Basket-ball 3x3
Basket 3×3 femmes JO 2024 : La France finit sur une bonne note mais est éliminée dès les poules
BASKET 3X3 (F) JO 2024 – L’équipe de France féminine n’avait plus rien à jouer dans cette compétition de basket 3×3, mais tenait tout de même à sauver l’honneur. Les Bleues ont réussi à l’emporter en prolongations contre l’Australie sur un tir très lointain de Marie-Ève Paget (score final 18-16). Malgré cela, elles terminent en dernière position avec 2 victoires en 7 matchs.
6/14 à deux points, soit 43%. Voilà une adresse extérieure satisfaisante, qui aurait dû être trouvée plus tôt dans la compétition. Face aux Australiennes, qui étaient en course pour la troisième position, les Bleues ont eu un sursaut d’orgueil afin de finir sur une bonne note, devant un public de la place de la Concorde qui ne les a jamais lâchées. Avec la même intensité défensive que d’habitude, elles ont cette fois davantage trouvé la mire en attaque, et c’est ce qui a fait la différence.
Notamment Marie-Ève Paget dont tous les paniers ont été à deux points (6 points à 3/8), ainsi que Laëtitia Guapo qui a aussi ajouté deux banderilles en plus de ses trois drives (7 points en tout). Les habituels coups d’accélérateurs d’Hortense Limouzin (4 points) ont aussi permis de débloquer des situations. De son côté, Myriam Djekoundade (1 point à 1/3) s’est montrée très hésitante en attaque, mais a su faire le travail défensivement (1 contre décisif). Un travail d’équipe donc pour les vice-championnes du monde 2023, qui étaient au bord du gouffre avec une seule victoire en six matchs.
L’élimination était déjà décidée
Malheureusement, cette victoire ne leur permet pas d’accrocher la sixième place synonyme de phases finales. Ce à cause de leur nombre total de points inscrits dans la compétition (99), critère principal de départage, qui est inférieur à celui des autres équipes en lice pour cette sixième place, la Chine (107) et l’Azerbaïdjan (106).
Cette huitième place est donc synonyme d’élimination. Ce qui est forcément une déception pour cette équipe de France féminine qui jouait à domicile, mais était surtout tête de série n°3. De quoi amorcer un probable renouvellement de l’effectif pour les compétitions à venir. Avec quatre défaites d’affilée, leurs homologues masculins ne sont pas en bien meilleure situation, avant de disputer leur dernier match contre la Chine demain à 17h30.
Une victoire pour l’honneur après prolongation 💙
L’Équipe de France féminine est éliminée dès la phase de poule dans ce tournoi olympique ❌#Paris2024 | @EquipeFRA 🇨🇵 pic.twitter.com/1eSdwb9kkv
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) August 3, 2024