Nous suivre

Actualités

Avec le Super Seven, le rugby à 7 aura son championnat de France dès 2020

Avatar

Publié

le

C’est fait. La Fédération Française de Rugby a officialisé ce vendredi la création d’un championnat professionnel de rugby à 7, le Super Seven. On vous explique son fonctionnement.

Réunie en Comité Directeur ce vendredi, la Fédération Française de Rugby a tenu sa promesse concernant le développement du rugby à 7 en France, un axe appartenant aux 10 Projets Stratégiques que doit mettre en œuvre le Comité d’Orientation Stratégique du Rugby Français. Ainsi, la création d’un championnat de France professionnel de rugby à 7 a été entérinée. Dénommé le Super Seven, il verra le jour dès 2020.

16 équipes, les clubs du Top 14 représentés

C’est acté, les 14 clubs de l’élite du rugby à XV français seront représentés. Une équipe de la Principauté de Monaco sera également de la partie, ainsi qu’une formation qui se verra attribuer une wild-card. A ce sujet, rien n’a fuité sur les conditions d’attribution.

De plus, les écuries du Top 14 devront respecter quelques règles. Chaque équipe pourra envoyer 15 joueurs lors de ce championnat de France, parmi lesquels trois joueurs professionnels minimum (ou contrats espoirs), ainsi que douze joueurs appartenant aux centres de formation et joueurs professionnels. Les équipes pourront également faire appel à des jokers, issus de l’équipe de France à 7, mais aussi à des éléments de Pro D2 et de Fédérale 1, venant de la même ligue régionale. Enfin, les formations pourront solliciter des joueurs sans clubs ou spécialistes du 7, via des contrats courts.

Une compétition en deux temps

La première phase se concentrera sur le mois d’août, avec, durant celle-ci, trois étapes de classement. Sur le même modèle que la Coupe du monde de rugby à 7 qui s’est déroulée à San Francisco l’an dernier, c’est un format à élimination directe qui sera mis en place. Chaque équipe disputera entre trois et quatre matchs à chaque étape.

Après ces trois étapes, un classement général sera établi et les huit meilleures équipes seront qualifiées pour l’étape finale, qui se disputera au mois de novembre. Ainsi, le vainqueur de cette étape finale sera déclaré champion de France de rugby à 7. A noter que pour la saison prochaine, une seule et unique étape aura lieu au mois de février, avant que le formule décrite ci-dessus ne soit mise en place pour l’exercice 2020-2021.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

CDM de rugby à XV 2019

Rugby – Coupe du monde 2019 : notre pronostic du jour, avec Pays de Galles – Géorgie à l’affiche

Avatar

Publié

le

Par

AFP

Chaque jour, découvrez nos pronostics pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby 2019. Une seule affiche au programme de ce lundi.

Pays de Galles – Géorgie : Lundi 23 septembre, 12h15

Numéro un mondial durant le mois d’août, vainqueur du dernier Six Nations, le Pays de Galles aborde le Mondial avec de nombreuses certitudes. En face, la Géorgie tentera de bien figurer dans une poule D qui peut réserver des surprises. Néanmoins, on voit les Gallois l’emporter avec un écart de 29 points ou plus.

Lundi 23 septembre, 12h15 Le Pays de Galles gagne par au moins 29 points d’écart
Pays de Galles – Géorgie
Oui
1.76
Non
1.70

Tentez votre chance en misant jusqu’à 100€ grâce à votre premier pari remboursé.

Dicodusport


Lire la suite

Volley-Ball

Volley-ball – Championnat d’Europe masculin 2019 : calendrier et résultats

Avatar

Publié

le

Par

CEV

Les Championnats d’Europe de volley-ball 2019 auront lieu du 12 au 29 septembre. Comme chez les femmes, cette 31e édition se déroulera pour la première fois dans quatre pays : Belgique (Bruxelles, Anvers), France (Montpellier, Nantes, Paris), Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Apeldoorn) et Slovénie (Ljubjana). Voici le calendrier de la compétition.

Le nombre d’équipes participantes a été étendu de 16 à 24. Ces 24 équipes ont été réparties dans 4 poules de 6. Toutes les équipes se rencontrent une fois et les quatre premières se qualifient pour les huitièmes de finale. En cas de qualification pour les huitièmes, les pays organisateurs joueront à domicile. Les équipes qualifiées pour les quarts de finale joueront dans le même pays que celui où elles ont joué les huitièmes. Une demi-finale se déroulera à Ljubljana et l’autre à Paris. La finale et le match de la troisième place se joueront à Paris.

Le Monténégro et la Macédoine du Nord font leur première apparition dans la compétition.

 

Phase finale

 

Huitièmes de finale
Quarts de finale
Demi-finales
Finale (Paris)
Huitièmes de finale

Samedi 21 septembre

Nantes : H1
19h30 : 🇫🇷 France 3-0 Finlande 🇫🇮 (25-16, 25-23, 25-21)

 

Anvers : H5
17h30 : 🇷🇸 Serbie 3-0 République Tchèque 🇨🇿 (31-29, 25-21, 25-18)

 

H6
20h30 : 🇧🇪 Belgique 2-3 Ukraine 🇺🇦 (22-25, 25-21, 25-14, 18-25, 10-15)

 

Ljubjana :
H3 - 17h30 : 🇷🇺 Russie 3-0 Grèce 🇬🇷 (25-16, 25-15, 25-16)

 

H4
20h30 : 🇸🇮 Slovénie 3-1 Bulgarie 🇧🇬 (25-27, 25-17, 25-16, 25-17)

 

Apeldoorn : H8
16h : 🇳🇱 Pays-Bas 1-3 Allemagne 🇩🇪 (17-25, 22-25, 32-30, 23-25)

 

H7
20h : 🇵🇱 Pologne 3-0 Espagne 🇪🇸 (25-18, 25-13, 25-16)

 

Dimanche 22 septembre

Nantes : H2
17h : 🇮🇹 Italie 3-0 Turquie 🇹🇷 (25-22, 25-18, 25-21)

Quarts de finale

Lundi 23 septembre

Ljubjana

Q2 - 20h30 : 🇷🇺 Russie-Slovénie 🇸🇮

Apeldoorn

Q4 - 20h : 🇵🇱 Pologne-Allemagne 🇩🇪

 

Mardi 24 septembre

Nantes

Q1 - 20h45 : 🇫🇷 France-Italie 🇮🇹

Anvers

Q3 - 20h30 : 🇷🇸 Serbie- Ukraine 🇺🇦

Demi-finales

Ljubjana

Jeudi 26 septembre à 20h30 : Vainqueur Q2-Vainqueur Q4

Paris

Vendredi 27 septembre à 20h45 : Vainqueur Q1-Vainqueur Q3

Finale (Paris)

Match pour la 3e place

Samedi 28 septembre à 18h

 

Finale

Dimanche 29 septembre à 17h30

 

Phase de poule


Lire la suite

Tennis

Glasgow : Alexandre Muller rate sa première finale en Challenger

Avatar

Publié

le

Par

FFT

Une défaite pleine de promesses pour l’avenir. À 22 ans, Alexandre Muller a connu cet après-midi sa première finale sur le circuit Challenger. Dans un duel de la Next Gen face au jeune Finlandais Emil Ruusuvuori (20 ans), le Français, 278ème mondial, s’est incliné en deux sets (6/3 6/1).

Trois. C’est le nombre de sets perdus par Emil Ruusuvuori sur ses 15 derniers matchs. Au milieu de ses dernières victimes, un certain Dominic Thiem, qu’il a dominé samedi dernier en Coupe Davis (6/4 6/3), révélant ainsi son talent aux yeux du monde entier. Cet après-midi, Muller aura usé d’un jeu varié pour déstabiliser celui qui écrase la concurrence depuis quelques semaines. L’objectif ? Sortir le Finlandais de sa zone de confort et ne surtout pas le laisser prendre le jeu à son compte. Très agressif en contre et au retour, le Français aura posé des difficultés à Ruusuvuori pendant le 1er set, avant que ce dernier ne déroule son jeu dans le deuxième.

Celui qu’on connaissait très à l’aise dans les matchs marathons sur terre-battue s’est donc révélé cette semaine sur une autre surface, le dur indoor. Une corde de plus à l’arc d’Alexandre Muller, qu’on pourrait bien revoir dans les phases finales de Challengers. Il va en tout cas faire un bond au classement grâce à cette belle semaine à Glasgow, avant d’aller retenter le coup du côté d’Orléans la semaine prochaine. Du côté d’Emil Ruusuvuori, il est évident qu’il n’a plus grand chose à faire sur le circuit Challenger, et on devrait bientôt le voir s’écharper contre les tous meilleurs joueurs sur le circuit ATP. Un joueur à suivre de très près.

Dicodusport


Lire la suite

CDM de rugby à XV 2019

Le XV de France dominé en mêlée : on fait quoi ?

dicodusport

Publié

le

AFP

Coupe du monde 2019 – Si le XV de France a battu l’Argentine pour son entrée en lice, elle a particulièrement souffert en mêlée. Est-ce inquiétant pour la suite de la compétition.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Le XV de France n’a pas gagné, à la régulière, la moindre mêlée avec introduction des Pumas ce samedi, à Tokyo. Seul le Clermontois Rabah Slimani a obtenu une pénalité en fin de première période, dans les cinq mètres tricolores.

Sur introduction française, les Bleus ont gagné deux des trois mêlées jouées correctement. Mais, le plus inquiétant, c’est que le pack français a été sanctionné à quatre reprises dans ce domaine, par trois pénalités et un coup-franc.

Quelles solutions pour remédier à cela ?

Indéniablement, le Girondin Jefferson Poirot a souffert en première période face à la première ligne argentine. Le capitaine du XV de France Guilhem Guirado et, dans une moindre mesure, Rabah Slimani, s’en sont à peine mieux sorti. Avec un Arthur Iturria qui n’est plus forcément habitué à pousser en deuxième ligne en mêlée, on tient là les principales explications des difficultés françaises face aux Pumas.

Jefferson Poirot célébrant la victoire – AFP

Alors que le Parisien Paul Gabrillagues devrait faire son retour en deuxième ligne face aux États-Unis (2 octobre à 9h45) et pousser l’Auvergnat Arthur Iturria en 3ème ligne à la place de Wenceslas Lauret, le staff du XV de France pourrait penser à faire des changements en première ligne. Le néo-Lyonnais Demba Bamba et le Toulousain Cyril Baille pourraient être lancés dans le grand bain.

Enfin, inclure le talonneur haut-garonnais Peato Mauvaka dans les 23 ne serait pas une mauvaise idée, après l’entrée compliquée de Camille Chat face à l’Argentine. Réponse dans quelques jours, avec la composition des Bleus pour affronter les Eagles.

Dicodusport


Lire la suite

Formule 1

F1 : Sebastian Vettel enlève le Grand Prix de Singapour

Avatar

Publié

le

Par

Gallo Images

F1 – Parti en 3ème position sur la grille de départ, Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix de Singapour ce dimanche. Il devance Charles Leclerc (Ferrari) et Max Verstappen (Red Bull). C’est le premier succès du pilote allemand depuis 13 mois et sa victoire à Spa, en 2018.

53ème victoire en carrière pour Sebastian Vettel. Le pilote Ferrari, quadruple champion du monde, a donc de nouveau goûté à la victoire ce dimanche, à l’occasion du Grand Prix de Singapour, son cinquième succès sur ce circuit. L’Allemand, 3ème sur la grille, a bénéficié d’une stratégie d’équipe qui lui aura été favorable, en effectuant son arrêt aux stands un tour avant son équipier, le Monégasque Charles Leclerc. Ce dernier ressortait alors derrière un Vettel qui ne lâchait plus les commandes de la course, et ce malgré trois interventions de la safety-car.

Aucune Mercedes sur le podium

Autre fait marquant de ce Grand Prix, la défaillance des Mercedes. Lewis Hamilton 4ème et Valtteri Bottas 5ème ont souffert d’une stratégie qui ne s’est pas avérée payante, en restant plus longtemps en piste, notamment pour le quintuple champion du monde. Pour voir un podium sans aucune Flèche d’Argent, il faut remonter au Grand Prix du Mexique du 28 octobre dernier, avec à l’arrivée, le même classement pour les deux pilotes de l’écurie britanno-allemande.

Dicodusport


Lire la suite

Fil Info

CDM de rugby à XV 2019Il y a 1 heure

Rugby – Coupe du monde 2019 : notre pronostic du jour, avec Pays de Galles – Géorgie à l’affiche

Chaque jour, découvrez nos pronostics pour les rencontres de la Coupe du monde de rugby 2019. Une seule affiche au...

Volley-BallIl y a 2 heures

Volley-ball – Championnat d’Europe masculin 2019 : calendrier et résultats

Les Championnats d'Europe de volley-ball 2019 auront lieu du 12 au 29 septembre. La compétition se déroulera dans quatre pays...

TennisIl y a 3 heures

Glasgow : Alexandre Muller rate sa première finale en Challenger

Une défaite pleine de promesses pour l'avenir. À 22 ans, Alexandre Muller a connu cet après-midi sa première finale sur...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 4 heures

Le XV de France dominé en mêlée : on fait quoi ?

Coupe du monde 2019 - Si le XV de France a battu l'Argentine pour son entrée en lice, elle a...

Formule 1Il y a 5 heures

F1 : Sebastian Vettel enlève le Grand Prix de Singapour

F1 - Parti en 3ème position sur la grille de départ, Sebastian Vettel (Ferrari) a remporté le Grand Prix de...

Rugby - Coupe du monde 2019 - Calendrier et résultats Rugby - Coupe du monde 2019 - Calendrier et résultats
CDM de rugby à XV 2019Il y a 6 heures

Rugby – Coupe du monde 2019 : calendrier, résultats et classements

La 9ème édition de la Coupe du monde masculine de rugby se déroule en Japon, du 20 septembre au 2...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 7 heures

Sans briller, l’Angleterre domine les Tonga

Coupe du monde 2019 - Sans être flamboyante, l'Angleterre est venue à bout des Tonga (35-3), en prenant le bonus...

MotoIl y a 7 heures

Moto GP : Marc Marquez sans rival à Aragon

Moto GP - L'Espagnol Marc Marquez s'est imposé sur le circuit d'Aragon, en dominant la course de bout en bout....

CyclismeIl y a 7 heures

Pauline Ferrand-Prévot sacrée championne du monde en VTT Marathon

On ne l'arrête plus. La Française est devenue ce dimanche championne du monde de VTT Marathon, à Grächen (Suisse), au...

CDM de rugby à XV 2019Il y a 9 heures

L’Irlande impose sa loi face à l’Écosse

Coupe du monde 2019 - Impressionnante en première période, l'Irlande a dominé, avec le bonus offensif, l’Écosse dans le choc...

Nous rejoindre

Le Club Dicodusport

Nos débats

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2019 - Tous droits réservés