Athlétisme
Athlétisme Championnats d’Europe 2024 : La tornade Lazraq-Khkass, les premiers titres décernés
CHAMPIONNATS D’EUROPE D’ATHLÉTISME 2024 – Auriana Lazraq-Khlass est en course pour le podium après la première journée de l’heptathlon. Les premiers titres ont été décernés ce vendredi soir, alors que Camille Moutard a pris la 5e place du 20 km marche, minima olympiques en poche. Sarah Madeleine se hisse dans le top 8 du 5000 m.
Premier titre pour Palmisano avec un doublé italien
- À ce sujet : Minima olympiques pour Camille Moutard
Le premier titre est pour Antonella Palmisano, sur le 20 kilomètres marche. L’Italienne a placé une accélération brutale à mi-course, pour s’extraire d’un petit groupe de huit marcheuses. La grande favorite a tenu un gros rythme jusqu’au bout pour s’imposer en solitaire. C’est même un doublé pour la Squadra qui place une 2e femme à la 2e place. Valentina Trapletti a accéléré, elle aussi, très brutalement à deux kilomètres de l’arrivée. Alors que pour le bronze, Lyudmila Olyanovska a sauté Christina Montesinos sur la ligne. Une course marquée par la 5e place et les minima olympiques pour Camille Moutard, avec un record personnel explosé et des minima olympiques, en 1h28:56. Jamais une Française avait pris place dans un top 5 européen. Clémence Beretta est 7e en 1h29:37, juste devant Pauline Stey (1h29:54)
🥇 𝐀𝐍𝐓𝐎𝐍𝐄𝐋𝐋𝐀𝐀𝐀𝐀 𝐈𝐋 𝐏𝐑𝐈𝐌𝐎 𝐎𝐑𝐎 𝐄’ 𝐍𝐎𝐒𝐓𝐑𝐎!!!
Antonella Palmisano conquista l’Europa! Medaglia d’oro nella 20 km di marcia agli Europei di Roma, è un dominio assoluto tra i Marmi e lo stadio Olimpico! Fantastico argento per Valentina Trapletti pic.twitter.com/RMxMyGOx5w
— Atletica Italiana (@atleticaitalia) June 7, 2024
Être recordman du monde ou champion du monde ne vous garantit pas un titre européen. Ce sont les dures expériences qu’ont vécues Mykolas Alekna, seulement 3e du concours de disque. Et surtout Daniel Stahl, éjecté du podium, avec seulement 66.84 m. Le Suédois a regardé Kristjan Ceh dominer le concours. Le champion du monde 2022 a réalisé un jet à 68.08 m. Résistant de 38 centimètres à la surprise Lukas Weißhaidinger, qui prend la 2e place. Le concours de poids féminin n’a pas décollé au vu du niveau qu’on pouvait en attendre. Les plateaux semblent compliqués à Rome. Doublé néerlandais, avec la victoire de Jessica Schilder, qui devance Jorinde van Klinken (18.77 m contre 18.67 m). Championne du monde en salle, Yemisi Ogunleye prend la 3e place, avec 18.62 m.
Le relais 4×400 m mixte a été dominé par l’Irlande en 3:09.92, record d’Irlande au passage. L’Italie prend la 2e place en 3:10.69, tandis que les Pays-Bas, emmenée par une grande Femke Bol, prend le bronze avec 3:10.73. Nadia Battocletti s’est emparé du record des championnats, sur 5000 m. L’Italienne s’empare du dernier titre de la soirée et confirme le grand début de l’Italie. Elle réalise 14:35.29 pour devancer Karoline Grovdal (14:38:62) et Marta Garcia, qui s’empare du record d’Espagne en 14:44.04.
La tornade Auriana Lazraq-Khlass
Auriana Lazraq-Khlass poursuit son rêve. Après une matinée marquée par deux records personnels au 100 m haies et à la hauteur, la Française a explosé son record au poids, dès son premier essai. Avec un jet à 15.27 m, plus d’un mètre vingt de mieux que son ancien record. Surtout, elle termine sa journée par un 4e record en quatre épreuves. Elle boucle son 200 m en 23.56, retranchant son record de 12 centièmes. Elle vit une journée de rêve et boucle sa première journée avec 3915 points, en 3e position.
Pablo Matéo rallie la demi-finale sur 100 m. Avec une grosse fin de course, il réalise un temps dde 10.18, et remporte sa série. Mais la qualification se joue au temps et cela passe sans problème. Nawal Meniker a réalisé un concours de qualification plein à la hauteur. Effaçant à sa dernière tentative les 1.92 demandés pour accéder directement en finale. Et Sarah Madeleine réalise une très belle première en grand championnat. Elle prend la 8e place et se hisse parmi les finalistes. Et explose son record, avec un chrono de 15:02.56. Record battu de 16 secondes.
💪 La qualif’ directe !
🇫🇷 Nawal Meniker a effacé au 3e essai une barre à 1,92 m en qualifications de la hauteur pour valider son billet pour la finale. Une performance à un centimètre de son record.
💻 La compétition est à suivre en DIRECT sur @francetvsport#Roma2024 pic.twitter.com/nEg0YGFCKa
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 7, 2024
En revanche, Mickaël-Meba Zézé a été éliminé suite à un faux départ au 100 m. Solène Gicquel est éliminée en qualifications de la hauteur. Elle s’est contentée d’une barre à 1.85 m. La mauvaise surprise est venue du relais 4×400 m mixte. Avec une disqualification des Bleus. Qui avaient initialement pris la 5e place, avec une composition expérimentale. Le passage entre Wilfried Happio et Sounkamba Sylla est hors zone.
Fabbri bien au rendez-vous
Leonardo Fabbri se qualifie directement en finale au poids. Le leader européen a réalisé un jet à 21.10 m, alors que son compatriote Zane Weir a frôlé la correctionnelle, avec ses 19.71 m au dernier essai. Dernier repêché alors qu’il a un record à plus de 22 mètres. Yaroslava Mahuchikh n’a eu besoin que de deux sauts pour se hisser en finale de la hauteur. L’Ukrainienne a franchi 1.92 m dès sa première tentative.
Nafissatou Thiam boucle sa première journée en tête de l’heptathlon. La Belge a dû se rassurer après une première journée de bonne facture. Elle bascule avec 3955 points, avec 35 points d’avance sur sa compatriote Noor Vidts et 40 sur l’incroyable Auriana Lazraq-Khlass (lire plus haut). Katarina Johnson-Thompson a déclaré forfait avant le 200 m. La championne du monde a ressenti une gène à la cuisse
À lire aussi