Tennis
ATP Challenger 2024 : Gabriel Debru confirme avec un deuxième titre en deux mois !

ATP CHALLENGER 2024 – Gabriel Debru enchaîne ! Deux mois après son premier titre en carrière, l’ex-n°1 Juniors continue sur son excellente forme en s’adjugeant un nouveau Challenger, cette fois d’une catégorie au-dessus (75), à Côme en Italie. Il engrange des points précieux sur sa surface préférée en vue d’entrer dans le cut des qualifications de Grand Chelem.
Après des mois difficiles, Gabriel Debru a décidément retrouvé le chemin de la victoire. La transition vers ses nouveaux coachs et sa nouvelle structure aura mis du temps, mais elle commence enfin à porter ses fruits. Début juillet, le vainqueur de Roland-Garros Juniors 2022 remportait son tout premier titre sur le circuit Challenger, à Troyes. Ce premier objectif enfin atteint, il se disait prêt à « continuer » après cette « semaine de dingue. » Il n’avait pas menti. Moins de deux mois plus tard, le voilà qui enchaîne avec un nouveau sacre sur le circuit secondaire, cette fois au Challenger 75 de Côme. Un tournoi en Italie, proche de son académie Riccardo Piatti, où il s’entraîne depuis janvier. Et de nouveau sur sa surface préférée, la terre battue.
De retour de trois semaines de vacances, Debru est arrivé en finale sans perdre un seul set, bénéficiant aussi du forfait de l’ex-n°4 mondial Kei Nishikori, comme souvent gêné par des pépins physiques. Le jeune espoir français a montré des belles intentions sur le terrain, prenant souvent les échanges à son compte, ce qui lui faisait défaut en début d’année. C’est avec cette attitude conquérante qu’il s’est présenté en finale face à un pur terrien, le Péruvien Ignacio Buse (n°270 mondial). Un jeune joueur quasiment de sa génération, et contre qui il avait d’ailleurs perdu chez les Juniors il y a quelques années. Ce dernier vivait sa première finale de Challenger.
Le début de l’ascension ?
Face à un joueur qui renvoyait quasiment tout, Debru a dû se faire violence et jouer avec agressivité. Il est notamment souvent monté à la volée, avec plus ou moins de succès. Mais c’est bien avec son revers qu’il a fait la différence, ainsi que sur les points importants (5/8 sur balle de break, contre 3/11 pour son adversaire). Après une exceptionnelle balle de match (score final 6-1 2-6 6-3), le Grenoblois s’adjuge donc un nouveau titre qui va lui faire du bien. Notamment sur le plan comptable.
Demain, il montera en effet au 272e rang mondial, son meilleur classement en carrière. N’ayant que très peu de points à défendre en fin d’année, il est largement dans la course pour participer aux qualifications de l’Open d’Australie, son objectif. Pour y arriver, il va continuer sur sa surface préférée, avec trois nouveaux Challengers sur terre battue. La carrière professionnelle de l’ex-n°1 Juniors est enfin bel et bien lancée.
LE POINT PARFAIT POUR CONCLURE 🇫🇷
OUI GABIIIII 😍🇫🇷
pic.twitter.com/cXGyluo2dI— Romain 🎾🇫🇷 (@RomainNextGen) September 1, 2024