Nous suivre

Actualités

ATP : les jeunes à suivre en 2019

Publié le

Alexander Zverev victorieux du Masters de Londres - AFP

Le début de la saison 2019 sur les tournois ATP a sonné, l’occasion d’évoquer la relève du tennis mondial. Qui confirmera sa bonne saison 2018 ? Qui viendra se hisser parmi les plus grands ?

Alexander Zverev

Difficile d’évoquer la relève sans parler du jeune Allemand. A seulement 21 ans, Zverev est positionné 4ème au classement ATP, tous lui promettent un bel avenir. Son défi pour 2019 sera de faire aussi bien que 2018 avec 4 titres remportés (ATP 250 Munich ; ATP 1000 Madrid ; ATP 500 Washington ; ATP Finals) sur 6 finales (ATP 1000 Rome ; ATP 1000 Miami). On l’a notamment quitté en novembre sur le plus beau titre de sa jeune carrière : l’ATP Finals en battant le grand Federer en demi-finale et le revenant Djokovic en finale. Il est excitant de savoir s’il pourra rivaliser tout au long de la saison avec les plus grands.

Karen Khachanov

Ce nom vous dit sûrement quelque chose et pour cause, il a remporté début novembre le Masters 1000 de Paris-Bercy en balayant sur son chemin John Isner, Alexander Zverev, Dominic Thiem et Novak Djokovic. À 22 ans, le Russe se classe 11ème et a remporté 3 titres en 2018 (ATP 250 Marseille ; ATP 250 Moscou ; ATP 1000 Paris). Il va devoir confirmer cette saison sur le circuit, on l’attendra notamment en Grand Chelem où il n’a pas fait mieux qu’un huitième de finale la saison passée (Roland-Garros).

Borna Coric

Le jeune Croate tout juste lauréat de la Coupe Davis est déjà promis a un aussi bel avenir que son compatriote Marin Cilic. Sa bonne saison 2018 lui permet de se hisser à la 12ème place du classement ATP. Il a notamment atteint 2 finales dont une remportée à l’ATP 500 de Halle (Allemagne) en venant à bout de Federer. À l’image de KhachanovCoric sera également attendu en Grand Chelem où il n’a pas dépassé les huitièmes de finale en 2018 (US Open).

Stefanos Tsitsipas

Alors qu’il n’était que 91ème au début de la saison, le Grec a su se hisser à la 15ème place du classement grâce à une très bonne fin de saison. Il a notamment atteint la finale au Masters 1000 de Montréal, gagné l’ATP 250 de Stockholm et fini sa saison en remportant le Next Gen ATP Finals. Cependant, le reste de sa saison a été marqué par un manque de régularité. On attend donc de lui une meilleure assiduité en 2019.

Daniil Medvedev

Classé 16ème mondiale, le jeune Russe excelle sur dur. Il a remporté dès janvier l’ATP 250 de Sydney avant de s’écrouler et de passer totalement à côté de sa saison sur terre battue. Il ne dépassera pas les quarts de finale avant août et sa victoire à l’ATP 250 de Winston-Salem puis à Tokyo avec l’ATP 500. Cette saison, il devra être beaucoup plus régulier et obtenir de meilleurs résultats sur terre battue et gazon s’il souhaite un jour rivaliser avec ses (grands) adversaires.

Hyeon Chung

19ème au plus fort de sa saison au mois d’avril, Hyeon n’est plus que 25ème suite à une deuxième partie de saison marquée par des blessures. Il a néanmoins obtenu quelques bons résultats notamment à l’Open d’Australie où il a atteint les demi-finales et au Masters 1000 d’Indian Wells où il s’est hissé en quart de finale. Mais suite à une blessure au pied, il a été contraint de déclarer forfait à Roland-Garros et de faire l’impasse sur tous les autres tournois jusqu’à l’ATP 250 d’Atlanta fin juillet. On espère donc qu’il pourra faire une saison pleine en 2019 sans aucun pépin pour nous montrer tout son talent.

Alex de Minaur

Âgé de 19 ans, l’Australien a surement réalisé l’une des plus belles montées au classement en 2018. 208ème au début de la saison, il se classe désormais 31ème grâce à ses nombreuses performances tout au long de la saison. D’ailleurs, il n’a pas attendu en atteignant dès janvier la finale de l’ATP 250 de Sydney en éliminant notamment Verdasco et Dzumhur. Par la suite, il a varié entre tournois ATP et Challenger. Au total, il s’est hissé 3 fois en finale de Challenger dont une gagnée. Sur les tournois ATP, de Minaur a fait 2 finales dont une à l’ATP Next Gen.

Ceux qui auront leur mot à dire

Denis Shapovalov (19 ans), actuellement 27ème, a réalisé une saison mitigée. Le Canadien n’a pas remporté de titre et n’a fait qu’une demi-finale au Masters 1000 de Madrid. En Grand Chelem il n’a pas dépassé le troisième tour. Christian Garin (22 ans), classé 85ème, a réalisé une fin de saison sans-faute avec 3 tournois disputés pour 3 remportés. Enfin, Felix Auger-Aliassime (18 ans), classé 109ème. Son objectif cette saison va être d’intégrer le top 100 qui lui tend les bras.

Quentin Marchesan


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une