Tennis
ATP Challenger 2023 : Le phénomène de Youtube Jules Marie en quarts pour la première fois depuis 2014
ATP CHALLENGER 2023 – Ce n’était plus arrivé depuis 2014. À Porto – où Dicodusport est présent -, Jules Marie a atteint les quarts de finale d’un Challenger pour la deuxième fois de sa carrière à 31 ans. Une suite logique dans la relance de la carrière du Français, amorcée début 2022 après des années de pause. Il s’approche de plus en plus des objectifs fixés sur sa chaîne Youtube, où ses accomplissements sont filmés au quotidien.
« Je me suis rendu compte que pour arriver dans le Top 100, ça allait être dur et long. Je me suis demandé si j’étais prêt à consentir tous ces sacrifices en sachant que je ne percerais peut-être jamais. Il y a tellement de bons joueurs qui n’y arrivent pas. » C’est par ces mots confiés à Ouest-France en décembre 2015 que Jules Marie, alors âgé de 24 ans, annonçait stopper sa carrière de tennisman professionnel.
Manquant de motivation et d’argent, il ne voyait pas l’intérêt de s’engager dans des années de galère. Ce malgré la lueur d’espoir apportée quelques mois plus tôt par sa première victoire contre un Top 100, ainsi que l’obtention de son meilleur classement en carrière – qui tient aujourd’hui – 228ème mondial. « J’y croyais à ce moment-là. Mais j’ai manqué de régularité. Sur le circuit, il faut être au top physiquement et mentalement chaque semaine. » Malgré son jeune âge, il a alors dévié vers d’autres carrières, toujours dans le monde du tennis : entraîneur, sparring-partner et joueur de circuit CGNT (tournois français non-professionnels). Abandonnant ses rêves d’enfant.
Retour en grande pompe 7 ans plus tard
Mais fin 2021, un événement déclencheur va tout changer. Comme chaque année, il dispute l’Open de Caen, un tournoi amateur situé dans sa ville natale. Mais cette fois, il remporte l’événement en s’offrant le scalp de David Goffin, Lucas Pouille et Ugo Humbert. Il se dit alors qu’il en a encore sous le coude et décide de relancer sa carrière professionnelle. En 2022, il se réhabitue à enchaîner les tournois, avec des résultats probants, mais sans glaner de titres. Il termine dans le top 500 mondial, une saison débutée au-delà de la 1000ème place. C’est finalement en 2023 qu’il explose après une année de rodage. Il se met à dominer le circuit ITF, comme il l’avait fait avant sa première retraite. Et s’adjuge quatre titres en l’espace de six mois.
C’est donc logiquement qu’il commence à entrer sur le circuit Challenger en juin. Au vu de ses résultats et de son retour dans le top 300, ce quart de finale au Challenger 125 de Porto est donc la juste continuité. Sur place, il nous a confié être satisfait de ses progrès. « On progresse, 31 est le nouveau 21 comme a dit Djoko […] C’est ce qu’il a dit, maintenant, c’est entre 30 et 35 ans qu’on joue son meilleur tennis, donc je suis en plein dedans ! » Son quart de finale va le faire monter au minimum à la 260ème place mondiale. Son objectif d’être autour dans le top 240 en décembre pour disputer les qualifications de l’Open d’Australie n’a jamais été aussi accessible. « Ça commence à être pas mal là, on se rapproche à grands pas. Il faut être sérieux, je suis en pleine confiance donc c’est maintenant qu’il faut envoyer. »
🎾 Jules Marie 🇨🇵 en quarts de finale de Challenger pour la 1ere fois DEPUIS 2014 !!! #PortoOpen pic.twitter.com/C7znxjir6v
— Tom Compayrot (@Tom_Cprt) August 3, 2023
Tennisman professionnel et… Youtubeur
Si Marie a su trouver la motivation pour relancer sa carrière à 30 ans, c’est aussi grâce à sa chaîne Youtube. Depuis quatre ans, il filme son quotidien de joueur de tennis, ses périodes de joie et de doutes. Il montre aussi les coulisses du circuit professionnel. Un contenu de plus de 500 vidéos publiées de manière pluri-hebdomadaire qui a attiré quasiment 100 000 abonnés. Cette communauté grandissante l’encourage à tous ses tournois, que ce soit en ligne ou sur place. À Porto, une dizaine de Français sont présents pour le soutenir et lui apporter un boost d’énergie pendant ses matchs. Comme ils le scandent après ses victoires : « T’es un monstre Jules ! » Ce qu’il leur rend bien ensuite en s’accordant des moments avec eux, pour échanger quelques mots ou prendre des photos.
Sur chaque tournoi, Marie est suivi par son cadreur et monteur. Le rendu final – qui contient des images commentées des matchs, des analyses d’avant et d’après-match, des insides sur la préparation physique et mentale – est très soigné. Pour financer tout ça, le Français compte sur les gains obtenus en tournoi. Mais aussi sur la générosité des internautes, mobilisée lors de plusieurs campagnes de financement participatif. Le Français combine donc les professions de tennisman et youtubeur. Il a ainsi réussi à créer un vrai engouement autour de ses performances. Toute une communauté (« les Breakers ») – à qui il doit maintenant rendre des comptes – est à l’affût de ses résultats. Ce qui lui donne de la force afin d’éviter de retomber dans les travers qui lui ont fait arrêter sa carrière en 2015.
Ce tournoi à Porto pourrait être l’aboutissement de tout ce qu’il a engagé début 2022. En cas de victoire en quarts de finale ce soir, il remplira son objectif en rentrant dans le top 240. Un titre dimanche le propulserait autour de la 180ème place. Ce qui exploserait tous ses objectifs. Dans un tableau ouvert depuis les éliminations des principales têtes de série, tout est possible.
Jules Marie 🇫🇷 en 1/4 en challenger !
Victoire très solide, il a clairement dominé le 🇵🇹 Elias physiquement !
C’est vraiment une belle victoire, le tableau est ouvert, il y a moyen de réaliser un gros coup ici !
En tout cas, il semble clairement passer un cap la !
Allez ! pic.twitter.com/Iss4b37Kqv
— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) August 3, 2023