Championnats d'Europe en salle 2023
Athlétisme : Kevin Mayer en tête mais sous la menace de Sander Skotheim avant le 1000 m, fin d’heptathlon pour Makenson Gletty

CHAMPIONNATS D’EUROPE EN SALLE D’ATHLÉTISME 2023 – Avant la dernière épreuve, Kevin Mayer est en tête de l’heptathlon. Mais Sander Skotheim est en embuscade.
60 m haies : Kevin Mayer débute fort
Dans la première série plus lente, Sander Skotheim a fait la différence sur le trio allemand à la 3e haie. Il s’impose en 8.05, à 1 centième de son record personnel.
Dans la deuxième série, la course a mis du temps à se lancer. Après que les athlètes se sont relevés à la demande de Lillemets, il y a ensuite eu un faux départ de Jorge Ureña. Encore une fois le dernier à sortir des blocs, Kevin Mayer a réalisé une excellente course ! Il s’impose en 7″76, meilleur temps de sa saison, devant Urena (7″83). Apparemment, le Français a mieux dormi qu’hier. Makenson Gletty est 5e en 8″06.
💥 Deuxième journée parfaitement lancée !
🇫🇷 Kevin Mayer remporte sa série du 60 m haies en 7 »76, sa meilleure perf. 2023, et reprend la tête de l’hepta avec 4517 pts !
🇫🇷 Makenson Gletty 5e de la course en 8 »06.
💻 Suivez #Istanbul2023 en DIRECT sur https://t.co/TCemALtylh. pic.twitter.com/Ugz6aTH7Hu
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 5, 2023
Saut à la perche : coup dur pour Makenson Gletty
Malheureusement, Makenson Gletty n’a pas passé de barre. Il a fait l’impasse à 4.40 m et a été en échec à 4.50 m. S’il avait franchi 4.85 m lors de l’heptathlon des championnats de France, lors de sa reprise en janvier, il n’avait pas franchi de barre aux championnats pré-régionaux de Miramas. Échouant à 4.45 m. Et au X-Athletics, il n’avait franchi « que » 4.41 m avant d’échouer à 4.61 m. Connaissant ses capacités sur 1000 m, à défaut des 6000 points, la médaille était vraiment envisageable. Rageant pour le jeune Français.
Et il y a eu de la casse puisque Hans-Christian Hausenberg, touché au pied droit, n’a pas eu d’essai mesuré. Il a tout de même tenu à faire ses trois essais, en vain. Coup dur pour l’Estonie. Après Maicel Uibo, qui, lui aussi blessé, avait abandonné hier. Et Hausenberg était 3e avant cette épreuve.
Mayer en tête mais attention à Skotheim !
En revanche, pas de problème pour Kevin Mayer. Le Français a débuté à 5.00 m, alors qu’ils n’étaient plus que 6. Et son premier saut est largement passé au-dessus. Il a ensuite fait l’impasse. Alors qu’il a brillamment franchi 5.20 m, il a mis la pression sur ses deux derniers challengers. Et Risto Lillemets et Marcus Nilsson ne sont pas parvenus à l’imiter. Mayer était donc seul dans le concours et dans le stade puisqu’il n’y avait plus d’épreuve. S’il s’est amélioré à chaque saut, il n’a pas franchi 5.40 m. Mais très bon concours du Français qui n’avait plus atteint cette hauteur – en salle – depuis 2021. Il est donc en tête de l’heptathlon avec 101 points d’avance sur Skotheim et 299 sur Eitel. Plus que jamais en route pour un nouveau titre.
Cependant, le 1000 m et le 1500 m ne sont pas le point fort du Français. En effet, ses meilleures performances sur ces distances commencent à dater. Il faudra donc tenir bien à distance le fougueux norvégien qui n’aura rien à perdre. C’est à dire environ 14 secondes…
🔥 Il est incroyable !
🇫🇷 Kevin Mayer remporte la perche de l’heptathlon avec 5,30 m et reprend 101 pts d’avance sur son premier concurrent 🇳🇴 Sander Skotheim !
📣 Ne manquez pas le 1000 m à 17h40 !
💻 Suivez #Istanbul2023 en DIRECT sur https://t.co/TCemALtylh. pic.twitter.com/0u8QYrx1H3
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) March 5, 2023
Dans une grande forme, Sander Skotheim a poursuivi son excellent heptathlon. Le Norvégien a battu son record en salle en franchissant 4.90 m. Il franchit 5.00 m à son deuxième essai et s’attaque ensuite à son record en plein air. Malgré deux changements de perche, il ne passera pas 5.10 m. Mais il se rapproche de sa première médaille chez les seniors, avec ses 198, 220 et 259 points d’avance sur Eitel, Lillemets et Ureña. Et s’il a encore des jambes et qu’il court comme lors de l’étape du circuit des épreuves combinées de Tallinn début février (2′37″82), il pourrait ravir la première place à Mayer ! Rendez-vous donc à 17h40 pour le dénouement de cet heptathlon qui reste passionnant. Malgré les différents abandons et échecs.