Nous suivre

Actualités

ATP : le crack Auger-Aliassime se révèle (encore) à Miami

Publié

le

Qualifié pour le dernier carré du Masters 1000 de Miami, le Canadien Félix Auger-Aliassime (18 ans) devient le plus jeune tennisman de l’histoire du tournoi à se hisser à ce niveau de compétition.

Serein et solide

Avant de retrouver John Isner, le tenant du titre à Miami, en demi-finale du Masters 1000, Félix Auger-Aliassime réalise quelque chose de grand aux États-Unis. Assuré de rentrer dans le Top 40 à l’issue du tournoi, le crack canadien sera le seul joueur né dans les années 2000 à ce niveau du classement. De plus, « FAA » entre dans la cour des grands : en battant Borna Coric ce mercredi, il suit le chemin des Agassi, Hewitt, Nadal, Djokovic et Murray, les seuls à avoir disputé un dernier carré sur le tournoi floridien avant leurs 20 ans.

« Disputer une demi-finale d’un Masters 1000, c’est un rêve d’enfant, c’est le résultat d’un travail acharné depuis tout petit. Je pense que je ne réalise pas encore, j’essaye de ne pas devenir trop émotif parce qu’il reste encore des matches à jouer, mais c’est sûr que c’est des moments incroyables »

Le 57ème mondial avance à grands pas vers les meilleurs. D’un calme déconcertant avec un tennis stratégique et frais, Auger-Aliassime est bluffant de maturité. Finaliste en février à Rio, le Canadien ne compte pas s’arrêter là. En 5 rencontres face au top 20, il n’a jamais perdu (Tsitsipas à Indian Wells, Basilashvili et Coric à Miami, Fognini à Rio et Pouille à Toronto la saison passée). Déjà 9 victoires en Master 1000, à 18 ans, et Auger-Aliassime fait son chemin vers son histoire.

Sorti des qualifications à Miami, Auger-Aliassime n’a pas éliminé n’importe qui sur son parcours vers les demies : Fucsovics, Hurkacz, Basilashvili, Coric… Un beau parcours floridien pour le Canadien qui s’avance vers Isner en outsider décomplexé. 182ème mondial il y a tout juste un an, Félix Auger-Aliassime n’en a pas fini de grimper au classement. À voir maintenant quelles performances il est capable d’établir sur les grands tournois et notamment Roland-Garros, qui arrive à grands pas. Né un 8 août, comme un certain Roger Federer, son idole, « FAA » est coaché par deux Français, Guillaume Marx et Fréderic Fontang.

Déterminé et mature, Félix Auger-Aliassime s’impose déjà sur le circuit ATP à 18 ans – Getty Images

Romain Delanis


Journaliste/Rédacteur depuis novembre 2015 - Capable de passer un samedi après-midi devant la Ligue 2 puis le biathlon sans oublier la finale de l’ATP Rotterdam, j’aime aussi mettre mon réveil pour me faire un Pistons/Bulls qui rappelle de bons souvenirs. Tout cela, j’ai choisi il y a maintenant quelques temps de vous le raconter avec Dicodusport, pour vous faire vivre ma passion parfois inconsidérée pour le sport en général (mais surtout le foot faut se l’avouer).

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une