Nous suivre

Tennis

ATP Challenger 2024 : Pas de titre pour Quentin Halys à Rennes, mais un retour dans le Top 100

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

ATP CHALLENGER 2024 – Aligné en finale du Challenger 100 de Rennes, Quentin Halys s’est incliné contre le redoutable britannique Jacob Fearnley, alors qu’il avait pris la première manche (6-0 6-7 3-6). Il remonte tout de même au 98e rang mondial grâce à sa belle semaine.

Déjà septuple champion sur le circuit Challenger, Quentin Halys (n°107) avait l’opportunité d’accrocher cet après-midi un huitième trophée dans son armoire. Et un qui lui manquait, lui qui a déjà remporté quatre tournois en France, mais pas celui de Rennes. De retour à son meilleur niveau depuis son fabuleux Wimbledon en juin, le Francilien était parvenu en finale du Challenger breton dans des conditions qu’il adore. Et ce en battant des adversaires très solides. Mais en finale se dressait peut-être le meilleur d’entre eux : l’Anglais Jacob Fearnley (n°164), qui fait des ravages sur le circuit depuis qu’il a terminé son cursus sur le circuit universitaire américain. Le joueur qui a écrasé 6-3 6-3 la tête de série n°1 Adrian Mannarino plus tôt dans la semaine.

Après un premier set étrange (6-0 Halys), le Britannique est enfin rentré dans son match. Les deux sets suivants ont été particulièrement serrés, et la différence s’est finalement faite dans les moments importants. Et à ce jeu-là, Fearnley, même avec le public rennais contre lui, a été bien meilleur. Il a converti sa seule et unique balle de break du match, tandis que le Français n’en a converti que 3 sur… 15. Halys s’incline donc 6-0 6-7 3-6, en ayant remporté plus de jeux et de points que son adversaire. Un phénomène rare. C’est sa deuxième finale perdue de la saison, après celle de Gstaad en juillet, cette fois sur le circuit principal. Malgré ce nouvel échec qui va être dur à digérer, l’ex-n°61 mondial effectue son retour dans le Top 100 (98e). Il va participer à deux autres Challengers en France (Orléans et Mouilleron-le-Captif), avant de probablement s’essayer aux qualifications des ATP 250 et 500. Le but étant de sécuriser sa place dans le tableau principal de l’Open d’Australie 2025.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *