Nous suivre

Top 14 2021-2022

Barrages Top 14 : Les notes d’UBB – Racing 92

Flo Ostermann

Publié le

Barrages Top 14 Les notes d'UBB - Racing 92
Photo Icon Sport

PHASE FINALE TOP 14 2021-2022 – Ce dimanche soir, l’Union Bordeaux-Bègles a surclassé le Racing 92 en barrages (36-16). Les notes de ceux qui ont brillé ou déçu.

Les notes de l’UBB

Ils ont brillé

Maxime Lucu – 8,5

Le + : Taille patron ! Il débloque la situation à la 19ème minute de jeu, en jouant vite une pénalité, s’échappant sur près de 50 mètres, pour l’essai, au bout de Cordero. Parfait dans la conduite du jeu de son équipe, son jeu au pied a fait un bien fou dans les temps faibles girondins, en témoigne cette 50-22 de mammouth trouvée depuis ses 22 mètres (67′). Défensivement, il a constamment mis sous pression le porteur de balle francilien, forçant notamment Teddy Thomas à aplatir dans son en-but (49′).

Le – : Un peu de déchet en défense (3 plaquages manqués sur 11 tentés) et un premier acte plus délicat face aux perches avec deux échecs, avant de faire un sans-faute après la pause.

En bref : Dupont samedi, Lucu dimanche : les deux demis de mêlée du XV de France lors du Grand Chelem ont surclassé la concurrence.

Yoram Moefana – 8

Le + : Son activité défensive (9 plaquages réussis), et sa défense rude sur l’homme (Thomas et Fickou pourront en témoigner). Dans le jeu, il a été décisif sur chaque ballon touché, en étant parfaitement au relais pour le premier essai girondin (Cordero 19′), avant de faire danser la défense du Racing 92, avec un offload à une main de toute beauté entre Fickou et Vakatawa, pour envoyer Seuteni à l’essai (47′). Du grand art !

Le – : Trois plaquages loupés.

En bref : Face à la paire de centres francilienne Fickou-Vakatawa, il a surnagé, et confirme tout son potentiel, qui a éclaté au cours de cette saison de Top 14.

Cameron Woki – 7

Le + : Efficace défensivement (7/8 au plaquage) et précieux en touche, le troisième ligne international s’est surtout signalé par sa capacité à motiver ses troupes. Son discours d’avant-match donnait le ton. Récompensé par un essai en finisseur (58′).

Le – : On aurait aimé le voir un peu plus disponible dans le jeu courant.

En bref : Un match très solide dans sa globalité, répondant aux critiques de son manager, Christophe Urios.

Ils ont déçu

Maxime Lamothe – 5

Le + : Sobre défensivement (6/6 au plaquage) et efficace sur ses lancers en touche.

Le – : Un grossier hors-jeu avant la pause et une performance décevante dans le jeu courant, avec seulement deux ballons touchés.

En bref : Peut mieux faire.

Ben Lam – 5

Le + : Son essai en finisseur (80′), le premier depuis neuf mois !

Le – : Pour le reste, l’ailier girondin n’a pas été très en vue sur ce match. Seulement deux petits ballons d’attaque pour celui qui est plutôt habitué à toucher la gonfle sur son aile, mais aussi en venant se proposer dans la ligne, ce qu’il n’a pas vraiment fait ce dimanche.

En bref : Au final, son match n’est pas mauvais, mais Ben Lam a manqué de jus sur certaines situations.

Les notes du Racing 92


Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une