Nous suivre

Tennis

ATP : Mais qui est Jannik Sinner ?

Avatar

Publié

le

Getty Images

Dans l’histoire du tennis, il y a eu peu d’ascensions fulgurantes de ce type. Il y a tout juste un an, Jannik Sinner venait de disputer son premier match en Challenger. Il y a 3 semaines, il faisait parler de lui en battant Gaël Monfils et en disputant face à Stan Wawrinka sa première demi-finale d’ATP 250 à Anvers. Et samedi, il a remporté les ATP Next Gen Finals, regroupant les meilleurs jeunes joueurs de la planète, à tout juste 18 ans. Mais alors qui est cet OVNI italien, sorti de nulle part, et qui pourrait bien devenir un futur grand de ce sport ?

Biographie

Jannik Sinner a commencé le tennis à 4 ans, son père fan du sport lui ayant mis une raquette dans les mains très tôt. Fils de parents montagnards, il a grandi dans les massifs italiens, et c’est ainsi tout naturellement qu’il s’est dirigé vers le ski à 8 ans. Et, preuve que ce garçon est un compétiteur dans l’âme, il faisait parti des tout meilleurs slalomeurs de son âge en Italie. Il a bien failli se lancer dans une carrière de skieur professionnel, avant de se raviser à 13 ans et de choisir un sport qui lui procurait plus de plaisir : le tennis.

Comme la plupart des joueurs ATP aujourd’hui, il a dû quitter son foyer au début de l’adolescence pour suivre un programme de professionnalisation. Il rejoint le Piatti Tennis Center, dirigé comme son nom l’indique par Ricardo Piatti (ex-coach de Richard Gasquet et Milos Raonic). Il joue là-bas en grande majorité sur surface dure, et en fait très vite sa surface favorite.

La surface correspond parfaitement à son style de jeu et sa puissance de frappe. Sous la houlette de Ricardo Piatti, il progresse de jour en jour et se lance sur le circuit junior en 2016. Mais, contrairement à beaucoup, il n’a jamais vraiment performé chez les jeunes. Son meilleur classement étant la 133e place, il n’a jamais pu participer aux Grand Chelems juniors. De toute façon, il a expliqué que ce n’était clairement pas son objectif :

J’ai décidé de me concentrer sur le circuit pro à 16 ans, parce que j’étais toujours à la recherche de joueurs meilleurs que moi. Mon équipe a vu que j’avais le niveau pour jouer contre les adultes, donc ils m’ont laissé faire ce choix.

Et ce choix qui montre la confiance du jeune homme s’est avéré payant. En 2018, après seulement dix mois sur le circuit pro, il avait déjà disputé sa première finale de Future et avait remporté son premier match en Challenger. Pour la saison 2019, Sinner a pu profiter du nouveau système sur le circuit Challenger pour se faire sa place. En février, il dispute son deuxième tournoi Challenger à Bergame, qu’il remporte. Au mois d’août, il se qualifie pour son premier Grand Chelem à l’US Open, où il parvient à prendre un set à Stan Wawrinka.

En octobre, contre le même adversaire, il dispute sa première demi-finale d’ATP 250 à Anvers, avant de finir la saison en beauté avec cette victoire sur les Next Gen ATP Finals. Le jeune italien a gravi tous les échelons du circuit professionnel avec une rapidité et une facilité déconcertantes. Pointant à la 551e place ATP fin 2018, il termine la saison 2019 dans le Top 100. Du quasi jamais vu.

Style de jeu

Si deux mots pouvaient définir le style de jeu de Jannik Sinner, ce serait : calme et régularité. L’italien est comme un lance-balle automatique. Il dicte très souvent le jeu avec des frappes rapides, puissantes et très proches des lignes. La profondeur qu’il trouve sur chaque balle laisse très peu de temps à ses adversaires et c’est très souvent comme ça qu’il prend l’avantage sur un point.

Le plus fort est qu’il n’a même pas l’air de forcer, les balles décollent facilement de sa raquette avec vitesse et puissance. De plus, la manière dont il joue lui fait dépenser relativement peu d’énergie. Ainsi, les matchs marathons de Grand Chelem ne devraient pas lui poser de problèmes dans le futur.

