Nous suivre

Portraits

Asnières Volley 92, un club historique qui lutte pour sa survie

Publié

le

Asnières Volley 92

Jean-Marie DAVID, vice-président du club de volley-ball Asnières Volley 92, en charge du secteur amateur nous fait découvrir à travers cette interview l’histoire de son club. Il nous fait également part des difficultés que rencontre son club ainsi que des moyens misent en place pour assurer sa survie.

Peux-tu te présenter, ainsi que ton rôle au club ?

Jean-Marie DAVID, je suis au club depuis 6 ans et au conseil d’administration depuis 3 ans. J’occupe actuellement la fonction de Vice-président en charge du secteur amateur.

En collaboration avec notre directeur technique, j’assure la gestion de toutes les équipes de jeunes des moins de 11 ans jusqu’aux moins de 20 ans, des équipes de nationale 2 ainsi que de la partie « Volley pour tous ».

Quelle est l’histoire du club ? Quel palmarès ?

Le club Asnières volley 92 a une longue histoire dans le paysage du volley français. Fondé en 1948 sous le nom d’Asnières Sports, il se nomme PSG-Asnières entre 1992 et 1995 pour devenir Asnières Volley 92 suite à un nouveau changement.

L’équipe professionnelle masculine a gagné 6 titres de champion de France de Pro A et elle a également remporté 3 titres de champion de France de Pro B. La spécificité du club repose sur la formation des jeunes. Asnières volley 92 est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs club formateur du volley français. Cette réputation est fondée sur les 41 titres de champion de France gagnés dans les différentes catégories jeunes en complément des 17 finales jouées.

Plusieurs joueurs professionnels et internationaux ont été formés dans les équipes asniéroises. Mais le club d’Asnières volley 92 accueille aussi toutes les pratiques de notre sport avec une offre loisir très étoffée que nous avons nommée « Volley pour Tous ».

Nous avons organisé cette section en proposant des créneaux pour le Baby volley, le volley famille. Nous offrons également la possibilité de faire du Soft Volley (pratique venue du Japon). Enfin nous avons développé la pratique du Volley Signé en partenariat avec l’institut BAGUER pour les sourds et malentendants. Cette année a été l’occasion d’organiser dans les gymnases asniérois, la finale de coupe de France Sourds en collaboration avec le club du CSSM Paris.

Pourquoi ce club doit-il selon toi absolument continuer d’exister ?

La disparition d’un tel club serait non seulement une perte pour les jeunes d’Asnières mais aussi pour l’ensemble des acteurs de notre sport.

Certaines personnes disent qu’ils redoutent d’affronter nos équipes mais cela reste une énorme satisfaction de gagner ne serait-ce qu’un seul set contre nos équipes de jeunes. Le sport a besoin de compétition pour aider les joueurs à se surpasser et aller puiser dans des ressources insoupçonnées. La saine adversité augmente cette sensation de dépassement et le club d’Asnières apporte cette adversité.

Le plus important probablement repose sur le fait que le club est implanté dans les quartiers nord de la ville et qu’il y joue un rôle social très important. En effet, nos équipes de jeunes permettent de pratiquer ce sport dans les meilleures conditions grâce à un encadrement de qualité dédié à la formation depuis des décennies. Quel que soit le potentiel, il est possible de se former à l’excellence au sein du club d’Asnières. Les exemples de joueurs ayant passés par toutes les catégories d’âge au club et qui sont arrivés jusqu’au niveau professionnel sont nombreux.

Quels sont les objectifs de cette campagne de financement participatif sur Fosburit ?

Lorsque nous avons appris et communiqué sur la disparition de l’équipe professionnelle, nous avons reçu de nombreux messages de soutien de la part de joueurs, d’entraineurs, de dirigeants des différents clubs. Pour pouvoir poursuivre l’aventure, il va nous falloir trouver des financements qui ne soient pas issus des collectivités territoriales. Il nous faut donc séduire des partenaires privés.

L’objectif de cette campagne est de traduire concrètement tout le soutien que nous avons reçu sur les réseaux sociaux et par courriels. L’idée est de montrer que le club représente un monument dans le paysage français et que tout le monde y est attaché. La générosité des supporters doit nous permettre de rendre visible la notoriété du club pour nos futurs partenaires.

Comment ces dons vont t’aider à établir un plan de financement viable sur le long terme pour le club ?

Naturellement, l’argent collecté au cours de cette campagne nous servira d’apport pour financer les prochaines saisons. Nous avons bien conscience que cela ne couvrira pas un financement à long terme, mais elle doit nous permettre d’interpeler les entreprises asniéroises pour nous aider à pérenniser le financement du club.

Quels sont les objectifs sportifs à court terme du club ?

L’objectif sportif est de poursuivre l’excellence, donc de continuer le travail réalisé auprès des catégories jeunes en les faisant évoluer au plus haut niveau possible, de poursuivre également le développement du « Volley pour Tous » afin d’offrir les meilleures pratiques pour chaque adhérent du club.
Concernant nos équipes seniors féminine et masculine qui évoluent toutes deux au niveau nationale 2, l’objectif à moyen terme est de retrouver l’élite voire même le monde professionnel. Tout cela dépendra de notre capacité à trouver des moyens financiers.

As-tu envie de laisser un message aux gens qui soutiennent déjà le club, ainsi qu’à ceux qui ne le soutiennent pas encore ?

A tous nos actuels supporters, je tiens à leur adresser un message de remerciement car leur soutien a été un grand réconfort durant la période difficile que nous traversons. Je tiens également à leur dire qu’ils sont nos ambassadeurs pour trouver eux aussi de nouveaux supporters parmi leurs relations et leur entourage.

A tous ceux qui ne nous soutiennent pas encore, je tiens à leur dire que nous avons besoin d’eux pour atteindre notre objectif. Une association sportive est un service précieux dans une ville. Les valeurs sportives et humaines transmises dans notre projet doivent être défendues avec force.

Enfin, nous sommes toujours à la recherche d’entreprises ou sociétés qui voudraient nous aider. La campagne leur permet de devenir partenaires et de figurer en bonne place sur les maillots de nos équipes jeunes qui disputent la coupe de France et de nos deux équipes seniors disputant le championnat de nationale 2.

Pour soutenir le Asnières Volley 92, c’est par ici !

logo


Passionné de sport et entrepreneur depuis mes 18 ans, la création de Dicodusport m'a semblé évidente pour participer à la médiatisation d'un plus grand nombre de sports. Le chemin est long mais avec une équipe des plus motivées et les Jeux Olympiques de Paris 2024 en point de mire, nous y arriverons ! Journaliste dans le monde du sport depuis plus de 5 ans, je traite aussi bien de football, de rugby, de biathlon et de cyclisme.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une