Tennis
ATP Challenger 2023 : Troisième échec en finale en six mois pour Titouan Droguet
ATP CHALLENGER 2023 – Titouan Droguet (n°205 mondial) échoue une nouvelle fois sur la dernière marche. Après avoir remporté quatre matchs d’affilée contre des adversaires abordables au Challenger 75 d’Amersfoort, le jeune français est tombé sur un os en finale, en la personne de Maximilian Marterer (ex-n°45), 4-6 2-6. Cette troisième finale en 2023 illustre tout de même une progression certaine dans son jeu.
Il n’a perdu que trois matchs sur ses vingt derniers, et c’était trois finales. Après avoir manqué le titre au Future de Montauban et au Challenger de Modena, Titouan Droguet a une nouvelle fois raté le coche. C’est cette fois en finale du Challenger 75 d’Amersfoort que le natif du Val-de-Marne est tombé sur plus fort. Sur la lancée de son tournoi en Italie, il est arrivé aux Pays-Bas en pleine forme. Et le tirage au sort a été tendre avec lui. Il a en effet affronté et battu quatre joueurs au-delà de la 350ème place mondiale cette semaine. Sa progression dans le jeu ces derniers mois lui permet d’être beaucoup plus serein face à ces joueurs-là qu’avant.
Mais en finale, c’est un tout autre morceau qui s’est dressé en face de lui : la tête de série n°5 Maximilian Marterer. Le grand allemand d’1m91 revient petit à petit à son ancien top niveau de top 50. Il a réalisé un superbe Wimbledon au début du mois en atteignant le troisième tour. C’est donc logiquement qu’il a dominé ce modeste Challenger sans perdre le moindre set. Quant à Droguet, l’écart de niveau était trop élevé entre son adversaire du jour et ceux des tours précédents. Il s’est fait agresser par le gros service et le coup droit de gaucher de l’Allemand. Le jeune français n’a pas pu convertir une seule de ses trois balles de break.
Malgré la défaite, Droguet confirme son bon état de forme. Il devient de plus en plus à l’aise sur le circuit Challenger. Demain, il fera un bon de 25 places au classement pour atteindre le 180ème rang mondial. Son record en carrière, à seulement 22 ans.
Maximilian Marterer wins his 8th Challenger title (first since November 2020), beating Titouan Droguet 6-4 6-2 in Amersfoort.
Had that big run at Wimbledon and this week was just as good quality-wise, hitting his FH great and playing with lots of intensity. No sets lost, two TBs
— Damian Kust (@damiankust) July 23, 2023