Handisport
Athlète Parasport de l’année 2024 : Émeline Pierre (9ème), le couronnement

MULTISPORTS – Année des Jeux Paralympiques oblige, Dicodusport vous a proposé d’élire l’Athlète Parasport de l’année 2024. On continue de dérouler le classement, avec, à la 9ème place, la para nageuse Émeline Pierre.
Le déroulement
Vos votes, lecteurs de Dicodusport, ont compté pour 50 % dans le résultat final de l’élection de l’Athlète Parasport de l’année 2024. Il y a ensuite eu le vote de la rédaction (12 votants), qui a complété le scrutin du public, et qui compte également pour 50 % dans le résultat.
D’abord, la lauréate du vote des lecteurs remporte 10 points, la deuxième 9 points, la troisième 8 points, etc, jusqu’à l’athlète arrivé'(e) en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Concernant le vote de la rédaction, les 12 membres ayant voté ont chacun fait un classement de 1 à 10, avec là aussi, 10 points attribués pour la première place, 9 points pour la deuxième place, et ainsi de suite jusqu’à la 10ème place (1 point). Le total des 12 classements a ensuite été réalisé. À l’issue de ce décompte, l’athlète ayant récolté le plus de points au total, inscrit 10 points, 9 points pour la deuxième, 8 points pour la troisième, etc, jusqu’à la sportive arrivée en 10ème et dernière position, qui récolte 1 point.
Pour arriver au classement final de l’Athlète Parasport de l’année 2024, les points du vote des lecteurs (10 maximum) ont été additionnés à ceux du total des membres de la rédaction (10 maximum). Un(e) athlète pouvait alors recevoir, au maximum, 20 points. En cas d’égalité lors de l’addition des votes des lecteurs et de la rédaction, c’est le vote de cette dernière fait la différence pour départager les deux athlètes avec le même nombre de points.
Émeline Pierre (9ème), le couronnement
Son palmarès en 2024 : Double médaillée aux Jeux Paralympiques : championne paralympique du 100 mètres nage libre S10 et médaillée de bronze du 100 mètres dos S10. Triple médaillée aux championnats d’Europe, avec l’argent sur 100 mètres nage libre S10 et le relais 4×100 mètres nage libre S10 ainsi que le bronze sur 50 mètres nage libre S10.
Le détail des votes :
10ème du vote des lecteurs avec 2 % des voix (10 voix sur 604 votes) = 1 point
8ème du vote de la rédaction avec 38 points = 3 points
Total = 4 points

Natation Jeux Paralympiques 2024 – Émeline Pierre s’empare du titre sur 100 m nage libre S10 – Photo CPSF/KMSP
Elle voulait briller à Paris, elle l’a fait. Loin des podiums lors des Jeux paralympiques de Tokyo, Émeline Pierre a fait preuve d’une très belle progression en trois ans. En moins d’une olympiade, elle est passée d’une 8e place sur 100 mètres dos S10 à une médaille de bronze, et d’une 10e place sur 100 mètres nage libre à un titre paralympique.
Dans le bassin de Paris La Défense Arena, Émeline Pierre a éclaboussé de tout son talent. Elle est la seule nageuse française championne paralympique. Lors de ces Jeux paralympiques, elle a surtout été l’une des rares Françaises à décrocher l’or, mais aussi l’une des rares à rentrer avec plusieurs médailles autour du cou.
#Paris2024 | 🔥🇫🇷 OUIIIII !! EMELINE PIERRE EN OR SUR LE 100 M NAGE LIBRE !
🤩 C’est magnifique, BRAVO EMELINE !
📺 Suivez les #JeuxParalympiques en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/6EzbJ6z4SA
— francetvsport (@francetvsport) September 1, 2024
Bien que concentrée sur l’échéance de l’été, elle a également brillé en amont. Lors des championnats d’Europe, disputée en avril à Funchal (Portugal), Émeline Pierre était montée à trois reprises sur le podium, afin de recevoir une médaille de bronze sur 50 mètres nage libre et une médaille d’argent sur 100 mètres nage libre dans sa catégorie S10 ainsi qu’une autre médaille d’argent sur le relais 4 × 100 mètres nage libre.