Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Antoine Escoffier remporte enfin son premier titre, à 32 ans !

Tom Compayrot

Publié le

Tom Compayrot

ATP CHALLENGER 2024 – C’est un des rares joueurs français du Top 250 qui n’avait pas encore remporté de titre en Challenger. C’est désormais chose faite pour Antoine Escoffier, qui est devenu à Ségovie (Espagne) le deuxième plus vieux premier vainqueur de Challenger de l’histoire, à 32 ans. Il a livré sa réaction à Dicodusport, présent sur place.

Il est allé chercher ce titre au bout de lui-même. Déjà finaliste au Challenger 50 de Pozoblanco la semaine précédente, Antoine Escoffier a de nouveau atteint le match du titre à Ségovie, dans un tournoi similaire à quelques centaines de kilomètres de là. L’enchaînement des matchs a pesé sur son physique et aurait pu lui coûter cher. « C’était dur physiquement dès le premier set. Et puis c’est une finale donc forcément il y a un peu plus de tension, les jambes sont plus lourdes… » confiait-il à notre micro. Mais une fois que les mollets ont commencé à vraiment tirer fort dans le dernier set, c’est le mental de l’Isérois qui a pris le relais : « C’est la tête qui a poussé, et ça m’arrive souvent. »

Sa coach et préparatrice mentale (et épouse) l’a beaucoup entraîné sur ce domaine depuis le début de leur collaboration il y a quatre ans. Sa présence et ses nombreux conseils prodigués en bord de court lors de cette finale ont largement poussé Escoffier à aller chercher ce titre. Il a finalement arraché la victoire contre le local espagnol et issu du circuit universitaire américain Alex Martinez en 2h20, 6-3 2-6 6-3.

Le n°195 mondial a fait respecter son statut de tête de série n°1. Étant allé au bout de son physique pendant ces deux semaines avec une température extérieure autour des 35°C en moyenne, il avait du mal à tenir debout pendant la cérémonie de remise des trophées. Mais qu’importe, l’essentiel est là : Antoine Escoffier a remporté son premier titre de Challenger, après plus de dix ans de carrière.

« C’est mon premier titre, je suis hyper content […] On ne pourra pas me l’enlever, j’ai gagné mon premier « Chall » à 32 ans. Et c’est surtout encourageant pour la suite, même si je n’ai pas besoin de ça pour me dire que je suis sur la bonne voie. Maintenant « sky is the limit ». »

Calvin Hemery échoue de son côté en finale en Finlande

L’autre Français aligné en finale d’un Challenger pendant cette période olympique n’a pas connu le même sort glorieux. Au Challenger 75 de Tampere (Finlande) – un tournoi où il avait remporté son seul titre sur le circuit en 2017 – Calvin Hemery a perdu pour la deuxième fois en un mois une finale de Challenger. Après une semaine à la bataille, il n’a cette fois rien pu faire contre le jeune espagnol qui monte Daniel Rincon (n°255), 6-1 7-6.

Le Parisien est désormais sur une série de sept défaites d’affilée en finale de Challenger. Il s’est tout de même assuré son ticket pour les qualifications de l’US Open à la fin du mois d’août grâce à la quarantaine de points engrangés. Sa marche vers un retour à son meilleur niveau est en bonne voie.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *