Nous suivre

Tennis

ATP 500 Dubaï : Ugo Humbert s’offre au courage Hubert Hurkacz

Etienne Goursaud

Publié le

ATP 500 Dubaï : Ugo Humbert s'offre au courage Hubert Hurkacz
Photo Icon Sport

ATP 500 DUBAÏ – Ugo Humbert s’est accroché, pour s’imposer en trois manches contre Hubert Hurkacz, en quarts de finale (3-6, 7-6, 6-3). Après avoir sauvé trois balles de match dans la deuxième manche, le Français s’offre une sacrée victoire et le dernier carré du tournoi.

Aucune solution pour Humbert dans le premier set

Ce qu’on craignait est arrivé dans le premier set. Un Hubert Hurkacz impérial au service. Le Polonais n’a lâché que deux petits points sur sa mise en jeu de tout le set (20/22). Et ce, malgré aucun ace claqué. Mais de premières balles lourdes, souvent pas retournées par le Français. Et des secondes très bien jouées. Disons-le, il n’y a pas eu de fenêtre pour Ugo Humbert qui a encaissé le déluge. Et à ce petit compte, il faut être soi-même impérial. Ce qui ne fut pas totalement le cas.

Non, le Français n’a pas mal joué, loin de là. Avec huit coups gagnants contre deux pour son adversaire. Mais il n’avait pas le droit au juste moyen. Et ce fut parfois le cas sur son service, où il a fréquemment bien débuté et eu du mal à terminer ses jeux. Il a joué 39 points sur son service. Voilà toute la différence. Et c’est à 2-1 pour Hubert Hurkacz, qu’il a craqué. Un jeu pourtant bien entamé, où il a mené 40-15. Mais, gêné par les gros retours de son adversaire (près de six fois plus d’efficacité que le Français dans ce secteur), il a coincé. Et malgré deux balles de break sauvées et une balle de jeu. Il a fini par craquer, dans un jeu qui a duré pas loin de dix minutes. 3-1 pour le Polonais. Qui a tenu le rythme jusqu’à la fin, pour l’emporter 6-3.

Humbert revient de loin et arrache la 3e manche

Mais ce second set n’est-il pas celui du déclic ? Car le Français a été dans le vrai, beaucoup plus entreprenant sur le service adversaire, avec seize points marqués, loin des deux petits du premier set. Il parviendra même à breaker pour mener 3-1. Alors que sur le service précédent du Polonais, Ugo Humbert avait déjà eu trois balles de break, mais était tombé sur un magistral Hubert Hurkacz. Le plus dur semblait être fait, mais avec le Polonais, c’est une fois le break en poche que le plus difficile commence. Tenir. Et pour le numéro 1 français, ce fut impossible. Un petit coup de mou sur son service et le débreak direct (3-2).

Mais le Français s’est accroché à chaque jeu de service, ne laissant aucune ouverture. Contrairement au Polonais, qui est plus friable (25 % seulement après sa seconde balle), mais qui a su être solide au bon moment. C’est logique de voir un tie-break, encore un pour le Polonais, qui les accumule en ce début d’année 2024. Chacun aura eu son moment. Hurkacz mène 5-4 service à suivre, aura trois balles de matchs dans ce tie-break, dont une sur son service. Mais surtout, il aura tremblé sur chacune d’entre elles, contrairement au Français, étonnant de solidité. Et qui arrache la manche dès sa première tentative (7-6).

Humbert s’approche du top 15 de l’ATP

Ugo Humbert, lancé, continue de mettre la pression sur son adversaire. Et fait céder le Polonais pour breaker et mener 2-1. Pourtant, le Polonais avait sauvé les trois premières occasions du Français, avec beaucoup d’autorité. Mais Hubert Hurkacz craque à l’échange, dans la 4e tentative de son adversaire. Pour la première fois du match, le Français est devant dans cette partie. Qui était pourtant bien mal en point. Le Polonais sert de moins en moins bien (58 % de première après 4 jeux et 38 % derrière sa seconde), alors qu’Humbert fait le plein sur sa seconde (3/3). Ce qui lui permet de tenir la cadence. Avec deux balles de break sauvées pour mener 5-3. En patron.

Est-ce cela qui a fini d’achever le Polonais ? Il craque sur sa mise en jeu et cède finalement le match, qu’il a longtemps bien tenu en main. Une vraie victoire référence, en termes de scénario, pour le Français. Qui a su renverser totalement le match face un adversaire ultra-solide depuis quelques semaines. Il revient à hauteur de Frances Tiafoe à la 17e place mondiale, avec 2115 points. C’est la première fois que le Français dépasse les 2 000 points à l’ATP. En cas de victoire en demi-finale, c’est la 15e place pour Ugo Humbert. Qui, mine de rien, tisse sa toile et affirme ses ambitions sur ce très bon début d’année 2024.

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Élevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *