Rugby à XIII
Australie : Mark Nawaqanitawase basculera vers le rugby à XIII en 2025

RUGBY – L’ailier australien Mark Nawaqanitawase (23 ans), fait la bascule du rugby à XV vers le rugby à XIII. Un énorme coup dur pour l’Australie. Qui organisera le prochain Mondial dans quatre ans. Le Wallaby intégrera l’équipe des Sydney Roosters en 2025.
Encore un coup dur pour le rugby australien. L’Australie, éliminée au premier tour de la Coupe du monde de rugby à XV cet automne, pour la première fois de son histoire, va perdre Mark Nawaqanitawase. L’un des très rares australiens performants dans ce Mondial, va basculer du XV au XIII. L’ailier s’engage pour deux ans avec la franchise des Sydney Roosters, et disputera donc la NRL, et ce, dès 2025.
Alors que le rugby à XV australien est en pleine reconstruction, avec cet échec historique et le départ prématuré de son sélectionneur Eddie Jones, c’est encore une très mauvaise nouvelle, à quatre ans d’un Mondial que les Australiens vont organiser. Le jeune joueur de 23 ans évoluait depuis 2020 avec les Waratahs et comptait déjà 5 essais en 10 sélections avec les Wallabies.
Les Sydney Roosters, champions NRL 2018 et 2019, sont entraînés par Trent Robinson, ancien coach des Dragons Catalans. De plus, Robinson est actuellement dans le staff de l’équipe de France pour superviser le tout. À noter qu’un joueur des Roosters va lui faire le chemin inverse. Joseph Sua’ali’i va en effet quitter la franchise de Syndey fin 2024, pour rejoindre les Wallabies, contre un salaire juteux.
Rugby union’s loss is the Roosters gain 👀
A huge coup for the Tricolours ⭐
MORE 👉 https://t.co/TkM84eLWY1 pic.twitter.com/aM0HVatP07
— Fox League (@FOXNRL) December 6, 2023