Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2022 : Maxime Janvier signe une belle semaine à Toulouse mais perd en finale

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP Challenger 2022 – Il n’y aura pas de deuxième vainqueur français aujourd’hui sur le circuit Challenger. À Toulouse, Maxime Janvier n’a pas réussi à imiter son compatriote Arthur Cazaux, qui a remporté un tournoi en Thaïlande ce matin. Janvier s’est incliné en finale dans un long match contre le Belge Coppejans, 7-6 4-6 3-6.

La première édition du tournoi de Toulouse à l’échelon Challenger n’aura pas de vainqueur français. Alors que 9 Tricolores étaient inscrits dans le tableau principal, c’est bel et bien un Belge qui l’a emporté. Kimmer Coppejans, issu des qualifications, s’est offert son premier titre depuis 2018. Pour cela, il s’est défait en plus de 3 heures d’un revenant, le Français Maxime Janvier. Le Français n’a pas été autant inspiré qu’à son habitude au service (12 double-fautes, seulement 68% de réussite derrière sa 1ère balle). Coppejans, excellent retourneur, en a bien profité. Il l’a aussi poussé à commettre de nombreuses fautes directes en le poussant à de longs échanges.

Pour Janvier, la finale perdue est une déception mais cette semaine ne l’est pas. Le natif de Creil traîne en effet un bilan largement négatif depuis la pandémie de Covid. Il n’avait pas atteint une finale de Challenger ni gagné 4 matchs d’affilée depuis février 2020. Il a même connu une série de 15 défaites d’affilée à cheval entre 2021 et 2022. Cette belle semaine à Toulouse devrait lui faire reprendre confiance. Il va de nouveau rentrer dans le top 300 mondial demain, puisqu’il sera 292ème. Les qualifications du prochain Open d’Australie sont donc atteignables s’il continue sur sa lancée.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une