Nous suivre

Top 14 2023-2024

Barrages Top 14 : La Rochelle domine Toulon et rejoint les demi-finales

Nicolas Parant

Publié le

Barrages Top 14 La Rochelle domine Toulon et rejoint les demi-finales
Photo Icon Sport

PHASES FINALES TOP 14 2023-2024 – Le Stade Rochelais s’est imposé 34 à 29 sur la pelouse du RC Toulon. Les Maritimes retrouveront le Stade Toulousain en demi-finale.

Pour la première affiche des phases finales de ce Top 14 édition 2023-2024, Toulon (4e) accueillait La Rochelle (5e) au Stade Mayol. Malgré les 15 points inscrits par Melvyn Jaminet, les joueurs de Pierre Mignoni n’ont rien pu faire devant l’efficacité offensive des Maritimes (4 essais inscrits en 46 minutes). Sur leur chemin vers le Bouclier de Brennus, les Rochelais vont désormais trouver le Stade Toulousain, le leader du championnat de France.

3 essais rochelais en première période

Ce sont les Toulonnais qui vont mener la danse dans ce début de match. Melvyn Jaminet marque les premiers points suite à une pénalité à 15m des perches (3-0, 5e). Les Maritimes vont réagir directement avec une belle incursion dans les 22m. Leyds passe tout près d’aplatir dans l’en-but, mais Rabut sort le ballon en touche. Sur la mêlée à 5m, Hastoy va inscrire le premier essai de la partie et permettre aux siens de passer devant (3-7,9e). Toutefois, les Jaune et Noir payent leur indiscipline et concèdent 3 autres pénalités, qui seront transformés par l’arrière varois, le 3e meilleur réalisateur du championnat (12-7).



La Rochelle va repasser devant à la demi-heure de jeu, avec une pénalité et un nouvel essai inscrit. Nowell joue rapidement un 50-22 trouvé par Seuteni, et 2 passes suffisent à Leyds pour déposer le ballon entre les poteaux (12-17). Toulon continue de jouer sur la botte de Jaminet, qui marque à 55m des perches. En fin de mi-temps, les joueurs de Ronan O’Gara vont marquer leur 3e essai grâce à Favre, qui conclut une bonne séquence de pick’n’go. Les Stadistes rentrent au vestiaire avec un bel avantage au score : 15-24 !

La Rochelle se fait peur mais s’impose

Après la pause, les Rochelais vont pousser les Toulonnais à la faute. Hastoy marque sa première pénalité (de 45m) et touche le poteau sur la seconde… Un poteau qui va conduire au 4e essai rochelais, puisque Leyds va se battre à la retombée du ballon et permettre à Jégou d’aplatir dans l’en-but. La réussite est maximale du côté de La Rochelle, qui prend désormais 19 points d’avance dans cette partie (15-34, 46e).

Le RCT tente de réagir, mais se heurte systématiquement à la grosse défense des Stadistes. Ils prouvent encore une fois qu’ils ne sont pas la meilleure défense du Top 14 pour rien. Mais à 14 contre 15 (suite au carton jaune de Skelton), les choses se sont compliqués pour les Rochelais. Cancoriet empêche illégalement Villière de marquer : essai de pénalité et carton jaune (22-34, 70e). Pendant 3 minutes, les Toulonnais vont évoluer avec 2 joueurs en plus sur la pelouse, mais ils ne profiteront pas de cet avantage. Dans les derniers instants, Toulon inscrit un second essai anecdotique. Les Jaune et Noir s’imposent 34 à 29, mais l’écart de niveau entre les 2 équipes était bien plus important que ce que le score final ne peut laisser supposer. Ils retrouveront Toulouse en demi-finale.

 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *