Basket-ball 3x3
Basket 3X3 TQO (H) : L’équipe de France bat le Canada et jouera sa qualification dimanche

TQO BASKET 3X3 HOMMES – L’Équipe de France a remporté son ultime match de poules à Debrecen face au Canada, 21-11. Sous la menace de l’élimination, les Bleus ont sorti leur match référence en terres hongroises. Cela leur permet d’accéder aux quarts, et de jouer leur qualification olympique ce dimanche.
Ce samedi était décisif pour l’avenir olympique de l’Équipe de France masculine de 3X3. Vainqueurs de l’Égypte mais battus par l’Espagne jeudi, les Tricolores disputaient leur ultime match de poule face au Canada. Un match qui avait des allures de huitième de finale puisque le vainqueur décrochait son billet en quarts tandis que le perdant voyait là ses derniers espoirs de rêve olympique s’envoler.
Le réveil tonitruant de Vergiat et Wilson
La tension est grande, et cela se ressent. Après 50 secondes sans point, Raphaël Wilson ouvre le score à deux points avant d’enchaîner une seconde filoche pour répondre à celle de Gill. En délicatesse jeudi, le vétéran de 35 ans lance parfaitement son équipe. Timothé Vergiat et Jules Rambault y vont également de leur filoche et les Bleus se détachent uniquement grâce à cette belle adresse extérieure (8-4). La défense tient, le rebond est contrôlé, et le Canada vacille face à une équipe présentant un visage bien plus radieux. Les shoots extérieurs continuent à pleuvoir et l’écart devient rapidement énorme (13-3).
Wilson et Vergiat continuent d’empiler les points et avec 17 unités au compteur en seulement six minutes, les Bleus volent vers une victoire autoritaire. L’adresse flanche en fin de match, mais cela n’est pas un problème puisque les Canadiens sont en galère pour inscrire le moindre point. En feu dans cette partie, Timothé Vergiat et Raphaël Wilson vont se charger de plier les débats. Un tir extérieur pour le premier, puis un superbe mouvement au poste suivi d’un lancer franc pour le second (21-11).
En patronne, l’Équipe de France arrache donc la 2e place de sa poule, derrière l’Espagne. Ce dimanche, ils affronteront l’Allemagne en quarts de finale avant d’enchaîner avec une hypothétique demie, puis une finale. Le but sera de terminer à l’une des trois premières places de la compétition, pour s’emparer de l’un des ultimes billets en jeu.
VICTOIRE ! 🏆
Les Bleus l’emportent largement face au Canada et se hissent jusqu’aux quarts de finale 👏
La poursuite du ticket continue 👊 Bravo les gars !#FRACAN 🇫🇷 21 – 11 🇨🇦#EspritBasket #3x3OQT pic.twitter.com/HtMXpyxR2z
— Esprit Basket Caisse d’Epargne (@EspritBasket) May 18, 2024