Tennis
ATP Challenger 2024 : Lucas Pouille remporte son premier titre depuis 5 ans en Autriche !
ATP CHALLENGER 2024 – Il n’avait plus soulevé de trophée depuis 2019. Lucas Pouille, qui est décidément bel et bien sur la voie du retour, a remporté le Challenger 100 de Mauthausen (Autriche) cette semaine. Une belle performance qui récompense sa bonne forme sur cette première moitié de saison, après des années de galères physiques et mentales.
Il n’était pas tête de série, faisait partie des derniers entrants dans le tableau, mais il s’est pourtant adjugé le tournoi en perdant un seul set en cinq matchs. Lucas Pouille a réussi une semaine admirable à Mauthausen, dans le nord de l’Autriche. Après avoir tenté sa chance aux qualifications de cinq tournois ATP depuis mars, le Nordiste de 30 ans est retourné prendre du rythme sur le circuit Challenger. Un choix directement payant. Son classement de n°229 mondial, miné par ses blessures des derniers mois, ne reflétait pas vraiment son niveau affiché depuis le début de saison. Ses adversaires de la semaine s’en sont vite rendu compte.
En tant que non-tête de série, Pouille a dû faire face à un tableau relevé. Au premier tour, il a affronté l’ex-top 100 et local de l’étape, l’Autrichien Dennis Novak. C’est contre ce dernier que le Français a perdu son seul set de la semaine (6-3 3-6 6-4). Il a ensuite facilement dominé deux adversaires plus faibles (les Allemands Jan Choinski (n°181) et Max Rehberg (n°479)), avec un niveau de jeu convaincant. En demi-finale, il a eu un coup de pouce du destin, en profitant de l’abandon de l’Argentin Francisco Comesana (n°91), tête de série n°1 et grand favori du tournoi. Pouille avait remporté le premier set et breaké dans le second quand son adversaire a jeté l’éponge, touché au mollet. Le Français s’est donc qualifié en finale, sa seconde de l’année après un Challenger en Thaïlande en janvier.
Bonne opération à deux semaines de Roland-Garros
Dans le match du titre, il retrouvait le Slovaque Jozef Kovalik (n°160), douze ans après leur première confrontation. Pouille a fait dégoupiller son adversaire avec son service puissant et ses très nombreuses amorties. Alors que l’affiche s’annonçait serrée, il n’a eu besoin que d’1 heure 17 pour s’en débarrasser (6-3 6-3), et décrocher ainsi ce titre. Son long cri de la victoire destiné à son coach en tribune illustre le soulagement de remporter son premier sacre depuis le Challenger de Bordeaux en… mai 2019.
Avec celui-ci, Pouille va aussi faire une superbe opération sur le plan comptable. N°229 au début du tournoi, il va engranger quasiment 70 places et grimper à la 163e place mondiale virtuelle. Suffisant pour attirer les regards de la FFT en vue d’une potentielle wild-card pour le tableau principal de Roland-Garros ? En l’état actuelle des choses, il est seulement inscrit aux qualifications, pour lesquelles il est n°4 sur liste d’attente. En tout cas, l’ex-n°10 mondial signe un superbe retour en forme. Ses années de galères physiques et mentales semblent enfin derrière lui.
Lucas Pouille wins his 2nd Challenger title (Bordeaux 2019), beating Jozef Kovalik 6-3 6-3 in Mauthausen.
Clinical until 6-3 4-0, then a few tougher moments incl. 0-40 in the last game. Doesn’t hit as heavy as Kovalik, but is much more all-rounded. Does this get him an RG MD WC? pic.twitter.com/51XZTn00o7
— Damian Kust (@damiankust) May 12, 2024