Nous suivre

Tennis

ATP Anvers : Richard Gasquet écarte David Goffin et file en demi-finales

Publié le

Photo Icon Sport

ATP ANVERS – Richard Gasquet élimine David Goffin 6-2 7-6[6] et se qualifie pour les demi-finales du tournoi.

Les deux joueurs se sont peu affrontés sur le circuit et David Goffin menait 3-1, leur dernière rencontre officielle datant de 2019. Malgré un public totalement acquis à la cause de son adversaire, Richard Gasquet a déroulé puis été décisif  pour s’offrir sa deuxième demi-finale de l’année sur le circuit ATP. La première s’était déroulée en mai dernier sur la terre battue de Genève.

Richard Gasquet en démonstration

Après 3 jeux de service à s’observer, Richard Gasquet a été le premier à se procurer 3 balles de break à 2-1. Mais Goffin est parvenu à revenir à égalité. Dans un long jeu, Gasquet s’est procuré une nouvelle balle de break, cette fois-ci convertie. Directement Goffin lui a mis la pression sur le jeu de service suivant où il a mené 30-0 mais Gasquet a alors réalisé deux bons service pour recoller à 30-30 et finalement s’en sortir (4-1). En délicatesse au service, David Goffin a été poussé à la faute par Gasquet ce soir. Logiquement, le Français s’est procuré une balle de set sur le service de Goffin et l’a tout de suite convertie en revers pour mener 6-2 après 36 minutes de jeu. De quoi doucher l’enthousiasme du public anversois. Impeccable au revers, Richie trouvait des zones impossibles. Offensif, on avait le droit à un Gasquet des grands soirs.

Goffin s’accroche mais finit par craquer

Lui aussi capable de coups d’éclats, Goffin a enchaîné les beaux points pour ne pas offrir directement 3 balles de break à son adversaire (1-1). Bien parti dans son jeu de service à 4-3 pour Gasquet, Goffin a commis deux fautes directes pour voir le Français revenir à égalité (40-40). Le Belge est parti s’offrir une balle de jeu au filet mais sur le point suivant, Gasquet lui a fait visiter le fond de court pour finir avec un passing. Cependant, le Belge a tenu pour égaliser à 4-4.

Petite alerte pour Gasquet suite à un retour en cloche de Goffin (15-30) mais alerte vite effacée avec un ace. Seulement la 7e faute directe du Français a entrainé une balle de break pour Goffin, effacée avec un contre-pied. Alors qu’il avait une occasion au filet, le revers de Goffin est resté dans le filet, ce qui l’a fait balancer sa raquette. Mais il s’est tout de suite remobilisé pour réaliser un joli passing. Si Gasquet pouvait compter sur sa première balle, il était clairement en danger dans ce jeu.

Conscient d’avoir un coup à jouer, Goffin multipliait les points gagnants mais ne pouvait rien faire face aux gros services du Français. Dans une ambiance de plus en plus chaude et après son 6e ace, Gasquet a poursuivi sa course en tête, à un jeu d’une demi-finale (5-4).

Un tie-break décisif

Malgré notamment 2 balles de break sur un deuxième service de Gasquet, Goffin ne sera pas parvenu à chiper le service du Français. Menacé sur son engagement, il n’a pas eu à sauver de balle de break et a conclu par un ace. Solide au service, il s’est offert un jeu blanc pour disputer un tie-break. Et revigoré, Gofiin a été le premier à faire un mini-break (3-1). Le Français est cepandant parvenu à l’effacer à 5-5. Et il s’est imposé sur sa première balle de match, sur service adverse : 6-2 7-6[6] après un peu moins de 2 heures de jeu.

Demain, il affrontera Félix Auger-Aliassime ou Dan Evans.

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une