Nous suivre

Rugby à XV

Barrages Pro D2 : Vannes s’impose à Nevers et file en demi-finales

Flo Ostermann

Publié le

Barrages Pro D2 Vannes s'impose à Nevers et file en demi-finales
Photo Icon Sport

PHASE FINALE PRO D2 – Surprise à Nevers ! Le RC Vannes s’est imposé face à l’USON ce jeudi soir (17-20), lors du premier barrage de la phase finale de Pro D2.

NeversVannes, c’était donc l’affiche du premier barrage de la phase finale de Pro D2 ce jeudi soir, au Pré Fleuri. Les Bourguignons, quatrièmes de la saison régulière, partaient logiquement favoris à domicile, face à des Bretons qui ont terminé à la cinquième place du classement. Un match couperet, qui a tenu toutes ses promesses.

Nevers et Vannes dos à dos

L’entame de match est à l’avantage des visiteurs. Indisciplinés, les Nivernais concèdent 4 pénalités en l’espace de 12 minutes. Les Vannetais en profitent pour ouvrir le score, grâce à la botte de Maxime Lafage (0-3, 6′). Néanmoins, Nevers met la main sur le ballon au quart d’heure de jeu. Suite à un ballon porté, Steven David va à dame, en force. L’essai est transformé par Yohan Le Bourhis (7-3, 16′). Double sanction pour les Bretons, puisque le numéro 8 du RCV, Joe Edwards, écope d’un carton jaune pour avoir effondré le maul nivernais.

Mieux pour les locaux, Le Bourhis passe trois points au pied (10-3, 23′). Mais les Morbihannais font le dos rond en infériorité numérique. Bien aidés par leur mêlée conquérante, ces derniers investissent le camp bourguignon. Pour un jeu déloyal sur sa ligne des 5 mètres, le troisième ligne bourguignon, Luka Plataret, reçoit un carton jaune (36′). Après trois mêlées largement enfoncées par les Vannetais, l’arbitre de la rencontre, Mr Praderie, accorde un essai de pénalité au RC Vannes.



Dans la bataille, Nevers écope d’un second carton jaune, à l’encontre du pilier Cleopas Kundiona (38′). Score à la pause, 10-10. Vannes a pris l’ascendant en fin de premier acte, et entamera la seconde période en supériorité numérique, à 15 contre 13. Mais Nevers a du cœur.



Vannes à l’usure

Sans surprise, l’USON, à 13 contre 15, subit la furia vannetaise à l’entame de cette seconde mi-temps. Mais les locaux sont des joueurs hors pair. Sur un ballon récupéré dans leurs 22 mètres, les Bourguignons passent la seconde. Le centre fidjien Alivereti Loaloa accélère et passe les bras pour la fusée Christian Ambadiang. Ce dernier, au bout d’un sprint de 50 mètres, inscrit le deuxième essai des siens. Le Bourhis transforme (17-10, 44′). À 13 contre 15, les Nivernais frappent un grand coup. Ces derniers manquent de tuer le match deux minutes plus tard. Sur un nouveau ballon de récupération, Steven David tape à suivre au pied. L’action suivante, à 5 mètres de l’en-but breton, ne donne finalement rien. Peut-être bien le tournant du match.

Car derrière, Vannes a la mainmise sur le ballon. Toujours aussi indiscipliné, avec 13 pénalités concédées après à peine une heure de jeu, Nevers voit le RCV investir sa moitié de terrain. Au terme d’une séquence rondement menée, l’ouvreur Maxime Lafage trouve une brèche dans la défense nivernaise et s’en va inscrire le deuxième essai des visiteurs. L’ancien Bayonnais transforme lui-même, pour une égalité parfaite à l’entame des vingt dernières minutes (17-17). Les Bretons continuent de camper dans le camp nivernais. Les locaux concèdent une nouvelle pénalité, la 15ème de la rencontre. À 10 mètres en face des poteaux, Lafage enquille et permet aux joueurs du Morbihan de prendre le lead (17-20, 67′).

Au terme d’une fin de match étouffante, Vannes, tout en maîtrise dans le money time, s’impose à Nevers (17-20). Après 2019 et 2021, les Bretons disputeront leur troisième demi-finale de Pro D2 samedi prochain (20/05, 15h), sur la pelouse d’Oyonnax, qui a marché sur la phase régulière cette saison. Le RCV met fin par la même occasion à la série de 10 victoires consécutives de l’USON, trop indisciplinée ce jeudi soir. Cette dernière ne disputera pas une seconde demi-finale de rang. Cruel, pour l’équipe qui a roulé sur la fin de saison régulière.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *