Nous suivre

Football

Barrages Ligue Europa : Marseille concède le nul contre le Shakhtar Donetsk

Gauthier Santenac

Publié le

Barrages Ligue Europa Marseille concède le nul contre le Shakhtar Donetsk
Photo Icon Sport

LIGUE EUROPA 2023-2024 – Pour ce match aller des barrages, le déplacement de l’Olympique de Marseille avait tout de piégeux face à une équipe du Shakhtar Donetsk qui jouait son premier match officiel depuis le 13 décembre. Les hommes de Gennaro Gattuso ont concédé le nul 2-2 dans un match qui s’est emballé en seconde période. Pierre-Emerick Aubameyang et Iliman Ndiaye sont les buteurs marseillais et Mykola Matviyenko puis Eguinaldo ont répliqué pour Donetsk. L’OM devra montrer un meilleur visage au match retour.

Les hommes de Gennaro Gattuso ont concédé le nul 2-2 et devront tout prouver lors du match retour. Sur la pelouse du HSV Hambourg, le match est équilibré, entre deux équipes qui n’ont pas montré leur meilleur jour et enchaîné les erreurs techniques.

Dès les premiers instants, le dégagement raté de Pau Lopez envoie le ballon dans les pieds d’Oleksandr Zubkov, mais le tir de ce dernier n’inquiète pas le gardien marseillais (2′). Dans le premier quart d’heure, les pertes de balle se multiplient et n’offrent pas un jeu très dangereux de la part des deux équipes.



Au fil des minutes, les visiteurs prennent le ballon et réalisent des possessions de balle de plus en plus longues, sans être dangereuses.

Un match sur un faux rythme

Sur un contre éclair, Donetsk aurait pu ouvrir la marque grâce à une erreur de Pau Lopez qui ne capte pas un ballon. Mais alors que le ballon semble être entré, l’arbitre ne laisse pas l’avantage et revient à une faute marseillaise à l’entrée de la surface et annule le but (28′). La défense de l’OM se fait peur face à Oleksandr Zubkov qui trouve des intervalles intéressants, mais dont les actions ne mènent pas à des frappes franches.



Les plus belles opportunités sont obtenues sur contre. Marseille a une belle opportunité à trois contre un défenseur, mais Amine Harit donne une passe trop molle qui laisse les défenseurs revenir (42′).

Marseille ouvre le score, mais se fait trop vite reprendre

L’Olympique de Marseille a changé de tactique à la mi-temps et va trouver les ailes afin de tenter un centre, alors que les possessions dans la surface adverse se sont faites rares. Cela amène au premier tir cadré, par Samuel Gigot qui place une tête sur un centre, mais pas inquiétante pour le gardien adverse (52′).

C’est sur sa plus grosse opportunité que l’Olympique de Marseille va ouvrir la marque. Jonathan Clauss prend la défense de vitesse et peut centrer au second poteau. Pierre-Emerick Aubameyang excentré, est laissé seul par le marquage, et pousse le ballon au fond alors que Dmytro Riznyk n’avait pas suivi (0-1, 64′). Les Olympiens passent de plus en plus par les ailes, eux qui se sont contentés jusque-là d’un jeu axial qui ne permettait pas le développement d’actions, la faute au bloc adverse solide.

Il aura fallu seulement quatre minutes pour voir l’égalisation des Ukrainiens. Sur un coup franc anodin, Jonathan Clauss manque son dégagement et laisse passer le ballon pour Mykola Matvienko qui bat Pau Lopez (1-1, 70′).

Marseille jubile, quelques instants seulement

Le match s’emballe totalement et Luis Henrique se trouve bien placé dans la surface, mais sera repris par la défense de Donetsk (70′). Alors que l’on croyait le match se terminer sur un score de 1-1, Pierre-Emerick Aubameyang centre sur Iliman Ndiaye qui voit son tir contré rentrer dans le but (1-2, 90′).

Les supporters marseillais sont refroidis immédiatement, la faute à un pressing inexistant dans la surface de réparation qui laisse Eguinaldo absolument seul égaliser sur une tête bien placée (2-2, 90+3). Les Olympiens quittent l’Allemagne avec le sentiment d’avoir raté une occasion de faire mieux, avant le match retour prévu au Vélodrome.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *