Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2022 : Dominic Thiem décroche sa première victoire de l’année

Publié le

Photo Icon Sport

ATP Challenger 2022 – Dominic Thiem débloque enfin son compteur. De retour sur le circuit Challenger, l’Autrichien redescendu à la 346ème place mondiale commence à reprendre du rythme. Il a remporté son premier match de 2022 cet après-midi, face à son compatriote Filip Misolic (n°210) au premier tour à Salzbourg, 6-4 7-5.

Voir un vainqueur de Grand Chelem retourner sur le circuit Challenger dans la force de l’âge, ce n’est pas banal. Toutefois, ce choix peut s’avérer judicieux puisqu’il permet aux joueurs en difficulté de reprendre du rythme. C’est le cas de Dominic Thiem, en difficulté depuis fin 2020. Une grave blessure au poignet en juin 2021 est en effet venue empirer une période plus que compliquée sur le plan psychologique pour lui. Il a mis du temps à se remettre de tous ses problèmes, et n’a remis le pied à l’étrier qu’en mars cette année. Mais après tout ce temps passé loin des courts, la reprise a été difficile, et il a enchaîné 7 défaites d’affilée. Avant de se présenter cette semaine au Challenger de Salzbourg, chez lui en Autriche.

Une première victoire encourageante

Invité par les organisateurs (son classement n’était pas assez haut), Thiem a fait honneur aux tribunes pleines à craquer. La tâche n’était pourtant pas facile puisqu’il était opposé au premier tour face au jeune Autrichien Filip Misolic (20 ans, 210ème mondial). Un adversaire piège. Celui-ci est en effet en pleine bourre, restant sur 12 victoires sur ses 14 derniers matchs, et ayant notamment remporté le Challenger de Zagreb en mai. Mais l’ancien n°3 mondial a montré qu’il retrouvait des sensations. Ses frappes de balles étaient bonnes, et malgré quelques fautes de réglages, il a globalement dominé le match. Pour compenser un service encore faible, Thiem s’est procuré 17 balles de break sur celui de son adversaire.

Cette victoire en deux sets est donc la première depuis mai 2021 pour l’Autrichien. Elle va lui faire du bien sur le plan tennistique et moral. Le but est maintenant d’enchaîner. Dans ce tournoi particulièrement relevé pour un Challenger, il va avoir des adversaires solides sur son passage. À commencer par l’Argentin Facundo Bagnis (102ème mondial) au prochain tour. S’il s’en sort, il pourrait affronter des gros morceaux comme Roberto Carballes Baena (87ème) ou Dusan Lajovic (64ème). Des adversaires redoutables sur terre battue, qui seront des vrais tests pour Thiem. Mais il devra passer par là s’il veut retourner au top niveau.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une