Nous suivre

Athlétisme

Athlétisme : Les 5 performances françaises à retenir du week-end du 7 au 9 février

Etienne Goursaud

Publié le

Athlétisme : Les 5 performances françaises à retenir du week-end du 7 au 9 février
Photo Icon Sport

ATHLÉTISME – Trois records de France battus et trois records de France jeunes. Les Tricolores encore en feu ce week-end. On fait le point sur les principales performances.

L’athlétisme français une nouvelle fois en ébullition ce week-end. Le tarif ? Trois records de France seniors. Jimmy Gressier et Azeddine Habz ont repoussé les marques nationales du 3 000 m et du mile en salle, du côté des Millrose Games à New York (meeting gold). Avec respectivement des chronos de 7:30.18 et de 3:47.56. C’est même un record d’Europe du mile pour le dernier cité. Un samedi en or pour les deux tricolores. Avant que Cassandre Beaugrand n’efface des tablettes, ce dimanche, la sulfureuse Sara Benfares. En s’emparant du record de France du 5 km route au Monaco Run. Elle a réalisé un chrono de 14:53. Outre ces grandes performances, les Français ont brillé ce week-end.

Yanis Meziane s’offre une meilleure performance française de tous les temps

En clôture du meeting de Metz, Yanis Meziane a confirmé son très bon début d’hiver. Le Français a réalisé un chrono de 1:15.09. C’est tout simplement la meilleure performance française de tous les temps sur la distance. Il a été au bout du bout de son effort, pour enflammer le public mosellan. Une grande performance qui peut appeler quelque chose de fou sur 800 m cet hiver. Et pourquoi pas passer sous les 1:45. On peut rêver.

Trois records de France chez les jeunes

Chloé Le Roch est définitivement une pépite de l’athlétisme français. À quasiment chacune de ses sorties, c’est un nouveau record de France jeunes. Elle a amélioré, lors des championnats de France de marche, son record de France U20 du 3000 m marche (dans une compétition non diffusée malheureusement). Avec un magnifique chrono de 12:37.00, qui est toujours la 4e performance française de tous les temps. Place désormais aux compétitions sur route, où on devrait la retrouver à son avantage. Elle ne fait que confirmer, course après course.

Retenez bien le nom de Maël-Bephassou Lannurien. Le jeune cadet a pulvérisé le record de France cadets de l’heptathlon en salle, à l’occasion des championnats de France d’épreuves combinées à Lyon. En repoussant le record de plus de 300 points, en totalisant 5 818. Une performance remarquable, quand on sait que le record appartenait à un Kevin Mayer, qui allait être champion du monde cadets l’été suivant. Les mondiaux cadets ont disparu, mais le Français pourrait faire parler de lui cet été, à l’occasion des FOJE. En attendant, c’est une performance remarquable pour le Breton, qui aura pulvérisé records sur records ce week-end. Lui non plus n’aura pas eu l’honneur de la diffusion.

Le Meeting de Metz, en plus de consacrer Yanis Meziane (lire plus haut) a vu un record de France U23 (espoirs) être battu. Louey Ouerray a été tout simplement stratosphérique sur 800 m. En repoussant son record à 1:46.08. Validant une progression hivernale absolument fulgurante et réalisant les minima FFA pour les championnats d’Europe en salle. Assourdissant.

Wilhem Belocian hausse le ton

Un peu dans l’ombre de Just Kwaou-Mathey, auteur d’une grosse rentrée il y a une semaine, Wilhem Belocian a répondu d’une magnifique manière. Une réponse en deux temps. Tout d’abord vendredi soir, du côté de Karlsruhe, sur un meeting « gold ». Une série remportée en 7.51, meilleure performance française de l’année. Puis une finale remportée en 7.53, malgré une petite faute sur la première haie. Preuve de sa forme physique, qui lui a manqué en 2024. On attendait la rencontre avec son compatriote à Paris. On n’a pas été déçus. Les deux Français ont remporté la course en 7.52. Malgré une limite au millième, impossible de départager les deux Français. L’histoire est belle pour les deux hommes. Comme pour Pascal Martinot-Lagarde, en 7.54.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *