Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Benjamin Bonzi retrouve le chemin du titre, Kyrian Jacquet en passe proche

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP CHALLENGER 2024 – Ils étaient deux Français en finale d’un tournoi Challenger ce dimanche. Au Challenger 75 de Winnipeg (Canada), Benjamin Bonzi a regagné un titre sur un circuit où il a ses aises. Tandis que le jeune Kyrian Jacquet a signé une défaite encourageante en finale du Challenger 125 de Salzbourg (Autriche).

Benjamin Bonzi n’avait plus remporté de titres depuis mai 2022. Après deux saisons où il avait ultra-dominé le circuit secondaire, le Nîmois de 28 ans avait depuis accédé au Top 100 et au circuit principal. Mais deux ans plus tard, le voilà de retour sur le circuit Challenger, après un mélange de pépins physiques et de manque de confiance qui l’a faut chuter à la 150e place mondiale. Pour retrouver son meilleur niveau, il doit donc passer par le circuit Challenger, aujourd’hui plus relevé que jamais. Après deux défaites en demi-finales plus tôt dans la saison, il a donc remporté le titre à Winnipeg, grâce à un choix payant de traverser l’Atlantique pour faire une tournée des Challengers nord-américains.

Dans un tournoi où il était tête de série n°3 mais a fait face à une opposition relevée, Bonzi a bataillé. À l’image de cette finale contre le Japonais Shimabukuro (n°251), où il a dû remonter un set de retard. Ainsi qu’un break de retard dans la dernière manche. Il s’impose finalement 5-7 6-1 6-4 en 2h12 de jeu. Ce titre lui permet de gagner 14 places au classement, puisqu’il sera 136e mondial demain. Et lance parfaitement sa deuxième partie de saison, avec deux nouveaux Challengers en Amérique du Nord à suivre, avant de tenter sa chance à l’ATP 250 de Washington et au Masters 1000 de Montréal. Avec comme point d’orgue, les qualifications de l’US Open. De retour sur sa surface préférée – le dur extérieur – il pourrait retourner rapidement dans le Top 100 en continuant sur cette lancée.

Kyrian Jacquet proche de l’exploit

Dans la deuxième finale de la journée, Kyrian Jacquet (n°239) a lui eu plus de mal. Il s’est incliné 6-4 6-2 en 1h14 face à l’expérimenté Suisse Ritschard (n°175). Le jeune français n’a pas réussi à confirmer sa superbe semaine sur la terre battue autrichienne, lors de laquelle il a notamment battu deux Top 100 (Thiago Monteiro et Taro Daniel). Après avoir raté quatre mois de compétition après un gros souci à l’épaule en début d’année, le Lyonnais de 23 ans est revenu en pleine forme. Grâce à cette finale, il gagne une quarantaine de places au classement, et atteindra la 195e place mondiale demain. Tout proche de son meilleur classement en carrière (191e).

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *