Basket-ball
Basket 5×5 hommes JO 2024 : Une équipe de France transformée s’offre le Canada en quarts !
BASKET 5×5 (H) JO 2024 – Exploit de l’équipe de France à Bercy ! Après trois matchs de poules inquiétants dont une déroute contre les Allemands, les Bleus ont eu un sursaut d’orgueil contre les Canadiens, leurs bourreaux à la dernière Coupe du monde (score final 82-73). Les hommes de Vincent Collet sont qualifiés pour les demi-finales, où ils affronteront… l’Allemagne.
Après le dernier match contre l’Allemagne (défaite 71-85), on en attendait peu de cette équipe de France, en délicatesse en attaque et incapable d’avoir une défense en place malgré ses solides arguments. Encore moins contre l’armada canadienne, troisième de la dernière Coupe du monde et invaincue pendant ces Jeux Olympiques. D’autant plus que ces derniers avaient écrasé les Bleus l’année dernière avec 30 points d’écart, en leur imposant un défi athlétique avec leurs joueurs NBA qu’ils n’avaient pas su relever. Pour essayer de renverser cette dynamique, Vincent Collet a donc opéré un changement dans le cinq majeur pour ce quatrième match. Rudy Gobert, titulaire depuis le début de la compétition, a été relégué sur le banc pour laisser la place à Guerschon Yabusele. En partie à cause d’une blessure du quadruple meilleur défenseur NBA, qui s’est fait opérer de l’annulaire droit hier.
Une partition quasiment parfaite
Un choix qui s’est avéré judicieux. Le pensionnaire du Real Madrid a marqué un 3 points sur la première possession du match, et n’a jamais lâché la pédale d’accélérateur. Il a continuellement attaqué l’arceau, jouant libéré dans ce nouveau cinq majeur espacé. Tout comme Mathias Lessort (13 points, 5 rebonds), Yabusele a provoqué de nombreuses fautes canadiennes et des lancers-francs. Jusqu’à terminer… meilleur marqueur français avec 22 points et 5 rebonds. Leader sur le terrain et en dehors, il a d’ailleurs eu des mots forts au micro d’Eurosport après le coup de sifflet final : « Vous êtes surpris [de cette victoire] ? Moi je ne suis pas surpris. Il faut arrêter de douter de nous. On a fait quelques erreurs, mais on a toujours été là, on a toujours mouillé le maillot et respecté nos fans. Il faut toujours nous soutenir jusqu’à la fin. On est tous ensemble. »
Isaïa Cordinier et les Bleus ne sont pas chauds, ils sont bouillants 🔥
France-Canada et tout #Paris2024, ça se passe sur Eurosport via Max, Canal+ et nos autres partenaires pic.twitter.com/7t0tisQLHz
— Eurosport France (@Eurosport_FR) August 6, 2024
Car les fans français de basket avaient des doutes légitimes suite aux derniers résultats, mais surtout suite à la manière proposée. Or, c’est une équipe de France métamorphosée qui s’est montrée à l’Accor Arena de Bercy pour ce quart de finale. En première période, ils ont montré une défense de fer avec des rotations défensives impeccables. Tout en ayant la bonne intensité et de l’adresse en attaque. Après le premier quart-temps, ils menaient 23-10 face à des Canadiens en panne d’adresse (38% au final). Notamment grâce à un Isaïa Cordinier en feu, véritable facteur X de la rencontre (20 points à 4/5 à trois points). L’écart avait même grandi jusqu’à 16 points à la mi-temps (45-29). Une première période parfaite, bien au-dessus des espérances. Et puis au fur et à mesure du match, le scénario subi par la Grèce et l’Australie plus tôt dans la journée a failli se reproduire. À savoir, une première période dominée de la tête aux pieds, avant de voir son adversaire revenir petit à petit, pour finalement s’imposer.
Un meilleur niveau de jeu, un coaching payant, un public stimulant
Mais c’était sans compter sur l’expérience des Bleus, qui ont su gérer ce moment délicat. Et notamment celle d’Evan Fournier. Lui aussi en difficulté sur les premiers matchs, le vétéran tricolore a ce soir marqué 15 points dont… 12 dans les cinq dernières minutes. Tandis que Yabusele et Lessort continuaient d’appuyer à l’intérieur, il a sanctionné à trois points, tout en repérant et attaquant les faiblesses de la défense canadienne dans la raquette. C’est notamment son tir miraculeux quasiment du milieu de terrain à 55 secondes de la fin qui a définitivement sécurisé la victoire des siens. Les Bleus l’emportent finalement 82-73, contre toute attente.
EVAN FOURNIER OH MY GOODNESS pic.twitter.com/3oFQMoStAo
— Legion Hoops (@LegionHoops) August 6, 2024
Une qualification rassurante et surtout encourageante pour la suite. Les choix de coaching ont payé (Rudy Gobert n’a joué que 4 minutes, Matthew Strazel, Nando de Colo et Bilal Coulibaly ont été écartés de la rotation), l’attitude était bien meilleure, tout comme la fluidité du jeu en attaque et l’intensité défensive (Shai Gilgeous-Alexander a été contenu du mieux possible par Nicolas Batum, tandis que ses lieutenants Jamal Murray et Dillon Brooks ont été cadenassés, avec respectivement 3/13 et 1/9 au tir). Et cerise sur le gâteau, le public français de Bercy a donné une force supplémentaire à ses joueurs, qui en avaient besoin et l’ont largement demandée pendant le match. La recette maintenant trouvée, il faudra arriver à la reproduire. Car la médaille n’est pas encore acquise. En demi-finale, les Bleus joueront jeudi 8 août contre les champions du monde en titre allemands, qui ont éliminé de façon remarquable la Grèce. L’autre demi-finale devrait opposer la Serbie aux États-Unis, sauf surprise majeure.
« C’est la chance d’une vie, et aujourd’hui on a montré comment la saisir. Mais le plus dur est encore à venir. Aujourd’hui on a joué à six avec le public, c’était incroyable. »
Victor Wembanyama (7 points, 12 rebonds et 5 passes), au micro d’Eurosport