Le retour de service et le revers s’imposent comme les meilleurs coups de Jannik Sinner. Ces derniers mettent réellement à mal ses adversaires. Avec sa longueur de coups, l’italien n’a souvent même pas besoin de monter à la volée pour finir le point. Son jeu de fond de court est redoutable, notamment sur surface dure. Pour décrire Sinner, le français Antoine Cornut-Chauvinc avait dit qu’il avait tout simplement « l’impression de jouer contre Djokovic » lorsqu’il l’avait affronté en mars. Une comparaison qui en dit long.

Pour avoir un aperçu plus précis du style de jeu de l’italien, voici le résumé de sa récente finale aux Next Gen ATP Finals, face à Alex de Minaur :

Au niveau du caractère, très peu de choses déstabilisent Jannik Sinner. À seulement 18 ans, il est impressionnant de calme et de sérénité sur le court. La pression du public ne lui pose aucun problème. Son compatriote Andreas Seppi le décrit :

Il a toujours été très calme sur le court, et je pense que c’est une bonne mentalité. Il ne montre pas beaucoup d’émotion, et il me ressemble sur ce point-là. C’est une vraie qualité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas agressif et dominant dans son style de jeu, au contraire !

Il est clair qu’à tout juste 18 ans, Jannik Sinner est un jeune joueur plein de promesses. L’idéal pour lui serait de suivre la voie tracée par son compatriote Matteo Berrettini (actuel 8e mondial), afin de redonner joie à un pays qui attend son grand champion depuis des années. La dernière fois qu’un italien a remporté un Grand Chelem ? 1976. Les parents de Jannik Sinner étaient alors encore adolescents.

Tom Compayrot


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Roland-Garros 2020

Roland-Garros – Fiona Ferro écarte Elena Rybakina !

Avatar

Publié

le

Par

FFT

Roland-Garros 2020 – Fiona Ferro poursuit son chemin après une belle victoire 6-3 4-6 6-2 face à Elena Rybakina, tête de série n°14.

Initialement prévu sur le Suzanne Lenglen, le match s’est finalement joué sur le court Philippe-Chatrier notamment à cause du marathon entre Shapovalov et Carballes Baena.

Après un début de match compliqué et un premier break concédé, Fiona Ferro a mis en place son jeu. Filière courte, coup droit ravageur, la Française s’est montrée agressive pour revenir dans le match et renverser la situation. Grâce à quelques retours gagnants et 12 coups gagnants (contre 6), elle a remporté la première manche sur le service de son adversaire. Amorties, passings, accélérations, revers gagnants, elle lui a tout fait ! Fiona Ferro a parfaitement varié et joué sur les points faibles de son adversaire.

Rybakina revient mais Ferro, c’est solide

Malgré un break rapide de Rybakina, Ferro est parvenue à revenir tout de suite. Mais toujours à la recherche de beaux points, la protégée d’Emmanuel Planque a commis plus de fautes. Parfois impatiente et gourmande, Ferro a laissé son adversaire reprendre confiance. La Kazakhe a remporté la manche 6-4.

Les deux joueuses ont perdu leur service lors des 4 premiers jeux de la dernière manche. Et c’est Ferro, après avoir sauvé 3 balles de break, qui a remporté la première sa mise en jeu à 3-2. Tout de suite derrière, elle a poussé la Kazakhe à la faute et a réalisé un nouveau break. Plus lucide, elle a retrouvé ses schémas de jeux. Sous les yeux de Julien Benneteau, capitaine de Fed Cup, c’est au mental qu’elle a gagné ce match. En toute logique, elle a réalisé presque deux fois plus de coups gagnants que son adversaire (36). Au passage, elle prend sa revanche sur la n°18 mondiale qui l’avait battue en début d’année à Saint-Pétersbourg. Au prochain tour, elle affrontera Patricia Maria Tig.

C’est une joueuse qui est très puissante et qui sert très bien mais qui ne bouge pas très bien. Donc le but c’était vraiment de prendre le jeu à mon compte pour la faire bouger un maximum. Je trouve que je l’ai bien fait tout au long du match. J’ai eu une petite baisse de régime au deuxième set, je me suis un peu agacée aussi. Après j’ai réussi à retrouver un état d’esprit positif au début du troisième et je pense que ça m’a beaucoup servi pour aller au bout du match.

Après Clara Burel un peu plus tôt dans la journée, c’est donc une nouvelle victoire pour la relève du tennis français féminin.

Arlette


Lire la suite

Roland-Garros 2020

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du vendredi 2 octobre

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

ROLAND-GARROS 2020 – Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des matchs de simple du vendredi 2 octobre. 

Court Philippe-Chatrier (Dès 11 h)

Casper Ruud (NOR-n° 28] – Dominic Thiem (AUT-n° 3)
Simona Halep (ROU-n° 1) – Amanda Anisimova (USA-n° 25)
Caroline Garcia (FRA) – Elise Mertens (BEL-n° 16)
Stefano Travaglia (ITA) – Rafael Nadal (ESP-n° 2)

Court Suzanne-Lenglen (Dès 11 h)

Elina Svitolina (UKR-n° 3) – Ekaterina Alexandrova (RUS-n° 27)
Stan Wawrinka (SUI-n° 16) – Hugo Gaston (FRA)
Alexander Zverev (ALL-n° 6) – Marco Cecchinato (ITA)
Katerina Siniakova (RTC) – Kiki Bertens (HOL-n° 5)

Court Simonne-Mathieu (Dès 11 h)

Eugenie Bouchard (CAN) – Iga Swiatek (POL)
Lorenzo Sonego (ITA) – Taylor Fritz (USA-n° 27)
Norbert Gombos (SLQ) – Diego Schwartzman (ARG-n° 12)
Martina Trevisan (ITA) – Maria Sakkari (GRE-n° 20)

Court n°7

Pedro Martinez (ESP) contre Sebastian Korda (USA)
Barbora Krejcikova (RTC) contre Tsvetana Pironkova (BUL)

Court n°14 (Dès 11 h)

Anna Karolina Schmiedlova (SLQ) – Nadia Podoroska (ARG)
Federico Coria (ARG) – Jannik Sinner (ITA)

Dicodusport


Lire la suite

Roland-Garros 2020

Roland-Garros – Revoilà Ostapenko !

Avatar

Publié

le

Par

Getty Images

Roland-Garros 2020 – Vainqueure de l’édition 2017, Jelena Ostapenko est de retour au premier plan avec sa victoire au deuxième tour 6-4 6-2 face à Karolina Pliskova, tête de série n°2.

Le début de match a été marqué par les fautes et trois breaks d’entrée de jeu. Mais Jelena Ostapenko a été la première à remporter sa mise en jeu. Elle a fait courir la Tchèque et commencé à faire des coups gagnants. En confiance, elle frappait plus fort et a fait courir son adversaire, en difficulté. Pliskova a fini par mettre petit à petit son jeu en place en profitant notamment des faibles deuxièmes balles de son adversaire. Mais la Lettone s’est accrochée pour remporter la première manche 6-4.

Ostapenko version 2017

Karolina Pliskova avait déjà eu un premier tour compliqué et on pouvait penser que la n°4 mondiale allait se remettre à l’endroit. Mais en face, Ostapenko était en mode rouleau compresseur et a laissé peu de chance à son adversaire, assez amorphe. Avec un service (son point fort) défaillant (49%) et 25 fautes directes, Pliskova n’a pas existé. De son côté, Ostapenko a réalisé 27 coups gagnants contre 9 pour Pliskova. Si lors des échanges courts les deux joueuses ont à peu près remporté un nombre égal de points, dans les filières longues, l’avantage était clairement pour la Lettone.

Sur courant alternatif depuis sa victoire en 2017, Ostapenko a réalisé le match quasi-parfait. Elle devra confirmer au prochain tour face à Stephens, finaliste en 2018 ou Badosa.

Arlette


Lire la suite

Roland-Garros 2020

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du Jeudi 1er octobre

Nico

Publié

le

Par

Dicodusport

ROLAND-GARROS 2020 – Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des matchs de simple du jeudi 1er octobre. 

Court Philippe-Chatrier (Dès 11 h)

Jelena Ostapenko (LET) – Karolina Pliskova (RTC/n° 2)
Ana Bogdan (Rou) – Sofia Kenin (USA/n° 4)
Novak Djokovic (SER/n° 1) – Ricardas Berankis (LIT)
Pablo Cuevas (URU) – Stefanos Tsisipas (GRE/n° 5)

Court Suzanne-Lenglen (Dès 11 h)

Denis Shapovalov (CAN/n° 9) – Roberto Carballes Baena (ESP)
Kristyna Pliskova (RTC) – Garbine Muguruza (ESP/n° 11)
Lloyd Harris (AFS) – Matteo Berrettini (ITA/n° 7)
Elena Rybakina (KAZ/n° 14) – Fiona Ferro (FRA)

Court Simonne-Mathieu (Dès 11 h)

Petra Kvitova (RTC/n° 7) – Jasmine Paolini (ITA)
Andrej Martin (SVQ) – Grigor Dimitrov (BUL/n° 18)
Alizé Cornet (FRA) – Shuai Zhang (CHN)
Alejandro Davidovich Fokina (ESP) – Andrey Rublev (RUS/n° 13)

Court n°4 (Dès 11 h)

Marcos Giron (USA) – Thiago Monteiro (BRE)
Patricia Maria Tig (ROU) – Christina McHale (USA)

Court n°5

Polona Hercog (SVN) – Leylah Annie Fernandez (CAN)
Irina Maria Bara (ROU) – Alison Van Uytvanck (BEL)

Court n°7 (Dès 11 h)

Clara Tauson (DAN) – Danielle Collins (USA)
Aryna Sabalenka (BLR/n° 8) – Daria Kasatkina (RUS)
Guido Pella (ARG) – Pablo Carreño Busta (ESP/n° 17)

Court n°9 (Dès 11 h)

Cristian Garin (CHI/n° 20) – Marc Polmans (AUS)
Nao Hibino (JAP) – Ons Jabeur (TUN/n° 30)

Court n°10

Nikola Milojevic (SER) – Aljaz Bedene (SVN)

Court n°11

Tennys Sandgren (USA) – Daniel Galan (COL)

Court n°12 (Dès 11 h)

Marton Fucsovics (HON) – Albert Ramos-Vinolas (ESP)
Sloane Stephens (USA/n° 29) – Paula Badosa (ESP)
Petra Martic (CRO/n° 13) – Veronika Kudermetova (RUS)

Court n°13

Jan-Lennard Struff (ALL/n° 30) – Daniel Altmaier (ALL)
Laura Siegemund (ALL) – Julia Goerges (ALL)

Court n°14 (Dès 11 h)

Jiri Vesely ( CZE) – Karen Khachanov (RUS/n° 15)
Kaja Juvan (SLO) – Clara Burel (FRA)
Roberto Bautista Agut (ESP/n° 10) – Attila Balazs (HON)

Dicodusport


Lire la suite

Roland-Garros 2020

Roland-Garros – Hugo Gaston s’offre Nishioka !

Avatar

Publié

le

Par

FFT

Roland-Garros 2020 – Belle victoire au deuxième tour pour Hugo Gaston face à Yoshihito Nishioka. Le Français s’est imposé 6-4 7-6[4] 3-6 6-2 pour rejoindre Wawrinka au troisième tour.

Pour son premier tableau final à Roland-Garros, Hugo Gaston s’est donc offert un troisième tour. Après avoir battu son compatriote Maxime Janvier, il est parvenu à s’imposer face à Nishioka, 52e mondial. C’est une nouvelle victoire sur un joueur du top 100 pour le Français, 239e mondial. Lors de son premier tournoi du Grand Chelem en Australie en début d’année, il avait longtemps titillé Jaume Munar avant de céder (5-7 7-5 0-6 3-6).

Face à Nishioka, Hugo Gaston s’est montré solide et a remporté 50% de ses balles de break. Au premier tour, le Japonais avait capitalisé sur les nombreuses fautes de Félix Auger-Aliassime pour l’emporter. Cette fois-ci, c’est lui qui a commis beaucoup trop d’erreurs. Effectivement, ses nombreuses fautes directes notamment en revers lui auront coûté des points importants. Et le festival d’amorties entre les deux joueurs aura tourné en faveur du Français.

Après Sebastian Korda, il est le deuxième joueur né en 2000 à rejoindre le troisième tour à Roland-Garros. Il y affrontera Stan Wawrinka.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

Roland-Garros 2020Il y a 3 heures

Roland-Garros – Fiona Ferro écarte Elena Rybakina !

Roland-Garros 2020 – Fiona Ferro poursuit son chemin après une belle victoire 6-3 4-6 6-2 face à Elena Rybakina, tête...

Football - Serie A : notre pronostic pour Fiorentina - Sampdoria Gênes Football - Serie A : notre pronostic pour Fiorentina - Sampdoria Gênes
FootballIl y a 3 heures

Football – Serie A : notre pronostic pour Fiorentina – Sampdoria Gênes

SERIE A - La Fiorentina affronte la Sampdoria pour le compte de la 3ème journée du championnat italien. Notre pronostic...

Roland-Garros 2020Il y a 3 heures

Roland-Garros 2020 : le programme des matchs du vendredi 2 octobre

ROLAND-GARROS 2020 - Roland-Garros a démarré dimanche pour deux semaines de compétition à une période inhabituelle. Voici le programme des...

Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers Football - Ligue 1 : notre pronostic pour PSG - Angers
FootballIl y a 4 heures

Football – Ligue 1 : notre pronostic pour PSG – Angers

LIGUE 1 - 6ÈME JOURNÉE - Le Paris SG reçoit Angers pour lancer la 6ème journée du championnat français. Notre...

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort
FootballIl y a 4 heures

Ligue des Champions : Paris, Marseille et Rennes plutôt épargnés par le tirage au sort

Le tirage au sort de la Ligue des Champions 2020-2021 a été effectué il y a quelques instants à Nyon,...

NRL - Notre pronostic pour South Penrith Panthers - Sydney Roosters NRL - Notre pronostic pour South Penrith Panthers - Sydney Roosters
PronosticsIl y a 5 heures

NRL : Notre pronostic pour South Penrith Panthers – Sydney Roosters

NRL - Les Penrith Panthers affrontent les Sydney Roosters au premier tour des phases finales de NRL. Notre pronostic pour...

VTT Cross-country - Nove Mesto - Simon Andreassen devance Maxime Marotte VTT Cross-country - Nove Mesto - Simon Andreassen devance Maxime Marotte
VTTIl y a 6 heures

VTT Cross-country – Nove Mesto : Simon Andreassen devance Maxime Marotte

VTT - Grande première pour Simon Andreassen ! Le Danois, 23 ans, a enlevé ce jeudi la course XCO de...

Rugby à XVIl y a 7 heures

XV de France : le Top 10 des joueurs avec le plus grand nombre de capitanats

RUGBY - Découvrez les 10 joueurs ayant le plus grand nombre de capitanats avec le XV de France. On vous...

Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d'octobre Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d'octobre
FootballIl y a 9 heures

Équipe de France : les Bleus avec Aouar, Pogba et Camavinga pour les matchs d’octobre

FOOTBALL - Didier Deschamps a dévoilé sa liste de 24 joueurs pour les trois matchs de l'équipe de France prévus...

VTT Cross-country - Nove Mesto : Loana Lecomte s'impose, Ferrand-Prévot 3ème VTT Cross-country - Nove Mesto : Loana Lecomte s'impose, Ferrand-Prévot 3ème
VTTIl y a 9 heures

VTT Cross-country – Nove Mesto : Loana Lecomte s’impose, Pauline Ferrand-Prévot 3ème

VTT - À 21 ans, et pour sa première Coupe du monde XCO en élites, Loana Lecomte s'est imposée à...

Advertisement

Rolland-Garros 2020

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés