Athlétisme
Athlétisme : Les 5 performances françaises à retenir du week-end du 7 au 9 février

ATHLÉTISME – Trois records de France battus et trois records de France jeunes. Les Tricolores encore en feu ce week-end. On fait le point sur les principales performances.
- À ce sujet – L’actualité de l’athlétisme
L’athlétisme français une nouvelle fois en ébullition ce week-end. Le tarif ? Trois records de France seniors. Jimmy Gressier et Azeddine Habz ont repoussé les marques nationales du 3 000 m et du mile en salle, du côté des Millrose Games à New York (meeting gold). Avec respectivement des chronos de 7:30.18 et de 3:47.56. C’est même un record d’Europe du mile pour le dernier cité. Un samedi en or pour les deux tricolores. Avant que Cassandre Beaugrand n’efface des tablettes, ce dimanche, la sulfureuse Sara Benfares. En s’emparant du record de France du 5 km route au Monaco Run. Elle a réalisé un chrono de 14:53. Outre ces grandes performances, les Français ont brillé ce week-end.
Yanis Meziane s’offre une meilleure performance française de tous les temps
En clôture du meeting de Metz, Yanis Meziane a confirmé son très bon début d’hiver. Le Français a réalisé un chrono de 1:15.09. C’est tout simplement la meilleure performance française de tous les temps sur la distance. Il a été au bout du bout de son effort, pour enflammer le public mosellan. Une grande performance qui peut appeler quelque chose de fou sur 800 m cet hiver. Et pourquoi pas passer sous les 1:45. On peut rêver.
🚨 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 ! 🇨🇵
💥 Yanis Meziane améliore le record de France du 600 m en salle en 1’15″09 au Meeting Metz Moselle Athlélor 🚀
⏱️ Le chrono national de référence était détenu depuis 2024 par Benjamin Robert en 1’15″50 ici-même ✅️ pic.twitter.com/3ojHfZlAcy
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 8, 2025
Trois records de France chez les jeunes
Chloé Le Roch est définitivement une pépite de l’athlétisme français. À quasiment chacune de ses sorties, c’est un nouveau record de France jeunes. Elle a amélioré, lors des championnats de France de marche, son record de France U20 du 3000 m marche (dans une compétition non diffusée malheureusement). Avec un magnifique chrono de 12:37.00, qui est toujours la 4e performance française de tous les temps. Place désormais aux compétitions sur route, où on devrait la retrouver à son avantage. Elle ne fait que confirmer, course après course.
Retenez bien le nom de Maël-Bephassou Lannurien. Le jeune cadet a pulvérisé le record de France cadets de l’heptathlon en salle, à l’occasion des championnats de France d’épreuves combinées à Lyon. En repoussant le record de plus de 300 points, en totalisant 5 818. Une performance remarquable, quand on sait que le record appartenait à un Kevin Mayer, qui allait être champion du monde cadets l’été suivant. Les mondiaux cadets ont disparu, mais le Français pourrait faire parler de lui cet été, à l’occasion des FOJE. En attendant, c’est une performance remarquable pour le Breton, qui aura pulvérisé records sur records ce week-end. Lui non plus n’aura pas eu l’honneur de la diffusion.
🌟 En totalisant 5818 points à l’heptathlon, Mael-Bephassou Lannurien s’empare du 𝗿𝗲𝗰𝗼𝗿𝗱 𝗱𝗲 𝗙𝗿𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗨𝟭𝟴 qui était détenu depuis 16 ans par Kevin Mayer 🔥
📊🔎 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐚𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐮𝐱 𝐚𝐭𝐡𝐥𝐞̀𝐭𝐞𝐬 :
⚡️ 60 m
🏖 Longueur
☄️ Poids
🔝… pic.twitter.com/sPolPYWHYh— STADION (@stadion_actu) February 9, 2025
Le Meeting de Metz, en plus de consacrer Yanis Meziane (lire plus haut) a vu un record de France U23 (espoirs) être battu. Louey Ouerray a été tout simplement stratosphérique sur 800 m. En repoussant son record à 1:46.08. Validant une progression hivernale absolument fulgurante et réalisant les minima FFA pour les championnats d’Europe en salle. Assourdissant.
🚨 𝗥𝗘𝗖𝗢𝗥𝗗 𝗗𝗘 𝗙𝗥𝗔𝗡𝗖𝗘 𝗨𝟮𝟯 ! 🇨🇵
🤩 Le show n’a pas mis bien longtemps à commencer au Meeting Metz Moselle Athlélor avec le nouveau chrono de référence de Louey Ouerrat chez les espoirs sur 800 m en 1’46″08 🔥
✅️ Minima européens pour 🇳🇱 Apeldoorn ! pic.twitter.com/bsVRCrxPEg
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 8, 2025
Wilhem Belocian hausse le ton
Un peu dans l’ombre de Just Kwaou-Mathey, auteur d’une grosse rentrée il y a une semaine, Wilhem Belocian a répondu d’une magnifique manière. Une réponse en deux temps. Tout d’abord vendredi soir, du côté de Karlsruhe, sur un meeting « gold ». Une série remportée en 7.51, meilleure performance française de l’année. Puis une finale remportée en 7.53, malgré une petite faute sur la première haie. Preuve de sa forme physique, qui lui a manqué en 2024. On attendait la rencontre avec son compatriote à Paris. On n’a pas été déçus. Les deux Français ont remporté la course en 7.52. Malgré une limite au millième, impossible de départager les deux Français. L’histoire est belle pour les deux hommes. Comme pour Pascal Martinot-Lagarde, en 7.54.
✌️ Deux vainqueurs pour le prix d’un !
🤯 Incroyable dénouement en finale du 60 m haies : Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey se partagent la victoire en 7 »52 ! 🇲🇫
⚡ Quel retour de Pascal Martinot-Lagarde, 4e en 7 »54 !
💻 Suivez le #MeetingParis en DIRECT sur… pic.twitter.com/hi713oGY3m
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) February 9, 2025