Nous suivre
EuroLigue

Barrages EuroLigue Femmes : Basket Landes se débarrasse du Besiktas et accède à la phase de poules

Maxime Cazenave

Publié le

Barrages EuroLigue Femmes : Basket Landes se débarrasse du Besiktas et accède à la phase de poules
Photo Icon Sport

EUROLIGUE FEMMES – Il y aura bien trois clubs français en phase finale cette année ! En ballotage favorable avant le match retour des barrages, Basket Landes a assuré sa qualification en s’imposant une nouvelle fois face au Besiktas, 80-58.

La semaine dernière, Basket Landes avait fait l’essentiel du boulot en s’imposant de 14 points en Turquie, sur le parquet du Besiktas (84-70). De retour à l’Espace François Mitterrand pour le match retour, les Françaises disposaient d’une marge de manœuvre confortable.

Les Landaises partent fort

Une marge qui va exploser rapidement puisqu’après deux minutes de mise en jambe, les filles de Julie Barennes vont rouler sur la défense turque. Avec une Leïla Lacan impeccable, derrière l’arc comme en pénétration, chaque offensive est conclue par un panier. Submergées, les Turques sont contraintes de prendre un temps mort rapidement alors que l’écart est déjà important (17-8). Elles collent un 7-0 dans la foulée, mais cela n’est qu’un écran de fumée. Comme la semaine dernière, les Landaises ne se démontent pas, et punissent des replis aléatoires en transition. Histoire de faire définitivement exploser la salle, Louise Bussière claque même un buzzer beater pour repousser le Besiktas à dix points au bout d’un quart (25-15).

Suite à ce coup de chaud offensif, la pression retombe et les débats s’équilibrent. La rencontre est plus hachée, mais les Landaises tiennent le choc en s’appuyant sur une défense solidaire. Cette guerre des tranchées propose des duels rugueux sous les cercles. Khaalia Hillsman est particulièrement ciblée suite à ses 38 points du match aller, et reçoit un accueil particulier du public local. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à empiler les points. Avant la pause, le Besiktas a retrouvé quelques couleurs et se rapproche au score (34-30).

Besiktas résigné dès le troisième quart, Basket Landes déroule

Le combat reste acharné, mais les locales continuent de faire étalage de leur supériorité. Plus agressives au rebond, plus efficaces dans leur jeu offensif, létales sur jeu rapide dans le sillage de Leïla Lacan et Destiny Slocum, les Landaises ne font pas le break immédiatement, la faute à de la maladresse extérieure. Et ce malgré des shoots grands ouverts. Mais il ne faudra que quelques minutes pour que le Besiktas abdique. Sans solution, les Turques dégoupillent. Hillsman et son entraîneur, Aziz Akkaya, prennent chacun une technique, et le plus gros écart de la rencontre est atteint (51-39). À treize minutes du buzzer, l’Espace François-Mitterrand célèbre une qualification qui ne fait plus l’ombre d’un doute.

Dans la continuité, les Tricolores vont poursuivre leur démonstration en continuant à travailler sur les fondamentaux. Les dix joueuses de la rotation participent à la fête avec des temps de jeu bien équilibrés. Face à un adversaire démobilisé, les points pleuvent, et l’écart grossit à vue d’œil. Quasiment chaque action se conclut par deux ou trois points, et la victoire autoritaire se transforme en humiliation. À quatre minutes du buzzer, à +24, les jeunes Mariama N’diaye et Théa Heleno sont envoyées sur le parquet, et seront les ultimes curiosités d’une double confrontation à sens unique. Les Landaises l’emportent sur un score fleuve (80-58), et auront donc collé 36 points à leur adversaire en deux matchs. Sans équivoque.





Désormais qualifié, Basket Landes intègrera la poule A du nouveau système de poules intronisé lors de cette édition. L’adversité sera relevée dans un groupe d’habitués de la compétition puisqu’il faudra batailler avec Salamanque, le Famila Schio et le DVTK Miskolc. Rendez-vous dans quinze jours pour la suite des hostilités !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *