donc mettre une bonne partie de ses forces, si ce n’est pas toutes, dans l’Arkema Première Ligue. Récente victime : Guingamp. La formation bretonne reste ainsi bonne dernière avec un but encaissé de plus que le HAC.



Pas de quoi fanfaronner pour Reims qui n’a également pas la moindre victoire à son actif et donc pas de point. Le réveil sera impératif contre Dijon, d’autant plus que les protégées de Mathieu Rufié n’ont pas encore passé les plus grosses étapes de la phase aller. Lyon et les deux clubs parisiens sont encore au menu. Alors que pour Fleury, il va falloir digérer. Aux commandes du duel contre les Dijonnaises, Sarah Kassi et ses coéquipières se sont éteintes dans le dernier quart d’heure, se contentant d’un match nul. Viktoria Pinther, bourreau de Fleury, permet à Dijon (7ème) de conserver une petite longueur d’avance sur son adversaire du jour (8ème) dans le ventre mou du classement.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *